Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos collectives - Saison 38

  • 828 réponses
  • 36 participants
  • 53 920 vues
  • 35 followers
1 Compos collectives - Saison 38   fusion
Bon, on va peut-être s'y remettre, non?
1911110.jpg
:mdr:
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi ?

  • Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
  • On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
  • On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
  • C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
  • Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.


Comment ça marche ?

Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au samedi 13 février inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare

A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.

Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.

Les compos finales devront être postées dimanche 20 mars. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents. :oops2:

Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi! :bravo:

Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
  • Inscription jusqu'au samedi 13 février
  • Tirage au sort dimanche 14 février
  • Rendu des copies le dimanche 20 mars


La saison est lancée, voici les binômes:
  • Vickibaum & deozza
  • Coookie & -marmotte-
  • Fleur74 & fanou83
  • Jo² et Urban Koala
  • Decrep_fanfan & noSkillz LaGuibole
  • Decrep_fanfan & noSkillz Cédric Lawde
  • Multiform & babaorum
  • Cystite heaven & JohnMichel
  • Fink Ployd & Delucq
  • Fockwulf & Miles1981
  • Toma SL & props:
  • Cortoni & zeuhl50
  • LaGuibole & Azemazer


Maintenant que la saison est terminée, voici les morceaux:
Props & TomA SL - Bangover

Dream


miles1981 & Fockwulf - Listen


Delucq & Fanou83 & marmotte - Fuis
00:0000:00


multiform & babaorum - Blast (2 mixs)



Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby


Delucq & azemazer - Cray cray


Delucq & Fink Ployd - Pine Ridge

Capharnaüm minimaliste


Jo2 & Urban Koala - Little bossa


LaGuibole & Decrep_fanfan
- Les sorcières et les vautours


Vickibaum & Deozza- Pierrot Gourmand


Cystite heaven & JohnMichel - Der Wanderer


Cortoni & zeuhl50 - Naomh Padraig

Bonne compote à toutes et à tous!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Compos collectives - Saison 38" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/02/16 ]

Afficher le premier post
731
Citation de deozza :
Oui mais pour le running gag je voulais partager ta proposition :-D . Et en profiter pour l'accepter, évidemment ;);)


Le modo a dis qu'on avait du potentiel, alors on se crache dans les pognes et on y va. :-D
Si t'es d'accord on pourrait même accepter la propal de Zeuhl de nous faire une ligne de batterie histoire de ?

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

732
Plus on est de fous plus on riz :bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

733
Ca roule. Vicki tu as mon mail ;)

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

734
Citation de LaGuibole :
Props & TomA SL - Bangover
Une des meilleure compote de cette saison (sinon la meilleures)


Rooh bah merci :oo:
Meuh non pas la meilleure, y'a du méga lourd cette saison, c'est pas croyable !
Après une fin de semaine über-chargée et une escapade pasquale, j'ai poursuivi les écoutes, voici mes commentaires sur 3 autres. Les dernières vont suivre je pense demain.

Jo2 & Urban Koala - Little bossa


Technique
Morceau bien construit, bien réalisé, l'enregistrement est impeccable, juste ce qu'il faut. Le mix / mastering est bien détaillé, chaud. On s'y croit.

Artistique
Voilà bien un style que j'aimerais savoir jouer ! Je me suis cru le temps de l'écoute en été sur une plage de Rio. Le solo de basse fretless est tout en simplicité.
Ah par contre les gars, c'est dommage que le morceau se termine en queue de poisson, il manque une reprise et un petit grain de folie sur un solo final pourquoi pas...

LaGuibole & Decrep_fanfan - Les sorcières et les vautours


Technique
Mix réalisé avec subtilité, sans excès de relief ni esbroufe. Cela dessert la chanson en lui donnant une couleur années 80 (qu'on a le droit de qualifier de vintage maintenant).
Les arrangements sont propres, carrés, maîtrisés. C'est du bon boulot !

Artistique
Beaucoup d'idées, de variations, d'enchaînements dans cette chanson. Cela demande plusieurs écoutes attentives pour saisir toutes les subtilités : chanson, slam, rap, funk, intermède au piano... Les transitions sont toutes impeccablement exécutées. On sent l'expérience et un talent de composition évident.

Cortoni & zeuhl50 - Naomh Padraig


Technique
Le mix est exemplaire : tout et clair, sans en faire des tonnes. Un modèle du genre.
Tout est bien calé, à l'exception d'une ou deux notes sur la partie lente, mais c'est du micro détail.

