Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mélodie style pop 1985

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 462 vues
  • 1 follower
1 Mélodie style pop 1985
[Édition]

Nouvelle version, une guitare s'était débranchée lors de l'export, c'est pourquoi j'ai fait la version 1.01.

Avec des vst gratuits que je découvre, dont le Andante Brass.

Et quand je termine avec un fondu de sortie.. paresseusement, c'est une manière de dire aux musiciens: «chauffe Marcel! .. enfin, terminez ça en beauté les gars.»

[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 08:51:41 ]

2
C'est clair, t'as une patte pour les ambiances. Très sympa. J'accroche aussi bien au jeu & son de la gratte rythmique dans la Part 1. Dommage que cette gratte soit tellement bouffée par la basse et la monstrueuse réverb de l'harmonica. :lol:
Mais bon, j'écoute avec un casque de merde. Ceci explique peut-être cela. ;-)
N'empêche, t'as été très généreux sur la réverb harmonica, non ?

Heu... Pour le passage brass (à partir de 1:14), rien à dire sur l'écriture, ça le fait nickel je trouve, mais j'avoue que le son de cette section brass n'est pas archi convaincant. J'suis chiant, hein ! :mdr:
Lui rajouter l'un ou l'autre instrument séparés (style un bon trombone et une muted trumpet, par exemple) pourrait peut-être la rendre plus vivante, plus crédible ?

Bon, je ferme ma grande gueule, de toutes façons, on peut toujours tout critiquer. Et puis, la compo est chouette, les jeux sont bien fichus, donc bravo, congrats & toutes ces sortes de choses ! ;)
3
Au contraire, merci pour cet avis! Merci de pointer ce qui ne va pas, et je ne réalise pas tout, bien entendu. Les cuivres, j'ai nommé le vst je crois, Andante.. c'est du synthé, je ne réussirai pas à bien faire sonner ça. Je ne peux que l'imaginer avec quelque chose de réel. Et tout ce que j'aurais pu utiliser aurait été pire, bon, à part des synthés bien décomplexés, mais ça aurait été autre chose.

La reverb au début.. c'est le synthé aussi, ce sont des petits synthés gratuits et légers, mais ça donne un peu de vie même si ça sonne faux. J'ai préféré ça à essayer de triturer du gros son pour le rendre réaliste (en fait je n'ai aucun vst de cuivres). Bref, tout ça est une folie, mais si on réussissait à créer l'ambiance avec des bons musiciens.. ça donnerait ça, sans toutes les erreurs.

Je ne pense pas que je vais la retoucher, je n'ai rien pour faire mieux. Puis je suis que compositeur, je ne ferai jamais rien de très bon au niveau sonore.

Merci encore pour ton appréciation ;)
4
(j'en ai ajouté de la reverb mais c'était pire sans, il s'agit d'un instrument programmé avec ce son.. ça devrait s'utiliser dans de l'électronique)
5
La première idée que j'ai eue en la réécoutant à froid, c'est que mes cuivres.. ça manque cruellement de rythme, c'est vraiment dommage. Voilà mon erreur fondamentale, voilà ce que j'ai compris trop tard. Mais je ne croyais pas que ça pouvait être intéressant.. les cuivres, je n'ai cessé de baisser leur volume... et pour tout admettre, sans la paresse, on n'aurait pas entendu deux fois la même lancée de cuivres. La première fois, le deuxième refrain donc, j'aurais supprimé. Vraiment.. ça aurait fait une seule longue montée après la première partie. Là, y'a un bis... il est de trop.

Voilà, si j'avais des vst de cuivres intéressants, ils seraient beaucoup plus actifs, rythmés.. sans perdre de l'intensité de leur présence. Là, ils se défendent, mais j'aurais pu les rendre indiscutablement pertinent. Le rythme est tellement évident, pour moi, c'est comme s'il y était quand j'écoute.
6
Tu sais, on peut toujours pinailler sur le réalisme plus ou moins convaincant de tel ou tel instrument virtuel. Et d'accord, une compo est plus accrocheuse lorsque les instrus sonnent bien.

