< Tous les avis Ampeg RB-110
Jagerman Jagerman

« un ampli qui amplifie (qui fait son taff d'ampli) »

Publié le 26/08/21 à 14:50
Cela faisais 6 mois que je jouais de la basse électrique sans ampli faute de budget. Je comptais me diriger vers le VOX VX50 BA, qui avais l'aire petit et léger, mais n'étant renouvelé qu'en septembre, je me suis allé dans mon magasin de musique préféré.

je leur ai demandé un ampli pour jouer chez moi, en répèt', et petit concerts dans des bars.

Ils m'ont proposé le RB 110, un "ampli basse qui bastonne" selon eux.

Je possède l'ampli depuis 3 semaines, et j'avais déjà joué sur le Mark Bass d'un amis et sur un Fender Rumble 40, comme ça vous savez avec quel référence je construit l'avis qui suit.

Viens le moment ou je passe en cabine essayer l'ampli avec une Fender Precision Bass (chez moi, je le joue avec une squier jaguar basse modifée, un humbucker actif en chevalet)

Je Joue du Nirvana, Foo Fighters, NOFX, et autre Skate Punk, Reggae, Pop, et je débute à jouer du blues et du Led Zeppelin.

Déjà visuellement, rien de cheap, il est vraiment beau et très bien finit pour le prix.

le tissu grillagé qui protège le haut parleur est cadré avec du bois et se détache avec du scratch, il tien bien.

Le son de cet ampli est vraiment super, je le décrirais comme ça :
un son Fender, un peut plus chaud-métallique, plus précis et définis, et l'overdrive SGT (Super Girt Technology, nouveau chez Ampeg développé pour la série Rocket Bass) et assez propre, il n'est pas incroyable mais loin d'être brouillon.

Les potentiomètres sont de bonne qualités, ils sont précis et ont l'aire solides.

L'ampli et léger pour sa taille, 481 x 411 x 330 mm pour 10kg.

Les seuls défaut à mon goût sont les suivants :

Il est trop volumineux pour un ampli de 50 watt et un haut-parleur de 10 pouces (25cm).

Un haut parleur de 12 pouce rentrerait largement (comme dans le crush bass 50 de chez Orange) et cela permettrais une meilleure diffusion du son, et de rendre l'ampli plus à l'aise dans les concerts.

Pas de footswitch pour passer du clean à l'overdrive, c'est vraiment dommage.

récap :

Les plus :

- qualité de fabrication, il donne vraiment confiance
- visuellement beau (du moins à mon goût), belles finition, rien de cheap
- potentiomètres de bonne qualité, solides et précis (équalizer, volume et commande overdrive)
- léger pour son volume²
- le son est bien précis et équilibré, même à bas volume
- l'overdrive est sympas
- sortie DI sur XLR
- entrée pour basse passive (normale) et active (-15 Db)

Les moins :

- Trop grand pour sa puissance
- haut-parleur trop petit pour la taille de l'ampli
- pas de possibilité de footswitch.

Bref, bien pour enregistrer, super pour jouer chez sois, super pour répéter avec les copains, montrera vite ses limites hors d'un petit concert.
Je reste dans l'ensemble contant de mon achat.