Artistique
Ce morceau est une vraie invitation au voyage (ou à défaut d'aller prendre une pinte de Guiness au pub du coin !). A la fois simple et regorgeant de petits détails subtils enrichissant la compo. Le mélange des synthés (pads, lead moog) et des instruments acoustiques (basse fretless, dulcimer, melodica) est particulièrement réussi. "Tradimoderne" !...
Les trois parties se complètent parfaitement d'un point de vue rythmique, la dernière est d'ailleurs superbement exécutée.
Le petit bémol du coup, c'est que ça se termine trop vite ! On voudrait la quatrième partie ! Puis la 5ème et la 6ème aussi ! :)
Mention coup de coeur (pour un style que je n'écoute pourtant pas souvent). Très grand bravo les gars !

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 00:36:04 ]

735
LaGuibole & Decrep_fanfan - Les sorcières et les vautours: "Inquiétant, déprimant... mais si prenant!"
Technique
Tout est nickel, l'instru minimaliste est parfaitement mixée et menée de bout en bout. Une bien jolie basse synthé sur toute la première partie, et une autre belle basse slappée sur le final.
Artistique
Je sens la pression des événements, l'hallali approcher, du fait de l'instru stressante et du texte oppressant.
LaGuibole et fanfan, vous avez tenu les promesses que le tirage au sort m'avait faites, c'est un excellent morceau! Comme souvent cependant, je n'aurais pas craché sur plus de longueur, en prolongeant le final par exemple... On n'en a jamais assez, c'est bien la preuve que c'est très bon!
736
Jo² & Urban Koala - Little bossa: "Un petit séjour en Amérique du Sud?"
Technique
Quelques approximations rythmiques me semble-t-il, en particulier sur le shaker...
Mais l'ensemble se laisse savourer sans incident. Je suis toujours aussi fan des solo de contrebasse, merci UK!
Artistique
Originalité au top, c'est pas souvent qu'on a des morceaux de bossa dans les compotes! Merci bien pour ce petit séjour sur des plages ensoleillées!
737
Pour ceux que ça intéresse j'ai commencé à mettre des avis dans la section dédié des compotes, je l'ai fait pour Bangover, Dream, Listen, Fuis, Cray cray et Pine Ridge.

J'ai lu vos avis et tous les messages, je répondrais et finirais mes écoutes dès que je peux.:bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 11:31:14 ]

738
Delucq & Fanou83 & marmotte - Fuis

Une première partie à la Bashung (avec les cordes de 2'25' qui viennent réaffirmer cette empreinte ... très beau ce passage d'ailleurs) une dernière à la Trust ... on parcours les années 80 avec bonheur .

Le seul petit Hic me semble-t-il c'est que les prods 80's était très (trop) propre: midifiée à mort, drums électronique, snare revebée au taquet, vois limpide ... Là il y a quelques "souplesse " dans le mix. La basse du début aurait méritée d'être calée à la main (découpage du sample et quantification à la souris ... ect ...). le son chorus, limite fretless de la basse est très classe ... mais les quelques première notes laissent un gout de flottement, c'est un peu dommage, surtout que sur la suite c'est très souvent nickel.

Le passage avec les cordes et les guitares à 2'30'' est somptueux, ça élève le morceau, c'est très beau.
La voix de Marmotte ... c'est la voix de Marmotte: Top!!! Y'a du grain, une fausse fragilité ( parce qu'en fait tout est très solide, une fausse désinvolture (parce qu'en fait tout est savamment placé)... ça fait toujours quelques chose.

Les paroles (je sais pas qui les a écrites) sont plus "intéressante" sur la première partie du morceau .... je suis moins sensible (mais c'est une question de sensibilité) au coté plus manichéen de la seconde (les salauds /les gentils, Les bourreaux / les victimes ... ça me parle moins)... un cadre plus équivoque où les lignes seraient floutées m’aurait comblé, tout en gardant l'idée que d'aucun se sont fait piégé et qu'ils doivent maintenant fuir.

Quoi qu'il en soit une compo aboutie, qui vous prend dans un roulis et qui vous amène jusqu'à la fin sans que vous puissiez vous en extraire: Bravo!
739
Mission accomplie, j'ai posté mes commentaires sur les 15 morceaux.
https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
Bravo et merci à tous ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 11:52:49 ]

740
Merci Fink Ployd pour ton retour.
A la question "pourquoi une batterie et pas de bodhran ?" : on a commencé par la piste de batterie puis la basse sans savoir a priori dans quelle direction on allait.
On a donc fait le choix de rester sur cette base qui semble-t-il assure l'ossature du morceau.
Peut-être qu'un peu de bodhran aurait ajouté un petit plus mais on n'y a pas pensé tout simplement.
Par ailleurs, ce morceau n'est pas à proprement parlé un air traditionnel irlandais mais plutôt un morceau folk.

Merci encore pour ton retour. :boire:

J'ai posté quelques avis sur les compos et je vais les remplir tous au fur et à mesure.
Cette saison est vraiment un très bon cru. Bravo à tous :bravo:

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.