Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos collectives - Saison 38

  • 828 réponses
  • 36 participants
  • 53 836 vues
  • 35 followers
1 Compos collectives - Saison 38   fusion
Bon, on va peut-être s'y remettre, non?
1911110.jpg
:mdr:
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi ?

  • Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
  • On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
  • On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
  • C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
  • Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.


Comment ça marche ?

Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au samedi 13 février inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare

A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.

Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.

Les compos finales devront être postées dimanche 20 mars. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents. :oops2:

Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi! :bravo:

Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
  • Inscription jusqu'au samedi 13 février
  • Tirage au sort dimanche 14 février
  • Rendu des copies le dimanche 20 mars


La saison est lancée, voici les binômes:
  • Vickibaum & deozza
  • Coookie & -marmotte-
  • Fleur74 & fanou83
  • Jo² et Urban Koala
  • Decrep_fanfan & noSkillz LaGuibole
  • Decrep_fanfan & noSkillz Cédric Lawde
  • Multiform & babaorum
  • Cystite heaven & JohnMichel
  • Fink Ployd & Delucq
  • Fockwulf & Miles1981
  • Toma SL & props:
  • Cortoni & zeuhl50
  • LaGuibole & Azemazer


Maintenant que la saison est terminée, voici les morceaux:
Props & TomA SL - Bangover

Dream


miles1981 & Fockwulf - Listen


Delucq & Fanou83 & marmotte - Fuis
00:0000:00


multiform & babaorum - Blast (2 mixs)



Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby


Delucq & azemazer - Cray cray


Delucq & Fink Ployd - Pine Ridge

Capharnaüm minimaliste


Jo2 & Urban Koala - Little bossa


LaGuibole & Decrep_fanfan
- Les sorcières et les vautours


Vickibaum & Deozza- Pierrot Gourmand


Cystite heaven & JohnMichel - Der Wanderer


Cortoni & zeuhl50 - Naomh Padraig

Bonne compote à toutes et à tous!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Compos collectives - Saison 38" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/02/16 ]

Afficher le premier post
551

C'est la saison des mondes parallèles, des grands mélanges et des dédoublements de personnalité, youpi :)

Très bon ces Sorcières et les vautours, le grain de Laguibole est toujours aussi agréable, la construction du morceau et son évolution nous emmène loin, le côté minimaliste de l'instru n'est pas pour me déplaire. Bref, les mots, les notes, le traitement technique, miam !

Un grand bravo à vous 2 !

552
Serieusement, j'aime tout dans cette saison, c'est impressionnant...

Toma SL & Props - The bangover




J'aime beaucoup le coté red hot effectivement, et le theme est rigolo (le titre est juste génial).
Un tout p'tit poil trop long avec la première fin, mais je comprend l'intérêt et c'est surement mon coté impatient. :)


Fockwulf & Miles1981 - Listen




Là aussi on revient dans les années 90, plus coté weezer/radiohead je trouve. J'aime beaucoup aussi. La voix un peu en retrait est très intéressante justement, garde là comme ça.


Fanou/Delucq/Marmotte - Fuit

Grille, voix et son très sympa. Très floydien. Des moments un peu flou (la deuxieme guitare vers 1min par exemple). J'accroche moyen au texte, mais ça le message passe très bien.


Multiform &B abaorum - Clash


Ouah, c'est gros !
J'suis fan des sons "grosses machines"... Ca en jete !

Par contre, un comme dit Delucq, y'a tellement de truc je suis incapable de distinguer les deux mix si je les écoute d'une oreille un peu distraite.

A quand le clip avec un homme couvert d'huile luttant contre la machine ?

decrep_fanfan & Cédric Lawde - Lullaby




C'est beau tout plein ! J'adore l'entrée de la guitare. Les voix sont nickel (harmonie jolie tout plein).

TomA SL & Props - DREAM



Bordel, c'est aussi super propre !
Un peu trop passe-partout pour moi au niveau compo, mais je suis bluffé par le rendu... Chapeau !

Delucq & Fink Ployd - Capharnaüm Minimaliste



Bien exécuté, plan très sympa, sons cools...
Le riff guitare donne l'impression d'être un peu à la bourre (à la fin par exemple), et c'est un tout petit peu trop long pour mes gouts.

Azemazer & Delucq - Cray cray



Ca change de style, encore très sympa !
Execution très propre aussi, ça passe très bien, pas de défaut notables.

Fink Ployd & Delucq - Pine ridge



Très bonne ambiance, y'a un travail de recherche de sample qui me semble juste énorme !

decrep_fanfan & Laguibole - Les sorcières et les vautours



J'aime le débit de la voix. Certains sons me semblent un peu trop daté mais l'ensemble rend très bien.

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 19:11:58 ]

553
Vous remarquez que la peur de me répéter fait que la taille des commentaires diminue progressivement... Désolé pour les derniers écoutés icon_facepalm.gif
554
Merci -Marmote- ;)

J'ai fait le tour de tous ce qui a été posté ... :8O: il y a quand même des trucs hallucinants de talent et/ou de professionnalisme !!!

Je reviendrai bien sur plus en détail sur chaque compote dans la semaine.

Un grand merci à Decrep qui est quand même un compoteur avec qui il est fort agréable de faire quelque chose.

J'en profite pour rassurer tous le monde, les deux premières notes de guitare de Decrep ont impulsé une ambiance lourde et dark, d'où les paroles pesantes jusqu'à la grimace, ... ça aurait été de Zouk, j'aurai vanté les vertues afrodiziaque du Tipunch ... Rôle de composition, donc ... :lol:

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 19:16:25 ]

555
Du coup je souhaite préciser que de notre côté, le texte de Bangover n'est que pur invention :-D
Propos m'a envoyé le son et m'a juste dit qu'il voyait bien des paroles nawak dessus.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 19:19:17 ]

556
Citation de bassmanklm :
C'est le même morceau déjà posté au post n° 517, ou c'est le lien soundcloud qui ressemble de trop près?

en effet y'a eu un gros bugs !!??

Capharnüm Minimaliste


Pine Ridge

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 19:40:38 ]

557
Ah moi j'avais bien les deux morceaux !
558
Bizarre... Bon, j'ai bien mis les deux morceaux dans le premier post, en théorie.
559
Les S et le V :
Ah voilà cette voix que j'apprécie tellement (un petit côté Julien Doré ;) ) et là elle est associée à une autre voix plus douce qui contrebalance bien.
Une bonne musique qui est service du texte. ça marche bien !
On se concentre sur les paroles très bien écrites (qui est l'auteur ? )
Le pont permet de casser avec le côté répétitif et minimaliste et puis ensuite on part dans une autre ambiance.
Au départ ça surprend et puis finalement ... pourquoi pas !
On bouge la tête, on se laisse emporter par le rythme et la basse en slap.
Bref, un beau voyage très agréable avec cette sensation particulière à la fin du morceau
On se dit "Bah j'ai pas tout saisi je crois, je recommence l'écoute !"
Merci les gars !

DELUCQ
560
C'était pas gagné. On était plus sec que deux os de seiche sous le soleil !
Deo m'avais posté une petite suite chromatique de 4 accords très JS Bach.
C'était l'idée de départ ! Ben je suis resté scotché sur la ligne très longtemps.
et puis la dernière semaine tout c'est débloqué.
Alors sur une idée de Deo, Paroles et musique de Vicki, Solo de Deo, chant, guit clean et basse de Vicki.
Batterie de Logic Pro.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !