< Tous les avis Soundcraft Folio SX

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série Spirit Folio

FabN FabN
Publié le 23/04/04 à 16:52
Console son analogique comprenant:
12 entrées mono (micro/ligne) avec insert (les 8 premières ont un départ individuel pour attaquer un enregistreur multi piste par exemple)
4 entrées stéréo, 1 retour magneto 2 pistes.
1 groupe, 1 sortie principale (avec insert), 1 sortie mono, 1 sortie monitoring, 3 aux.
Les 12 entrées sont équipées d'un EQ à medium semi paramétrique, et d'une alim phantom commune.

La connectique est standart: micro en XLR, niveaux lignes et inserts en jack, retour magneto en RCA.

Plus d'infos ici ( https://www.soundcraft.com/products/product.aspx?pid=25 ).

L'ergonomie de cette table est réussie, tout tombe sous la main.
Dommage que la mis en service des voies ne soit pas repérée,
mais pour le prix, il serait difficile d'en avoir plus!

Les potentiomètres de couleurs aident à l'identifications des nombreuses commandes.
Le transfo de l'alim est exterieure à la console.
La poignée et le poid plume de l'ensemble facilite grandement le transport.

L'ampli manque de puissance: pour monitorer en direct préférer un casque fermé
à haut rendement (SONY par exemple)

Le son de cette console me paraît correctement défini.
Soyons clair, pour 4000 francs les 12 préamplis, ils ne peuvent concurrencer 1 pré ampli au même prix!
Les étages d'entrée ne passent pas tout: les extrêmes du spectres sont un peu atténués:
pas grave, ce sera toujours ça de moins à enlever à l'EQ!!!
Les préampli n'ont aucune profondeur, mais pour débuter, c'est très bien!
Les ampli micro ont une bonne réserve de gain, ne saturent pas trop vite, et surtout sont silencieux! L'égalisation est efficace. j'ai toujours reussi à enlever ce que je voulais,
quitte à peaufiner au mix.

Largement suffisante qualitativement parlant pour une sono
(qui colorera bien plus les sons que la console), la FOLIO SX est aussi à l'aise en home studio pour concevoir des maquettes corrects, ou en monitoring pour un station de travail audionumérique (DAW)

Voici plus de 4 ans que je possède cette console.

Je l'ai choisie pour son nombre d'entrées sorties (que j'utilise avec une carte son 8X8)
ainsi que pour ses faders 100mm. Il y a mieux mais plus chère; par exemple:

Le point faible de ce type de console (je doute que la concurrence fasse mieux)
est la durée de vie limitée des pot et des jacks que j'évalue à 2 ans pour les plus souvent solicités.
Autre soucis: L'été après quelques heures d'utilisation, la console devient inutilisable car perte du -15V.
Cette panne est survenue après 2 ans de bons et loyaux services.
Néanmoins les faders me paraissent increvables!

Si je devais la remplacer, aujourd'hui, j'irai à la concurrence, chez ALLEN &amp; HEATH ( http://www.allen-heath.com/zed/zed-420.asp ) car SOUNDCRAFT ne propose plus de modèls équivalent (je tiens à mes groupes et aux fader de 100mm!).
Ils sont les seuls, à ma connaissance à proposer, dans cette gamme de prix une console dont les entrées lignes ne sont pas atténuées pour attaquer les préampli micros!