Sujet Conseils et avis sur mix/mastering

1 Conseils et avis sur mix/mastering
Salut à tous,

je fais appel à vous pour un problème qui, je suppose, est courant lorsqu'on se lance seul dans la "home-musique" : le manque de critique neutre et constructive de la part d'autrui.

Quand on est pas "du milieu", il est très difficile d'avoir un avis constructif sur ses compositions, et plus particulièrement sur le travail de mixage / mastering. Toutes les personnes qui entendent mes compos sont soit amis, soit de la famille, donc forcément "c'est super". Mais ça s'arrête là.
J'aimerais entendre des "Là je trouve ton kick moche", ou "Ce passage est trop compressé", ou même des avis positifs mais argumentés, qui prouvent qu'il y a une vraie écoute derrière, et que ce n'est pas juste dit pour faire plaisir.

C'est pourquoi je sollicite vos oreilles averties pour m'aider à progresser et surtout pour que je me fasse un avis plus "distancé" sur ce que je fais.

Voilà mon Soundcloud : https://soundcloud.com/puzzle-boy

Les musiques sont très personnelles, question genre musical ça se balade entre post-rock/electro/prog rock. Je ne saurais trop le définir. Je ne cherche pas à me rapprocher de telle ou telle chose, j'essaie de créer quelque chose que j'ai envie d'entendre et qui me ressemble, c'est tout.

Un grand merci à ceux qui prendrons le temps d'écouter et de commenter, vos avis sont très précieux pour moi.

Bonne soirée
Puzzle Boy
Afficher le premier post
Amha, à partir du moment où à l'étape du mastering tu commences à essayer de corriger ceci ou celà (osef que ça soit fondé), tu saloperas tout.
1/ t'as pas les outils d'analyse
2/ t'as pas le matos pour corriger en fonction de l'analyse
3/ t'as pas le recul.

Après je te dis pas ça pour toi directement, ça concernera n'importe quelle personne dans ta situation. Tu voudras bien faire, mais tu saloperas obligatoirement et dans tous les cas de figure tout ce que t'as bien fait en amont.
Par rapport à youtou, là j'y vais carrément à la truelle : ce serait tout bêtement hautement productif si tu nous mettais le mixe ;) Celui de '' Serge s'en va ''
Sur le cloud par exemple et tu le vires une fois qu'on l'a téléchargé.
Si jamais tu es tenté... euh fais le honnêtement.
Lol je suis sûr que tu te demandes ce que vient foutre le '' honnêtement '' la dedans :lol:
De ce que j'entends, je suis presque certain que si tu enlèves la quasi totalité des plugs sur le bus de sortie ( donc y'a rien de rien hein :non: ) le bus de sortie est tout rouge :oops:
Si c'est le cas, tu lies entre-elles toutes les pistes de ton mixe et tu baisses jusqu'à temps que le bus de sortie ne bronche plus.
Et si c'est pas le cas... c'est que je dois raconter des conneries. Ou que tu as fait des groupes et qu'il y a un limiteur sur chaque groupe.
Râââ, je sais bien que tu vas te dire : p'tain, mais j'ai un son ridicule... on s'en fout, tu nous épateras une autre fois avec tes sonie à -9dB
Tu nous dis que tu mets ton treshold à -2.5 et et tu récupéres une sonie à -9dBRMS... :oo:
Gloups, par déduction logique, je me fais une petite idée de ce que tu dois envoyer sur le bus de sortie. C'est pour ça que j'aimerais bien entendre le mixe non écrêté. Ça veut dire que le pic le plus haut de ton titre est en dessous du 0dB de ton bus.

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 13:53:16 ]

angieguitar :
sur mon bus de sortie il y a juste un limiteur à un plafond de -1dB pour attraper les quelques crêtes qui dépassent. Ensuite mastering, là il y a ce que je t'ai décrit dans mon précédent message (et petite correction après vérification : le threshold du maximizer est à -2.6dB ;) )

Si je supprime tout ça (limiteur compris évidemment) : il y a quelques écrêtages brefs (6 ou 7) principalement sur des coups de "snare". Lorsque j'exporte Studio One me dit que l'écrêtage le plus élevé est de 1.06dB.

Voici un zip à télécharger avec la piste brute sans limiteur et sans mastering, donc avec écrêtage, puis la même légèrement atténuée pour qu'il n'y ait aucun écrêtage : https://we.tl/JoPDOzQPS8

Effectivement il y a un petit écart de volume général mais ce n'est pas flagrant. Le fait que les écrêtages ne sont plus là n'est pas beaucoup audible non plus étant donné qu'il y en avait peu et qu'ils n'étaient pas forts.
Du coup, est ce principalement un problème de mix "trop condensé" dans la limite haute ? Ou est-ce le mastering qui pourrit tout ? (j'avoue avoir complètement perdu mon oreille critique sur ce morceau, beaucoup trop entendu !)

