< Tous les avis Behringer MINICOM COM800
Behringer MINICOM COM800
Behringer MINICOM COM800
Publié le 04/11/07 à 15:33
Petit compresseur simple,économique et polyvalent à presets pour ceux qui ne savent pas regler un compresseur ( et çà ne doit pas être facile ! )
les entrées/sorties peuvent être symétriques ( sur jack 6,35 stéréo) mais çà fonctionne aussi en asymétrique avec des cordons mono.
Les potentiomètres de volume et le vumetre permettent de faire un bonne adaptation de niveaux trés facilement. De meme qu'on a le choix entre deux sensibilités générales - 10 dB et + 4 dB . Ce qui signifie qu'il est besoin d'avoir un préampli en amont pour les signaux faibles ( microphone, guitare..)

L' utilisation est simplissime, heureusement parceque les effets obtenus sont trés difficiles à évaluer, les différences ne s'entendent pas beaucoup à l'essai, çà n'apporte pas un effet spectaculaire mais subtil. On se rend mieux compte en donnant de grands écarts de dynamique et en s'aidant du vumetre rouge consacré au taux de compression appliqué suivant le signal d'entrée et le preset.
Je précise que je n'ai essayé qu'avec un micro chant puisque c'est le seul usage qui m'interesse mais il y a des presets pour toutes sortes d'instruments et ce doit être extremement commode pour retrouver ses différentes configurations.
A premiere vue, l'enhancer ne semble pas fonctionner car on entend pas de différence. C'est parcequ'il se déclenche proportionnellement au taux de compression et en effet il récupere des harmoniques mais c'est trés discret aussi. C'est une idée utile d'avoir ajouté cet accessoire peu courant.

C'est la deuxieme fois de ma vie que j'essaie un compresseur, la premiere je n'ai rien compris aux réglages. J' imagine qu'il faut de l'expérience et beaucoup d'oreille pour régler un appareil pro. Le COM800 facilite la tache du néophite avec ses presets qui somme toute évitent de grosses fautes de goût ou de manipulation hasardeuse.
Donc pour notre utilisation avec un micro chant, çà a rajouté une souplesse dans les écarts de voix, çà supprime la saturation et çà permet de monter le niveau sans craindre de distortion et de saturer l'ampli quand le chanteur donne sa pleine voix. En ce sens, ce gain de confort apporte au son une touche plus " professionnelle " . Nous avons constaté aussi une réduction agréable de l'effet de proximité avec le SM58 .
L'amélioration même si elle ne m'a pas paru spectaculaire est quand même significative.
Mais je répete que je ne peux pas comparer avec un vrai compresseur pro puisque je n'en connais pas.

Je l'ai eu en main une semaine, étant chargé de mettre au point une petite sono pour un ami chanteur/pianiste de Bar peu fortuné. Il ne regrette pas cette modique acquisition qui lui apporte plus de confort vocal et un son légerement plus "classe". Il peut à présent pousser sa voix trés fort sans paraitre "braillard" et saturer le système.
On avait juste la place pour mettre un COM800 mais j'aurais souhaité un boitier encore plus compact et moins toc ( je le trouve trés moche ) je pense que Behringer aurait du faire cette série en petites boites rectangulaires à angles vifs, rackables facilement entre elles, avec une façade plus "pro" et condensée, noire peut être. L'aspect contribue aussi à la réputation. Pourquoi ce qui est bon marché d'entrée de gamme devrait il nécessairement sembler cheap et mal foutu?
Il faut vraiment rentrer du niveau ligne car ce n'est pas exempt d'un petit souffle si on pousse la sensibilité d'entrée.
Nous pensons que c'est un achat économique pour faire ses premiers pas discrets dans la compression sans prise de tête.