Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées : saison 15 !

  • 221 réponses
  • 30 participants
  • 11 667 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur la news : Compos inspirées : saison 15 !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Citation de THOMAS :
Je trouve vos compos bien réalisées mais je suis définitivement réfractaire au joyeux et mignon Dans la musique ;)


Oh ! Thomas ! Fais nous quelque chose de mélancolique et cruel ! Ce ne serait pas incompatible avec notre 'sujet', il me semble...
D'ailleurs, je ne vois pas que nous ayons tous donné dans le joyeuxmignon...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

152
Citation :
Je trouve vos compos bien réalisées mais je suis définitivement réfractaire au joyeux et mignon Dans la musique ;)


C'est une des rares fois où je l'aborde de loin moi-même car je trouve encore trop de mélancolie dans la mienne. C'est un exercice pas facile mais intéressant que de travailler la joie !

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

153
Citation de Rhésus :

Voilà ma proposition pour la saison 15. Pas été très inspiré cette saison mais elle est là.
3 fenêtres, 3 univers différents. Alors cela commence comme une comptine enfantine
.............

.............

Merci Patrick pour ce commentaire détaillé et réfléchi. Ravi d'apprendre ce que ma musique a pu déclencher chez toi comme images. C'est vrai que la première partie est plutôt "spacieuse" alors que la suite tranche. C'est un peu voulu. Je voulais qu'il y ait trois univers différents avec la basse et la mélodie comme lien.
Tu as peut être raison, la troisième partie aurait pu ou du être "explosive".
En tous cas merci pour ton commentaire.
RhésusPlus


Pas de quoi ! Tout le plaisir était pour moi.

De toute façon, réfléchir sur le travail des autres, quand il motive notre réflexion, c'est aussi réfléchir sur son propre travail.
Tout bénèf !
;)

C'est intéressant, que tu rappelles les termes de ton projet... Cela marque bien la difficulté, parfois, à accorder le projet (le "concept" initial) et sa réalisation pratique. Mais là, je ne parle pas des capacités techniques, des compétences ! Pas du tout.
Je pense seulement au fait que ce que l'on réalise (pratiquement) impose sa loi propre, en quelque sorte, au fur et à mesure.
Je ne sais pas si je suis clair ?
J'en parle parce que j'ai éprouvé ça, et plus d'une fois, et d'ailleurs dans un autre domaine que le musical. Mais le principe est partout identique : on pense (projette) que l'on va produire A puis B puis C, en fonction des conditions théoriques, abstraites, que l'on s'est données, préalablement à la réalisation. Mais, déjà, de disposer devant soi, concrètement, le A, cela change très sensiblement la perception du B qui va suivre... Et ainsi de suite.
La difficulté réelle, c'est de s'en apercevoir tout seul, à temps. Parce que, en fait, on ne perçoit pas déjà ce que l'on a fait, mais encore ce que l'on a voulu faire.
Bref...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 12:04:26 ]

154
Citation :
J'en parle parce que j'ai éprouvé ça, et plus d'une fois, et d'ailleurs dans un autre domaine que le musical. Mais le principe est partout identique : on pense (projette) que l'on va produire A puis B puis C, en fonction des conditions théoriques, abstraites, que l'on s'est données, préalablement à la réalisation. Mais, déjà, de disposer devant soi, concrètement, le A, cela change très sensiblement la perception du B qui va suivre... Et ainsi de suite.
La difficulté réelle, c'est de s'en apercevoir tout seul, à temps. Parce que, en fait, on ne perçoit pas déjà ce que l'on a fait, mais encore ce que l'on a voulu faire.


Hé oui, nous en avons un peu discuté lors de la saison précédente. La "planification", peut "enfermer" déjà en quelque sorte, le concepteur dans son idée et donc le limiter.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

155
Peut-on continuer notre petit bavardage - un peu
x
Hors sujet :
off-topic
- quant à l'importance à accorder à la " planification " dans la composition de nos morceaux ?
Béñat vient de rappeller qu'il ne faut pas s'y laisser enfermer. Très juste !
Il faut rester présent à l'oeuvre telle qu'elle se fait effectivement, sans se laisser obnubiler par ce que l'on croit qu'elle doit être.
Mais, d'un autre côté, si l'on part sans avoir décider du tout où on veut aller, on risque la dispersion, l'égarement... et le grand n'importe quoi.
Sans doute, pour certains "le grand n'importe quoi dans la spontanéité triomphante" est une valeur positive - esthétiquement parlant. C'en est une aussi défendable qu'une autre, si on y tient. Mais elle me semble une position plus morale qu'artistique - comme un "mode de vie" possible, si on veut. Mais ici je ne parle pas morale.
Par ailleurs, je pratique, à titre personnel, l'amour de la " forme ", de la " structure ", et des concepts qui vont avec, dont je sais l'efficacité poétique. Donc...
Donc, il faut planifier, projeter, oui, mais ne pas se laisser aveugler par son projet. Il faut rester attentif aux circonstances imprévues, et aux choses telles qu'elles sont ; il faut être réceptif toujours à nos intuitions, parfois surprenantes. Mais tout en gardant le cap sur son projet initial, que ce soit pour y revenir ou pour s'en dérouter, selon le besoin, mais alors en toute connaissance de cause.
En d'autres termes : il n'est pas interdit d'être rusé...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

156
Citation :
Ouais, bin quand tu as un (crétin de) chat, tu peux multiplier par trois le nombre de prises

Ah ! Ah ! Tiens, ça me rappelle quelque chose ça ... Un truc médiéval que j'avais fait, mon chat est passé et hop on a entendu sa clochette autour du cou dans la musique. Du coup, ça rendait bien, je l'ai laissé ! :bravo:
Sympa Benat ta compote et ça chante bien en plus, super !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

157
Citation :
Sympa Benat ta compote et ça chante bien en plus, super !

Merci Philrud.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

158
Voici ma participation:

quoi? musique? ah, tu as dit vie. bah, c'est pareil, non?

159
azemazer, sympa ta compote ! Bien découpée par rapport aux trois pauses des fillettes. Bien vu. Trois styles différents qui s'enchaînent. En tout cas, ça sonne vrais instrus ça, de A à Z, non ?! Et là, chapeau/merci.
C'est de l'indonésien à la fin ? Perso, cela ne me gêne pas plus que ça le manque de liant entre les très différentes couleurs que tu as créées là. Après tous les gamin(e)s sont capables de sauter du coq à l'âne avec tant de facilité. C'est vraiment original et pas mal du tout à mon goût.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

160
Merci ^^
Oui c'est de l'indonésien, et oui tout est 100% réel ^^

quoi? musique? ah, tu as dit vie. bah, c'est pareil, non?