Un autre élement que j'ai oublié de mentionner et qui a son importance je pense : la basse et les guitares sont réunies en 1 bus sur lequel j'ai mis un compresseur avec sidechain. Le compresseur est activé à chaque nouvelle mesure, il atténue fortement et brièvement le bus. Ca met en valeur le kick et donne un côté + rythmique au tempo assez lent (c'est mon impression). Par contre peut etre que ça m'a poussé à monter encore plus le reste du mix car il "restait de la place" avant que ça écrête. Pas facile d'expliquer ça à l'écrit désolé !:oo:

Bon courage pour trier une conclusion de tout ça, moi je m'y perds xD
attention, si tu dépasses Odbfs, ton mastering ne convient pas du tout, il fera obligatoirement saturer l'écoute.
Il produira de la disto numérique, un énorme BIIIIIIIIIP, dès que lu ailleurs que sur ton séquenceur en 32 bits flottants (qui repousse le seuil de saturation numérique plus haut).

le 0 dbfs est un impératif technique absolu à respecter.
Vas-y youtou, télécharge son lien :D: et dis-nous ce que tu perçois... perso, je suis encore plus paumé qu'avant.
J'ai torturé le truc dans tous les sens... dénoiser d'Acon digital, écoute canaux droit-gauche, suppression du centre, bref ça part dans tous les sens. Plein de délais enchevêtres les uns les autres, les sons se baladent un peu partout, j'ai découvert deux basses... une ronde façon pad très grave presque sub, une autre avec une forte attaque bien drivée
Il n'y a qu'au début que j'arrive à me faire une idée du kick ( enseveli sous la réverbe et peu distinct )
Le snare ne correspond pas du tout à l'idée que je me fais d'un snare et le reste des éléments percussifs est tellement compressé que je n'arrive même à mettre une étiquette dessus tellement c'est déformé.
Je me demande comment le snare ( selon les dires de Pyzzle Boy ) peut faire clipper le bus vu qu'on le devine plus que'on ne l'entend... grrr : putain d’énigme :furieux:
Le tout baigne dans une saturation... ah que tu sais pô si c'est voulu ou si c'est le résultat d'une compression démesurée en amont
Par contre : taux de corrélation exemplaire... et le mixe sonne très large, chapeau :bravo:
Hep, Puzzle Boy, j'espère que tu ne te sens pas au tribunal ;) c'est juste que ton titre me plait beaucoup et qu'il y a plein de trucs que je ne comprends pas et bordiou... je déteste ne pas comprendre.
Citation :
Du coup, est-ce principalement un problème de mix "trop condensé" dans la limite haute ?
Ça par contre, t'as pas besoin de nous... t'as trouvé tout seul :bravo:
Dit de façon caricaturale : ce que tu appelles ton mixe est un mastering ( + ou - réussi ) que tu remastérises une deuxième fois en te servant d'OZONE.
NB Je considère OZONE comme un plug absolument redoutable qui en 3 clics de souris te bousille un mixe comme c'est pas possible ( je n'ose même pas parler de ceux qui utilisent les presets )
Hormis le maximiser qui, s'il reste dans des proportions acceptables est relativement transparent, tout le reste c'est à doses homéopatiques. Ou alors c'est qu'il y a d'énormes problèmes sur le mixe.
J'ai vu que tu étais sur AF depuis peu... bienvenue :bravo: Un lien avec les excellents tutos de Nantho.
Citation :
Puzzle Boy, j'espère que tu ne te sens pas au tribunal ;)

non pas du tout ! Je suis venu vous demander vos avis et vous me les donnez donc c'est parfait !! et avec précision, recherche, analyse... c'est absolument ce que je recherchais, donc merci ! :8)

Concernant le contenu qui part dans tous les sens, c'est vrai que je n'ai pas été très propre sur ce morceaux :
- j'ai laissé des délais et des reverbs distinctes (différentes sur plusieurs instrus) alors que j'aurais pu regrouper pour plus de clarté
- la basse est très envahissante. C'est un synthé dont l'attaque est très péchue et la queue très "sub". Il y a juste une seconde basse qui a une attaque plus sèche et un timbre différent de 1'43'' à 2'29'' (l'autre évidemment est atténuée pour ne garder que la queue, avec bcp d'automation dans ce passage)
- la réverb sur la guitare est immense ce qui donne une grande profondeur mais perturbe aussi le reste, j'aurai du mieux la traiter.
- la disto sur la guitare est assez agressive, je pense que c'est ça qui te donne l'impression de saturation générale, bien qu'il n'y ait pas d'écrêtages. C'est plutôt voulu pour le coup, mais avec le recul je choisirais une disto plus naturelle sans doute.
- ET SURTOUT, j'ai été trop gourmand en remplissage audio. Je voulais tout entendre, donc j'ai (presque) pas mis de "second plan". C'est une erreur et ça fait longtemps que j'en suis plus ou moins conscient, j'essaie de me soigner, mais c'est dur :D:

Concernant les "snares" et "kicks" et autres sons percussifs, je ne cherche pas à imiter une vraie batterie, au contraire, je teste des nouveaux sons qui remplissent les mêmes fonctions. Etrange que tu distincte mal les snares, moi j'ai l'impression de n'entendre presque que ça :oo: (au moins dans les premiers 3/4 du morceau) Et le kick est pour moi un peu trop en valeur (trop clair, pas assez bas). C'est intéressant de constater de telles différences de perceptions ! :)

Je suis nouveau sur AF en tant que membre (merci pour l'accueil d'ailleurs!) mais ça fait pas mal de temps que je squatte les news, et il m'est arrivé de tomber sur des article de Nantho dont tu parles. Effectivement ils sont intéressants, faudrait que je me les fasse tous un de ces jours :oo:

En tout cas je commence déjà à appliquer tous vos bons conseils sur une nouvelle compo qui est dans le style de Serge s'en va, normalement il y aura du progrès, on pourra comparer ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 18:50:17 ]

Citation :
C'est intéressant de constater de telles différences de perceptions ! :)
Alors ça je ne te le fais pas dire :mdr:
Ça devient ahurissant quand en plus le type est inféodé à un style particulier... que je ne citerai surtout pas, j'tiens pas à me faire lyncher ;)
Je te donne une piste : ta compo n'a aucun rapport avec ce qu'on entend sur NRJ :mdr:
A+
J'ai beau chercher, je comprends pas tous les sous-entendus subtils de ton message Angieguitar :8)

D'autres avis sont bienvenus messieurs dames ! Surtout sur le mix et mastering tant qu'à faire.

Merci beaucoup !

Puzzle Boy
Pour le mastering de Serge s'en va, ça reste correct. Ca pompe quand même un peu, après faut voir aussi que le morceau de base n'a pas non plus une dynamique de fou.

Par contre j'ai pas du tout compris où tu voulais en venir avec ton histoire d'écretage, chez moi ça écrete pas...
Citation :
je comprends pas tous les sous-entendus subtils de ton message Angieguitar

Je faisais référence à un autre post où on entend une basse complètement fausse.
Le plus ébouriffant la dedans, c'est que le type ne s'en est même pas aperçu. C'est parait-il du '' trap '' et comme la basse est générée par Dieu sait quelle B.A.R... ça pique un peu les oreilles.
J'aurais mieux fait de la fermer puisque l'auteur du morceau m'a MP hier soir en m'envoyant un sample de D#1 en me demandant de quelle note il s'agissait... pour voir si sa B.A.R était bien accordée :8O:
Et il m'a spécifié que ce n'était pas la première fois qu'on lui disait que sa basse était fausse et que ça l'inquiétait.
Du coup j'ai analysé le sample qui est tout sauf un D# et je lui ai fait 12 samples de DO1 à DO2 avec l'OBXD ( freeware ) que je recommande chaudement surtout pour les basses.
Mais ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres : une '' autre relation musicale '' m'a soumis sa compo en me disant : il me semble que la chanteuse n'est pas très juste...
Gloups, la basse a un sorte de vibrato débile... est à cheval entre deux notes ( ni un LA ni un LA# ) et un orgue vintage à la sonorité plus que douteuse lui tient compagnie. C'est un peu comme si tu demandais à un mec de se tenir droit en haute mer :D:
Mais c'est de l'électro, des sons très actuels parait-il et tananinanère. Sauf que sur le refrain, il y a un piano en accord tout ce qu'il y a de plus normal et que la chanteuse est parfaitement juste ( pas besoin de corriger la voix ) et qu'elle a une voix magnifique.
C'est dans ce sens que j'ai écrit :
Citation :
Ça devient ahurissant quand en plus le type est inféodé à un style particulier.

Donc tu vois, tu n'as rien à voir la dedans ;) c'est surtout en rapport avec les '' perceptions ''.
P'tain, j'arrête parce que je sens que je vais cracher sur les électronoeudnoeuds :8)