Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser des sons électros dans un groupe de rock et avec quel matériel?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 099 vues
  • 5 followers
1 Comment utiliser des sons électros dans un groupe de rock et avec quel matériel?
Bonjour,

Alors voilà, j'ai un groupe de rock avec lequel j'aimerais diversifié notre style de musique, et mélanger différents genre musicaux. Un de nos dernier morceau était un mélange de rap et de rock, et ça a fait son petit effet. C'est pourquoi j'aimerais, en plus de varier le type de chant, varier les sons. J'aurais pas exemple aimé pouvoir mettre de la dubstep sur certains refrains, des sons assez lourds (genre grosses basses un peu saturées), et pleins d'autres sons assez sympa (pourquoi pas du scratch??).

La question principale de ce post étant donc avec quel matériel puis-je utiliser/créer ces sons et pouvoir les utiliser en live? Mon objectif étant surtout d'utiliser ces sons sur scène, plutôt que d'enregistrer des pistes sur mon ordi. C'est pourquoi il me semblait qu'un bon moyen était d'utiliser un synthétiseur et/ou des consoles, mais je ne m'y connais pas énormément dans ce type de matériel (en étant batteur guitariste on touche pas beaucoup à ces choses là...).

Quel type de matériel peut m'être utile sur scène, et surtout lequel peut-être pratique à utiliser en live avec d'autres musiciens? J'insiste vraiment sur le fait que je suis totalement ignorant dans le monde des Dj, des logiciels, etc...

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 11:05:21 ]

2
Salut!
Dans ton cas (tu dis être batteur) le spd sx de chez roland semble convenir pour une utilisation de boucles et autres "sons" en live.
Tu peux y "charger" des sons ou des phrases (genre ligne de basse dubstep) qui se déclenchent à l'aide des pads avec de plus la possibilité d'adjoindre des effets.
Après pour te procurer ou "créer" les sons plusieurs options sont possibles.
Soit tu veux pas te prendre la tête et tu les trouve déjà "prêt à l'emploi" (en achetant des packs de samples); soit tu veux à tout prix les créer toi même et dans ce cas, il faut utiliser un logiciel de création musicale (genre ableton, logic etc...)ou les jouer et les enregistrer à partir de(s) (l')instrument(s) que tu souhaites.
3
Sinon un bon vieux synthetiseur ca va aussi tres bien pour ajouter des lignes electro dans un groupe. C'est meme probablement plus expressif et flexible que de balancer du sample audio premache avec un sampler.
4
salut

voici une video d Haptix , un groupe de metal rock dubstep live


le morceau n est pas top et je doute que le son soit "live" (vu que c est un clip -_-),
mais si c est ce genre que tu aimerais faire, essaye de te renseigner sur leur matos


apres j aurais tendance à ta dire que tu as 2 possibilites (surement il en y a plus):
soit jouer des sons via du hardware (synthe, sampleurs, groovebox...)
soit jouer des sons via un ordinateur en utilisant le logiciel de ton choix (ableton live, native instrument maschine, ...)

tu as des groupes comme Terranova ou Modestep qui melangent metal/rock avec du dubstep
si tu veux check ^_^

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 15:25:28 ]

5
Dnhs5500, ce que tu proposes à l'air interessant mais est surtout pratique pour un batteur (je suis batteur, mais dans ce groupe là je suis guitariste :) ). Et avec ce genre de boucles, il faut donc (j'imagine) jouer au métronome (en tout cas pour le batteur)? Histoire que les boucles préenregitrées sortent sur le même tempo que ce qui est joué par les autres musiciens.

C'est pour ça que le solution du synthétiseur peut-être intéressante histoire de sortir un son plus "live" (j'entend par la faire la mélodie en direct avec mes petites mains ^^). Est-ce qu'il existe d'autres appareils capables de "faire" son son en live? Par exemple, sur la vidéo d'Haptix postée ci-dessus, dans leur cilp le Dj utilise un clavier et deux trois autres truc pour sortir sa dub step. Qu'est-ce donc exactement? ^^
6
Ce sont juste des controleurs MIDI pour commander des synthes logiciels. A la base ce genre de sonorites provient de la synthese sonore. Apres ca peut se presenter sous la forme d'un instrument autonome (un clavier synthetiseur) ou des logiciels que tu controles via MIDI avec differentes surfaces (clavier, pad, motion sensor, etc...) comme tu le vois sur la video.
7
si ca peut t aider ou te donner des idees de configuration
voici une video de Pinn Pannelle, un des pionniers du genre (à ma connaissance) de "live" dubstep/rock



à noter que les deux groupes utilisent un Hot Hand version 3, c est un controlleur sans fil qui se declenche en fonction des mouvements ( le truc bleu @ bassiste )

http://www.sourceaudio.net/products/hothand/hothand3.php

en esperant que cela correspond à ce que tu recherches :-D

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

8
Donc, si j'ai un synthé ou un clavier, je peux charger dessus le son que je veux, et faire une mélodie avec ce son sur mon clavier? En passant du petit beat électro jusqu'aux grosses basse dubstep? Si oui, est-ce qu'il y a beaucoup de samples dispobilbes sur internet? (en free si possible... :) )
Et en ce qui concerne la modulation des sons (petites réverbes, equalisation, delay,...), est-ce que je peux jouer une mélodie sur un clavier et moduler en même temps ce que je joue avec un autre module, dans lequel passe le son sortant du clavier?
Je suis pas super calé dans tout ça, pour moi le son se résume à "guitare, pédale d'effet, ampli, son" ^^'
9
Si tu as un synthe tu peux le PROGRAMMER pour obtenir le son que tu veux. Apres selon le modele de synthe, il sera plus ou moins aise de realiser certains sons. Si tu veux CHARGER des boucles ou des sons tout faits, alors il te faut sampleur comme te disait dnhs plus haut. Pour les effets, certains synthes et sampleurs ont des effets integres, sinon tu peux utiliser des effets externes, voir meme des pedales de guitare.
10
J'avoue qu'en tant que guitariste, le hot hand de source audio me plait beaucoup :) Ce que fait le groupe Panelle plays est assez sympa, même si je pense garder un style plus rock, et un peu moins électro. Mais c'est vrai que ça donne pas mal d'idées et je vais me pencher un peu sur ce hot hand 3.