< Tous les avis Allen & Heath Xone:23
SmoothWax SmoothWax

« Bon rapport qualité prix, qualité sonore correcte »

Publié le 23/08/22 à 16:27
J'ai utilisé cette console pendant 3 ans, pour mixer à la maison. Je joue du hip hop et de la house principalement.
J'ai utilisé/testé pas mal de mixers : notamment Rane, Ecler, Vestax, E&S, Numark, Pioneer, et d'autre modèles de chez A&H.
Très agréablement surpris par la qualité du crossfader, qui permet de scratcher sans problèmes, y compris des trucs un peu techniques comme les crabs En revanche on ne peut pas l'inverser, mais bon c'est pas un table de scratch non plus. La courbe est réglable, évidemment.
La construction est excellente et on a la sensation d'avoir un appareil vraiment robuste (à part la prise pour l'alimentation externe qui est légèrement branlante, mais qui bénéficie d'un clip de sécurité en métal pour éviter un débranchement involontaire, à l'usage, aucun soucis)
Le filtre analogique est très smooth, avec une courbe assez douce (à l'oreille je dirais 12dB/octave) mais manque un peu de mordant je trouve. (pas vraiment de sweet spot, vraiment destiné à être manipulé) C'est quand même pas mal, d'autant qu'il fonctionne en LPF et HPF.
Les Vu mètres ne son pas précis et étaient mal calibrés sur la mienne (problème L/R, récurrent si j'en crois d'autres avis que j'au pu lire), mais avec un peu de pratique on s'habitue.
Pareil pour les niveaux de sortie des généraux L/R qui n'étaient pas tout à fait calibrés non plus (ça c'est plus embêtant)
La qualité sonore est assez moyenne je trouve, le son m'a toujours paru "hypé" dans les médiums, et pas tout à fait fidèle à la source (j'utilise des Ortofon DJ pro ou des Shure SC35C). Là aussi on s'habitue, mais ça n'a rien à voir avec une Rane Empath par exemple.
Pour le prix (achetée neuve aux alentours de 260 euros) il y a peu de concurrents, et la qualité de fabrication compense les défaut mentionnés. Encore aujourd'hui, je pense qu'il s'agit d'un bon rapport qualité/prix, si l'on est prêt à faire quelque concessions.

[edit 2023] : Je suis depuis passé sur une Rane TTM56 made in USA, achetée d'occasion au même prix : c'est le jour et la nuit en terme de son, bien plus droit et pêchu. Les préamps de la Rane ont beaucoup plus de gain et sont plus silencieux. La sortie casque a un niveau de cheval !