< Tous les avis Mackie 8 Bus Series 24/8/2
Mackie 8 Bus Series 24/8/2
Mackie 8 Bus Series 24/8/2
darock darock
Publié le 03/03/06 à 18:56
Voir les avis précédents, tout à été dit, mis à part que l'alim externe de la console est en Class A, ce qui explique la pureté de son de la console.

Très simple d'utilisation pour une console in-line. C'est même tellement bien pensé que Behringer à copier l'ergonomie de la Mackie pour ses consoles MX8000 (qui a en plus le même look) et MX 9000.
On se sent tout de suite très à l'aise sur cette console, à partir du moment où on est familier avec le concept in-line.

Il y a juste quelques petits trucs qui auraient pu être améliorés :
- un inverseur de phase par canal, c'est vraiment pratique, surtout quand on veut dématricer un couple MS
- un solo PFL
- l'alim phantom indépendante pour chaque voie et pas par groupe de 8 voies
- et un bas médium lui aussi paramétrique et se serait le rêve

Mais bon, dans l'ensemble c'est bien, surtout que la Mackie 8 bus est l'une des toutes premières consoles in-line à prix abordable.

On peut aussi souligner la présence de 2 amplis casque (avec possibilité de faire 2 mix différents) et d'un circuit de talkback. Sans compter qu'on peut augmenter le nombre de voies grâce à l'expander port.

Nous y voilà, le point le plus intérescent.
Comment peut sonner une console d'un prix incroyablement inférieur à une "vraie" console in-line de studio ?
Et bien, franchement super bien.

Certes, ce n'est pas du même niveau mais, rapport qualité / prix c'est excellent.

J'ai déjà travaillé sur des grosses consoles de studio (Amek BIG et Soundtracks Jade nottament), et la petite Mackie n'est pas si ridicule que ça pour une console 20 à 40 fois moins cher. Je la préfère même à la Jade.

Comparé à une grosse console style Amek (qui est assez proche d'une Neve du fait que Neve à racheté cette marque), les EQ de la Mackie ne sont pas aussi bons, aussi tranchants et aussi efficaces. Mais ils sont quand même vraiment super, très musicaux. On peut vraiment changer le son de nos pistes. C'est très facile d'obtenir un son de grosse caisse en slap à la Pantera, même en partant d'un son à la base pas super pêchu. On peut vraiment remodeler le son d'origine. Bref, j'adore. Dommage qu'il n'y est pas un second paramétrique par tranche. Mais bon, le seul qu'il y a fonctionne très bien.
En plus, cet EQ permet vraiment de faire claquer une caisse claire, creuser une guitare, éclaircir une voix, ... Génial, pas des plus drastique mais efficace et musical.

Sinon, la sonorité globale de la console se situe dans la lignée des consoles Mackie analogiques : son clair, propre et très pêchu. Après c'est une question de goût : personnelement j'adore.

La note que je met tiens bien sûr compte du prix de la console, vous vous en doutez, c'est pas une Neve ou une SSL.

Très satisfait. C'est une console vraiment géniale. On arrive toujours à faire le son qu'on veut. Je l'adore (surtout son EQ).

Elle n'a rien à voir avec ses copies de chez Behringer.

La finition est nickel, c'est du solide, les faders et les boutons vont bien à manipuler, ni trop mous (style Soundcraft), ni trop durs. Bref, génial.

Dommage que l'option bandeau VU-mètre soit aussi cher, et soit en option et pas de série justement.

Mais sinon, très satisfait de cette console qui sonne pas si loin que ça qu'une "vraie" console de studio. La preuve, elle à été utilisée pour des productions pro d'album s'étant vendus à plus d'un million d'exemplaires. Queensrÿche, Megadeth, Damageplan, Malmsteen, ... et j'en passe l'on utilisée.