< Tous les avis Behringer Eurodesk SL3242FX-PRO
Behringer Eurodesk SL3242FX-PRO
Behringer Eurodesk SL3242FX-PRO

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurodesk

chris lepneu chris lepneu
Publié le 02/11/07 à 08:51
Table non rackable, 89 cm de longueur. non précisé sur la notice !
24 voies mono, 4 stereo
Rca, jack et xlr, tout y est !
Equaliseur paramétrique en sortie de mix.
2 multi effets intégrés, type virtualizeur pro.

Table très facile à comprendre ; le manuel est bien fait et quelques exemples d' utilisation se trouvent à l'intérieru du livret.
Les potentiomètres de réglages sont petits, attention aux gros doigts !! les faders sont courts et accédent vite au seuil critique. à vous de vous habituer.

Console transparente, voir neutre en restitution (si on laise les réglages en 12 heures). L'avantage de pouvoir préamplifier quelques entrées avec d' autres systèmes.
Souffle...? comme sur toutes les consoles, dès que l'on monte trop les préamplis ou la sortie monitor ou préampli casque. Ce sont des réglages à tester. Mais le souffle résiduel ne se traduit pas sur la sortie principal, jusqu'à 0 db .
Equaliseur fictif. il est là pour faire beau avec ces petites diodes éclairées.

Bon, venons en aux choses sérieuses, Les tests réels de cette console sur le plan routage et audio. Au premier aspect, cette table présente bien. Robuste, bien finie avec une touche grise métalisée sympa pour le regard et pour la vue de la poussière aussi ! Au départ, je cherchais une console avec une grosse capacité de routage, des préamplis corrects aux alentours de 1000 euros. En essayant, cette sl32, j'ai trouvé une neutralité des préamplis exemplaire ! possésseurs de préamplis présonus, j'ai pu sans soucis les intégrer aux entrées de la bête pour la personnaliser un peu. Chose faite, mes réglages sont limpides et transparents. Un compresseur dbx sur un insert, et vous avez une console très très interressante au rendu. Vous allez me dire, "oui mais la console seule sonne t-elle bien ?" . Réponse : Elle est neutre, les réglages d'équalisation sont corrects (sauf bas médium, peu efficace). Je n'ai trouvé aucun souffle résiduel comme beaucoup le pense chez Béringher. Si on teste toutes les consoles avec les préamplis à fond alors toutes les consoles soufflent!!! Utilisée en home studio pour des projets commerciaux, je me serts de cette console, non pas pour donner une identité sonore à mes projets, mais en station de routage de 32 voix. Je la conseille à ceux qui possédent déjà un peu de matos (préamplis, effets et compresseurs) La neutralité de la console fait en sorte que vous puissiez l'utiliser avec n'importe quoi. Elle restitue ce qu'on lui envoie sans déformer. Pour 600 € actuellement au tarif, je ne pense pas que vous trouviez mieux. Une mackie 16 voies...? j'en ai une et bon c'est kiff kiff. La différence est mesurable mais pas audible. Le plus interessant, c' est le porte monnaie et le résultat obtenu. Si votre mix est correct, l'ingé mastering fera la touche finale de votre produit.

Les + : 32 voies, neutralité, routage complet, peu ou pas de souffle, effets intégrés (un effet n°11, utilisable pour le mix percu par exemple), consommation 50W, ergonomie, 4 sub , une sortie directe par voie sur insert I/o (en insérant un jack à moitié), le prix.

Les - : equaliseur de sortie 9 bandes, branchements sur le dessus de la console, potentiométres un peu prés les uns des autres, bas médium trop léger, alimentation intégrée.

conclusion : Petits budgets, n'hésitez pas, cette console est un bon investissement. Pour des possesseurs de matériels de qualité (préamplis, effets et compresseurs) qui recherche une console, pourquoi pas ? Le rendu sonore est tout a fait exploitable pour un mix de qualité. Le porte monnaie est le principal ennemi du musicien confirmé ou pas. Pour 600 €, faites des économies et utiliser cette console les yeux fermés.