Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a les droits?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 972 vues
  • 1 follower
1 Qui a les droits?
Non non ce sujet n'a rien à voir avec Patriiiiick... :mdr:

Bon voilà, en fait j'ai mis en musique un poême de Baudelaire ,"Une Charogne" pour ceux qui connaissent, et comme je trouve ce morceau plutôt réussi (oups j'ai les chevilles qui enflent :mdr: ) j'aurai aimé savoir si c'était possible de le mettre sur mon autoproduit et donc par conséquent savoir si le gars il est mort depuis assez longtemps pour que son oeuvre tombe dans le domaine public ou sinon qui posséde ces fameux droits...

Voilà, si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait bien cool!

A+
Afficher le premier post
11
Ya une prorogation de 9 ans pour les oeuvres publiées avant 1941
12
Et de 30 ans lorsque l'artiste est mort pour la France (c'est beau le patriotisme)
Ceci dit c'est compliqué, parce que ces prorogations concernent une vieille loi de 1866, donc...
13
Pour n'importe quelle chanson répertoriée à la sacem, la chanson passe dans le domaine public 70 ans apres la mort de l'artiste
( par contre les remix ou les nouvelles versions ne sont pas publiques )

aussi, il faut savoir que la partition est publique, pas l'interprétation par exemple, vous avez pas le droit de reprendre le boléro de ravel joué par l'orchestre de lyon dans les 70 dernières années ( ce qui limite le choix quand meme )

renzi


Www.rb-301.fr.st
14

Citation : IL me semble que pour le bolero, par exemple, il y a toujours une histoire de famaille là derrière, non ?



exact, c'est la petite fille de la bonne de Ravel, ou la cousine du voisin du frère de la tante à la grand-mère du facteur de la bonne de Ravel (ou un truc comme ça... :???: )

Quant à Baudelaire, il y en a un qui a su trouver le filon (façon de parler), c'est quand même le père Leo Ferré :clin: