Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo et prises de têtes

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 198 vues
  • 4 followers
1 Compo et prises de têtes
Salut à tous :clin:

J'aimerais vous faire part d'un soucis que je rencontre régulièrement quand j'essaye de composer/produire un morceau et qui me mine le moral. J'espère que ce forum est le bon endroit pour ce genre de questions. Voilà une description succincte de mon problème.

Au bout d'un certains temps passé sur un morceau je me retrouve souvent dans la situation où j'ai l'impression que plein de choses sonnent mal (sonorités trop sourdes, pas de complémentarité entre les instruments, dissonances ou timbres désagréables, lignes mélodiques rébarbatives). Je fais mon possible pour corriger ce qui me paraît à l'origine de ça par de petites touches et souvent je finis par revoir/supprimer des instruments entiers car à force de modifier ça ressemble plus du tout à ce que j'avais en tête tout en étant de pire en pire, avant de me décourager et de laisser tomber le morceau pour de bon.

C'est une description assez générale je suis désolé j'espère que c'est suffisamment parlant. D'autres personnes ont-elles des expériences similaires ? Comment éviter ça ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ma petite déprime du dimanche. :(((

[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 09:51:48 ]

2
Salut,
Mhumm , ça peut être un long débat ...

Il faut ( faudrait ? ) séparer technique et artistique , et ce n'est pas évident en effet .les 2 se rejoignent et se croisent ...:eek2:

exemples ;
- des " sonorités trop sourdes " , c'est du au sons choisis ou un égaliseur que tu n'as pas mis ? ...
- " pas de complémentarité entre les instruments " , trop proches ou mal placés dans la stéréo ? ...
- " dissonances ou timbres désagréables " idem : c'est du au sons choisis ou un égaliseur/pan que tu n'as pas mis ? ...

Et on ne connait pas ton niveau technique non plus ...
Je dirais ;
choisir tout de suite des sons très proches de ce que l'on veut ,
faire un morceau 2 fois plus long pour aérer et ne pas mettre "tout,tout de suite" (et donc varier les sons utilisés ) ,
penser qu'un son " trop bien " et présent devra trouver sa place dans le mix .
faire plusieurs compos pour varier et rafraîchir ses oreilles et son cerveau ...:??:

pour en rajouter une couche , je remixe un titre ( d'un autre ) en ce moment , et j'ai peur de m'en lasser à l'avoir trop écouté pour ce travail ! :((( aussi :mrg: .donc je m'accorde des ( longues ) pauses :??:

My 2 cent...









(-;  Sois Funk  ;-)

3
Merci de ta réponse.

Je suis volontairement resté assez vague dans mon post initial pour que ce soit plus simple pour d'autres personnes de s'identifier à la situation que j'expose.

Niveau technique j'ai un niveau d'amateur autodidacte qui pratique depuis quelques années maintenant mais de façon sporadique. Pour moi le problème se situe plus sur l'empilement des instruments, pas d'un point de vue mixage je pense. Même si je dois avouer avoir du mal à travailler avec des sons "bruts" et que j'ai tendance à traiter assez vite dans l'espoir que ça sonne bien direct. Donc au final il y a peut-être un lien ...
4
tu as 2 soucis : je pense que tu travailles directement à partir du son plutôt qu'à partir de la composition.
On est beaucoup à avoir ce travers, mais c'est lui qui t'envoie dans le mur. Parce qu'à penser compo d'abord, tu vas peut-être vite te rendre compte que tu as tendance à mettre tout ce que jouent tes instrus dans les mêmes zones, au lieu de les rendre complémentaires.

Ensuite, il te faudrait quelques bases d'orchestration-arrangement, et connaître les plages en fréquences des sons que tu utilises (je parle en tessiture, par sur toutes les harmoniques).
Avec ces deux cartes en main, tu vas pouvoir jouer la complémentarité, et je pense que ça t'ouvrira aussi des pistes en termes d'intérêt sur tes mélodies.

Spoiler : c'est du taf.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Citation de j-master :
tu as 2 soucis : je pense que tu travailles directement à partir du son plutôt qu'à partir de la composition.
On est beaucoup à avoir ce travers, mais c'est lui qui t'envoie dans le mur. Parce qu'à penser compo d'abord, tu vas peut-être vite te rendre compte que tu as tendance à mettre tout ce que jouent tes instrus dans les mêmes zones, au lieu de les rendre complémentaires.

Ensuite, il te faudrait quelques bases d'orchestration-arrangement, et connaître les plages en fréquences des sons que tu utilises (je parle en tessiture, par sur toutes les harmoniques).
Avec ces deux cartes en main, tu vas pouvoir jouer la complémentarité, et je pense que ça t'ouvrira aussi des pistes en termes d'intérêt sur tes mélodies.

Spoiler : c'est du taf.


Salut et merci à toi aussi tout d'abord.

Ton premier point exprime bien le problème je pense. Quand je cherche à ajouter des voix j'ai toujours tendance à vouloir que l'instrument seul sonne bien. Ce qui fait que ça a vite tendance à se marcher dessus lorsque les pistes sont jouées simultanément. Connaissant ce défaut, j'ai donc des fois tendance à trop couper, ce qui engendre les fameuses sonorités "sourdes" que j'évoque. C'est un curseur difficile à placer, car hautement dépendant du contexte et du moment dans le processus de compo.

Le deuxième point, je ne pense pas que ce soit mon problème, j'ai quand même une certaine expérience en musique et j'ai déjà pas mal de compos personnelles à mon actif. Le problème que j'expose ici ne s'exprime pas en permanence, mais c'est clairement quelque chose qui me freine très régulièrement, non seulement par le fait que ça me coupe dans mes idées mais aussi sur le plus long terme car j'ai vite tendance à laisser tomber quand je sens que ça part mal. Et c'est donc pour ça que je suis à la recherche de méthode de travail/ de conseils. :clin:
6
Citation :
j'ai toujours tendance à vouloir que l'instrument seul sonne bien. Ce qui fait que ça a vite tendance à se marcher dessus lorsque les pistes sont jouées simultanément

un grand classique des erreurs d'égalisation... il faut toujours égaliser en contexte, et pas en isolant la piste.

Franchement, quand tu composes des trucs, poses toi quand même la question : et si un piano devait tout jouer ? Si toutes tes notes sont dans la même zone du clavier, tu vas vite avoir un problème.
Déjà, un morceau bien orchestré et bien arrangé, ça soulage pas mal de problématiques au mixage, à mon avis.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7
Citation de j-master :
Citation :
j'ai toujours tendance à vouloir que l'instrument seul sonne bien. Ce qui fait que ça a vite tendance à se marcher dessus lorsque les pistes sont jouées simultanément

un grand classique des erreurs d'égalisation... il faut toujours égaliser en contexte, et pas en isolant la piste.

Franchement, quand tu composes des trucs, poses toi quand même la question : et si un piano devait tout jouer ? Si toutes tes notes sont dans la même zone du clavier, tu vas vite avoir un problème.
Déjà, un morceau bien orchestré et bien arrangé, ça soulage pas mal de problématiques au mixage, à mon avis.


Les soucis que j'évoque arrivent davantage lorsque des instruments électroniques sont de la partie. Dans ces contextes là c'est pas toujours évident de faire le parallèle avec un piano car le contenu harmonique est parfois beaucoup plus chahuté. Mais je comprends l'idée.

Je pense que ton post précédent a mis le doigt sur le problème en tout cas, il faudrait que j'arrive à me forcer à passer outre le fait que ça puisse sonner vide en cours de construction du morceau et pas à toujours vouloir remplir l'espace sonore directement.