Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ADL 1000
Photos
1/64
ADL 1000

Sujet Modification de l'ADL 1000

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 986 vues
  • 7 followers
1 Modification de l'ADL 1000
Notre ADL 1000 va sous peu être transformé : remplacement de la cellule optique par une Kenetek, et des transfos d'entrée et de sortie par des Sowter. En plus des tubes audio que nous utilisons déjà depuis longtemps, cela fera une machine complètement transformée. Prix de la modification (hors tubes) : environ 170 € pour la cellule Kenetek (la cellule coûte 99 $ plus frais de port et frais de douane). Les transfos Sowter : 175 € environ (frais de port inclus). Soit un total de 345 € pour les pièces.
Je posterai quelques photos et des liens. Si quelqu'un veut m'envoyer l'une ou l'autre piste mono (courte, max 1 minute) non compressée (voix, guitare, basse), je ferai un test avant/après que je mettrai à disposition.
Afficher le premier post
11
J'ai mis en ligne une vidéo où l'on peut entendre le son de la voix sans passage par l'ADL et avec. On peut constater que cela compresse très fort sans effets secondaires désagréable (sans la modif cela ne serait pas possible). La qualité audio de youtube étant ce qu'elle est, la piste audio est audible ici : https://we.tl/zlfuoXmzdF




Si vous aimez le titre, vous pouvez voter ici pour le groupe Oz Corporation (cela rendra service).
https://www.facebook.com/szigetfrance/app/221791584499384/

[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 23:15:08 ]

12
13
Est-ce que quelqu'un a déjà été amené à remplacer la lampe du vu-mètre ?
Si oui, est-ce facile à démonter et remplacer ?
Où s'en procurer une identique ?
Merci d'avance pour votre aide
14
hello :)

Bravo à Rroland pour cette petite vidéo, on sent effectivement une patte à la LA2A très prononcée :)
Et rappelle aussi vachement celle du LA3A, mais en moins raide et plus crémeux :)

Paul
15
Bonjour à tous,
Je prolonge ce sujet car je viens d'acquérir un magnifique ADL1000 à qui je trouve beaucoup de qualités (notamment sa compression "transparente") mais qui accentue énormément les sibilances.
L'appareil est d'origine et j'ai bien vu que l'on pouvait le modifier, mais pour commencer, j'aimerais changer les lampes.
Avez-vous des conseils sur quelles lampes changer et pour quel modèles précis si je veux effacer quelque peu ces sibilances et garder le côté chaleureux (de la clarté mais un beau bas-médium" / grave).

Merci à tous,
Frédéric

PS : j'adore le son de ton ADL1000, rroland !
16
Je peux dire ce que j'ai mis dans le mien :
1 x ECC83 Mullard "Goal getter" années 50
1 x Philips ECC83 années 70
1 x 12BH7 Brimar (très difficile à trouver)
1 x 6AQ5A Sylvania

J'ai fait des tas de tests avec diverses combinaisons, c'est ce qui sonnait le mieux à mon sens. Si tu cherches des lampes, je les ai toutes en stock sauf la 12BH7 Brimar. Tu peux me contacter en pv.
17
Wahou ! Merci pour ces infos. :bravo: Je te contacte en PV !

Frédéric

18
Bonjour A tous,

Par contre les 12ax7 par Paire (même marque…) ou différent ? Je vois Rroland que tu as pris des ref différentes ! J'ai des vielles Téléfunken et Philips (la même que toi) et aussi une Altron. Pour avoir déjà essayer la Telefunken avant... elle souffle bien plus… par contre le résultat était d'une épaisseur assez incroyable.

19
Ici, j’avais mis des lampes différentes (la combinaison citée plus haut). Deux Mullard ou deux Philips ou deux Tesla E83CC (clone exact des ECC803S Telefunken) rendaient moins bien. Par contre, la Tesla à la place de la Philips c’était très bien aussi.
En principe, les Telefunken ne soufflent pas, mais il suffit que le tube soit en fin de vie, ou ait un défaut (qui ne se remarque pas au lampemetre) pour avoir le problème.
Pour rappel : un tube dont l’émission est 65% de sa valeur à neuf est considéré comme en fin de vie. Il fonctionnera toujours, mais générera trop de souffle et de distorsion.
D’où l’importance de mesurer les valeurs d’un tube quand il est neuf, et de garder ces valeurs à disposition, pour pouvoir connaître quand un tube doit être remplacé. Au studio, on vérifie une fois par an, et il arrive que les mesures ne varient pas durant plusieurs années.