Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'amour vache - nouveau morceau

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 587 vues
  • 2 followers
1 L'amour vache - nouveau morceau
Bonjour à tous,

Me revoici avec un nouveau morceau à vous proposer.
La chanson parle d'une femme empêtrée dans une histoire d'amour très malsaine qui la ronge a petits feux. Et sa petite voix l'invite à fuir et à se retrouver pour avancer dans la vie. Rien d'autobiographique mais ca touche quelqu'un de très proche de moi.

J'ai promis à mon fils que le prochain morceau serai plus gai ::rire::

Allez je vous laisse écouter et me donner votre avis.


Et n'hésitez pas à écouter le reste de mes morceaux :
sur la page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCcZqCDfr8fUkN1UBLTqbzcA
ou sur facebook : https://www.facebook.com/Bielka-Music-1368356019843598/

Pour me suivre & consulter le reste de mes compos:

Facebook : https://www.facebook.com/bielkamusic/

Youtube : https://www.youtube.com/c/BielkaMusic

2
Assez plaisant mais on entend un peu trop le '' mastering '', le volume général ( sonie ) qui se mesure en dB RMS est un chouilla trop fort.
2 dB en moins aurait moins écrasé le son et tu aurais gagné en netteté.
De ce que j'entends, la voix n'est pas très bien traitée, beaucoup trop floue à mon goût. Trop ensevelie dans la réverbe et du coup la présence en prend un coup derrière les oreilles. C'est pourtant avec cette présence que ton auditeur se sent concerné ou pas. Il faut se concentrer sur la voix ( au détriment de l'instru ) pour saisir ce que tu racontes.
Ce tuto pourra peut-être t'aider.
Même s'il s'agit d'une guitare, le principe de base est pratiquement le même pour une piste mono comme un vocal.
- Une réverbe longue ( type large hall, cathédrale ) et une réverbe très courte ( typa room ou ambiance ) que tu places chacune sur une voie FX en SEND.
- Tu as donc sur ta piste deux envois FX et tu joues avec le dosage des deux réverbes. Plus l'envoi de cathédrale est important et plus la voix perd en précision et recule dans le mixe. Pour compenser, tu dois affirmer la présence de ta voix par une dose de réverbe courte. La diction et la présence vont augmenter sans pour autant perdre l'enrobage et la largeur apportés par la R. cathédrale.
- Les possibilités sont innombrables.
- L'ajout d'un flangeur ( qui n'est qu'un désaccordage minime et une ligne de retard ) permet d'épaissir la voix. On ne doit pas l'entendre, on doit juste bénéficier de l'épaisseur et de l'effet de proximité sinon, ça perd tout naturel.
- Tu peux aussi traiter ta réverbe en side-chain mais c'est un peu plus compliqué
En résumé : c'est très bien, continue et arrête de massacrer ta voix :bravo:
3
LOL j'ai oublié de te mettre la vidéo sur le side-chain
NB Si tu piges l'américain aussi bien que moi, tu ad en bas à droite une icône à côté d'une autre icône qui ressemble à une fleur stylisée qui permet d'activer les sous-titres.
4
Hello angie et merci d'avoir pris le temps d'écouter et de faire ce commentaire.

Alors tu auras sans doute remarqué : je ne suis pas ingé son :-D Je fais avec mes maigres compétences mais crois le ou Non cest moins pire qu'avant :) Je regarderai en détail ce que tu as partagé mais ca me semble très technique tout ça pour une débutante.

Merci en tout cas

Pour me suivre & consulter le reste de mes compos:

Facebook : https://www.facebook.com/bielkamusic/

Youtube : https://www.youtube.com/c/BielkaMusic

5
Avant toute chose, je trouve que ce serait bien de proposer un mix avec la voix au moins 10/15% + fort.

Là, il faut qu'on aille se la chercher nous-mêmes, nous qui sommes déjà dans la tranche de population qui a l'oreille plutôt exercée...
Imagine ta fleuriste : tu la perds en 10 secondes :noidea:...
6
Citation :
Je regarderai en détail ce que tu as partagé mais ça me semble très technique tout ça pour une débutante.


D'abord, mettons les choses au point ;) tu n'es pas une débutante. Et je fais cette affirmation par comparaison... par rapport à d'autres fichiers que j'ai pu recevoir ou entendre. Ta compo est crédible dans le sens où ce n'est pas simplement un collage de sons et de pistes comme on l'entend si souvent. C'est structuré et pensé. Il y a une ligne mélodique construite, des panoramiques sur les différentes voix et même des paroles en français... :bravo:
Conclusion : on est très loin d'un truc de débutant.
Et finalement tout le problème est là. Mick Jagger dirait : you are sitting on the fence... être assis le cul entre deux chaises :D:
Ce n'est pas du tout débutant et ce n'est pas complètement pro. Et de ce que j'entends, ça ne tient à pas grand chose : le traitement des voix. Juste un peu plus de clarté et de présence.
Je te parle comme un simple auditeur lambda youtubesque... tes arrangements, tes sons garageband... il s'en fout, il écoute un tout, une ambiance et surtout et par dessus tout : une voix !
La preuve : si tu le sondes, son jugement est simpliste et se borne à ça : c'pas mal, elle chante bien, c'est trop de la merde.
Citation :
ça me semble très technique tout ça pour une débutante.