Mais finalement, est-ce que le plus important, ce n'est pas d'abord la qualité de la compo elle-même, l'intérêt de l'écriture, des phrasés, des arrangements ? Et pour moi, ta compo atteint ces objectifs.
D'ailleurs, si à mon humble avis, elle ne les atteignait pas, crois-moi, je me serais abstenu de commenter. ;)

Bref, ta compo est chouette, les jeux tiennent la route, j'aime les ambiances et les variations, c'est du beau job quoi ! Et quand tu seras riche, bah, tu t'achèteras des tonnes de VST mirobolants. :lol:
En attendant, continues, l'artiste ! :bravo:

PS. J'ose critiquer le son des autres mais je suis incapable de faire des mix propres. Quel culot ! :mdr:
7
Je me permet cette réflexion au sujet de la question matérielle.

Je suis riche déjà! Québécois, Français d'Amérique... tout le reste de la planète est plus pauvre que moi, en terme matérialiste bien sûr... je ne doute pas de ma richesse, je n'en veux pas plus, au contraire. «j'veux partager mon macdo avec ceux qui ont faim».

Le Marché, ma vie n'aura été que sa dénonciation. Comment mieux dénoncer l'injustice, pas celle qu'on subit... celle qu'on fait subir? La richesse matérielle? Non, je vous en prie, prenez tout.. et laissez la porte ouverte, d'autres en veulent peut-être.

Puis résoudre les inégalités, ce n'est pas un partage de nos richesses entre nous-seuls.. c'est trouver des solutions pour toute l'humanité, toutes nos soeurs et tous nos frères. Parfois on suppose que tous les êtres humains ont quelque chose comme un sosie dans le monde.. mais il crève peut-être de faim et de dictature.

Bon.. ce ton est insupportable, je sais... Mais je ne peux m'empêcher de profiter du prétexte pour clamer ce que j'en pense. Et pourquoi je ne participerai jamais à ce Marché. Ni même pour séduire celle qui me rendra complètement fou. Puis je suis assez content qu'il y ait 11 personnes pour cliquer sur le petit coeur sous ma musique.. c'est mon plus grand succès, je ne le bouderai pas :D (mais ce n'est pas ma plus belle composition, je ne crois pas)

[ Dernière édition du message le 04/07/2017 à 09:07:16 ]

8
Hé oui, pour que 10% de privilégiés puissent vivre dans un luxe indécent, on bousille une planète entière, on s'approprie le vivant, on gaspille les ressources et on sabote le futur des générations à venir.
Après des millénaires d'évolution, l'homme est encore et toujours une sale crasse nuisible.
9
Si j'arrive à faire quelque chose de pertinent un jour, ça comportera un message... en fait, ce sera un message, la musique le portera. Je n'ai pas de message à vendre... quelle folie ce serait. Je demande aux gens s'ils veulent recevoir ce que j'offre, je ne leur demande pas s'ils veulent acheter des choses... et ce n'est pas le fruit d'un travail mais de passion et de vérité, puis je n'aurai jamais rien à enseigner, ni à transmettre. Leur romance, leur fantasme, je ne participe pas... je ne sais pas si j'ai essayé, je sais qu'il ne faut pas. Et c'est de ma propre délivrance dont il est question... il n'y a rien de plus révolutionnaire que se libérer.

Bref, je ne veux que la dignité pour y arriver, et par moment, je la trouve. J'explore musicalement, artistiquement. Je fais des petites maquettes, c'est bien insignifiant souvent... puis la musique ne suffit pas en ce qui me concerne, je ne suis pas musicien.... j'ai plus de délivrance à parler, à chanter, qu'à jouer. Et c'est la liberté qui me guide.. dans toute chose. Mais écrire des messages courts pour être dits et chantés, quand ce sont des thèses qu'on aurait à développer, des livres à écrire et encore là... quand notre indignation ou notre espoir est gigantesque, ça demande un savoir-faire que je n'ai pas encore. Ce n'est pas évident aussi de parler de «Nous», c'est obligatoire selon moi, c'est bien terminé pour moi la monarchie et la noblesse, la bourgeoisie, mais voilà, je n'y arrive pas (comme personne n'y arrive vraiment de nos jours, pas que je sache). Ce qui ne tombe pas trop mal puisque musicalement, ce n'est pas à point non plus. Mais quel radoteur je suis.