< Tous les avis Behringer Eurorack MX1602A
Behringer Eurorack MX1602A
Behringer Eurorack MX1602A

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack

Lars Ouille Lars Ouille
Publié le 13/11/04 à 16:48
4 voix mono XLR/4 voix stéréo, le tout en symétrique.
Egaliseurs deux bandes seulement mais avec un gain de +/-20dB.
Vrai fader, ce qui est très rare sur une console de cette taille, du moins à l'époque où je l'ai achetée.

Cette console est très simple et ne pose donc pas de problèmes particuliers à l'utilisation.

On regrette de n'avoir des insert que sur les sorties principales et pas de sorties directes.
Le gros point négatif, c'est que la prise de sortie casque est partagée avec celle de la sortie monitoring. Très pénible pendant une scéance de travail de devoir jongler avec les prises.
Pas d'interrupteur, il faut débrancher la console pour l'éteindre, bof. par contre le connecteur d'alimentation vissé est très costaud.

Le manuel, quand à lui, c'est Behringer donc, clair, avec des exemples, mais exclusivement en anglais ou en allemand. Quand on débute dans la partie et que le niveau d'anglais appliqué à l'audio est limité, c'est pas facile.

Pas de problèmes particuliers Cette console est une entrée de gamme et il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Les préamplis ne sont pas des Avalon mais le rapport qualité/prix est correct.
Les égaliseurs sont très efficaces, mais la troisième bande manque cruellement, surtout en live où je ne peux pas me servir de mes outils informatisés.
Après 7 ans de bons et loyaux services, il est apparu un léger souffle quand on pousse les faders dans leurs limites.

J'utilise cette console depuis 7 ans, c'est la première. donc j'ai tout apris avec.
J'ai aprécié les vrai fader, ce qui n'était pas courant sur les consoles de cette taille à l'époque et sa taille compacte.
Avec le temps, la première chose qui déconne, ce sont les boutons poussoir de solo/PFL et celui de sélection de fonction du bargraph.Ca crache que ça en peu plus.
Les faders sont très costaud puisque j'ai fait tomber un étau de 1.5Kg sur l'un d'eux (ce n'était pas voulu) et mis à part une petite bosse dans la tôle et une marque évidente sur le fader, il fonctionne parfaitement bien depuis 4 ans.
Avec le temps, et surtout l'expérience, je ne referai pas ce choix, je prendrai une console plus robuste et avec des meilleures possibilités de routage, genre Mackie 1602 VLZ.
Bien entendu, le budget n'est pas le même...