Pas plus que ce que tu as déjà fait... change d'état d'esprit ! Si tu abordes une discipline avec des apriorismes, tu multiplies les difficultés et tu te brides toi-même. Si tu te dis : p'tain, c'est trop difficile, c'est trop technique, jamais je n'y arriverai... tu t'es déjà conditionnée pour l'échec.
Aborde la chose avec curiosité et soif de connaissances et comme le dirait un sage : l'échec ne diminue en rien les efforts faits pour atteindre le but.
Je n'ai pas '' garageband '' mais par contre, j'ai fait des tutos ( pour débutants, avec copies d'écran ) sur le traitement ( basique ) des voix. C'est sur Cubase et avec des plugs freeware... inutile de se ruiner ;)
Et c'est en français
Si ça t’intéresse, tu me MP tout simplement

[ Dernière édition du message le 30/06/2017 à 10:16:48 ]

7
Hello Angie,

Merci pour le petit coup de pied aux fesses :bravo:

Quand je dis que je suis débutante, c'est en mix. J'ai commencé a trifouillé mes sons et me renseigner sur le sujet il y a un mois environ. Avant je ne me posais pas de question et je laissais tous les sons bruts. Donc c'est vrai que quand je lis ton analyse, forcément, j'en comprends peut être un quart. Mais avec des tutos simples je pense pouvoir progressé. C'est déjà le cas d'ailleurs. Mes morceaux sont déjà bien plus "audibles" qu'au départ. Mais j'avoue que ce n'est pas la partie que je préfère en fait. Mais cela me parait incontournable si je veux progresser et que peut être un jour il se passe quelque chose qui sait ?
Merci pour tous tes conseils que j'éplucherai attentivement et avec le manuel du petit ingé son ;-)

Pour me suivre & consulter le reste de mes compos:

Facebook : https://www.facebook.com/bielkamusic/

Youtube : https://www.youtube.com/c/BielkaMusic

8
Je ne parlerai pas du son.. c'est évidemment un produit de démonstration. C'est particulièrement agressant, passons aux choses sérieuses.

Je crois voir où tu veux en venir, je me dis qu'il faudrait que ce soit immensément réussi techniquement pour être vraiment intéressant. Donc, le problème est plus profond.

Je préfère tes autres, je l'ai reçu comme un recul en ce qui te concerne. Mais je suis sûr que c'est de l'exploration et en ce sens, je peux comprendre l'effort.

Selon moi, opinion qui ne vaut pas plus que n'importe quelle autre, ce n'est premièrement pas assez généreux, à tous les niveaux. Mais c'est le texte qui me semble le plus dans le besoin... «écoute ta petite voix» ... non, on n'a pas le droit de dire ça :D (je rigole). J'ai le sentiment que tu t'inspires de la chanson anglaise, ou autre, pour créer de la chanson française. Et j'ai la conviction que rien n'est plus à éviter, c'est ainsi depuis toujours, cette faute impardonnable se répète depuis bien avant nos naissances. Bon, il serait long de discuter ce point.

Et il serait long pour moi de tenter d'être plus constructif, je vais me taire à son sujet et attendre avec un peu plus d'impatience ta prochaine tentative. ;)
9
Hello, j'avoue ne pas tout comprendre à tes commentaires mais je te remercie néanmoins d'avoir pris le temps d'écouter et de faire cette analyse.

Pour le son agressant, ce sont les sonorités qui ne te plaisent pas ou le mix qui est déconnant ? Ou les deux ? :oo:

En revanche, je suis plus surprise par tes commentaires sur le texte. Parce que jusque là j'ai eu plutot des retours positifs. J'en suis surtout contente car je l'ai beaucoup bossé et il parle d'une personne très proche à qui je fais passer mes messages. Malheureusement, ca ne suffit pas et elle est encore passé hier par la case hôpital mais ca c'est une autre histoire :(( J'avais beaucoup à dire, je fais des raccourcis pour formuler les idées alors ca peut donner des "écoute ta petite voix" :)
Mais surtout, je me demande, mais qu'est ce qui peut faire qu'il pense que c'est inspiré de textes anglais ? Clairement, ce n'est pas le cas. D'ailleurs, j'écoute peu de chansons en anglais à part du bon vieux rock, et je ne pense pas que c'est à ca que tu pensais. Mais comme tu le disais, c'est un avis personnel. Mais quand même ca m'étonne ;)
Merci quand même, j'espère que la prochaine te plaira plus. bye

Pour me suivre & consulter le reste de mes compos:

Facebook : https://www.facebook.com/bielkamusic/

Youtube : https://www.youtube.com/c/BielkaMusic

10
Citation :
Pour le son agressant, ce sont les sonorités qui ne te plaisent pas ou le mix qui est déconnant ? Ou les deux ? :oo:


Les deux je crois.. j'ai peut-être l'oreille sensible mais ce n'est pas ce qui explique que ça sonne aussi brouillon (pour le dire autrement). J'aurais peut-être fait pire, je ne sais pas... mais au final, je pense que tu ne dois pas douter que ça sonne très mal et que ça n'aide pas la présentation.

Ton commentaire me pousse à réécouter, parce que l'oeuvre elle-même est sans doute mieux que je ne l'ai perçue au départ.

Je t'avoue que je n'avais pas tout compris, il y a des passages où on n'entend pas les mots, même en prêtant l'oreille, et ça fait perdre le fil. J'ai de la difficulté à tout entendre même à la réécoute.

Ça brise radicalement l'impact d'un propos...

Peut-être que j'aimerais le texte en le lisant.

Enfin bref, je trouve ton univers intéressant, c'est pourquoi je commente, et je souhaite en entendre plus de ta part.. j'espère que tu ne penses pas que je commente pour dénigrer ou de façon insouciante. C'est à prendre à la légère, mon appréciation.. mais mon écoute est attentive et je cherche le beau en écoutant, je cherche à encourager aussi. Je l'ai écouté il y a quelque temps et je ne voulais pas commenter, puis j'ai vu un commentaire de ta part quelque part, ça m'a rappelé que j'aimais bien ce que tu fais et j'ai réécouté, et voilà, je l'ai moins aimé que tes deux autres. Bye! Musicalement ;)