< Tous les avis Alesis MultiMix 4 USB
Alesis MultiMix 4 USB
Alesis MultiMix 4 USB

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

hhub17 hhub17

« compatibilité totale... Si drivers USB corrects ! ! »

Publié le 17/10/10 à 13:34
La compatibilité USB directe sans pilote / Linux sans problème et le prix. Et l'alim externe qui permet une alimentation fantôme pour les micros qui en ont besoin.

Je l'utilise en home studio avec en entrée un micro Rode NT2A (directement ou via un Behringer MC200 pour l'alim fantôme et la lampe/compression), ou diverses guitares, acoustiques, électriques, basses active et passive, et mon piano Korg SP 170. Il m'arrive de brancher la sortie de l'ampli guitare ou basse dessus aussi, pour enregistrer sans repiquer au micro.
En sortie de l'ordi ou des mix : mes enceintes amplifiées Samson Resolv A8 quand elles ne sont pas en retour au SAV, sinon même des petites enceintes d'ordi sonnent bien, et mon ampli basse Fender. Selon l'humeur du jour, car tout passe.

Et en entrée USb, vers mon HP Pavilion deux processeurs 2.8GHZ, 1 GO de mémoire vive, sur Win XP, ou Ubuntustudio 10, ou Fedora CCRMA 12, voire 64Studio, distribution Linux orientée musique qui n'est malheureusement plus maintenue mais stable et efficace. Sinon sur un portable Toshiba ancien qui apprécie le peu de besoin en ressources.

EDIT : après du temps, un souffle sous Linux, que je retrouve sous Windows, dû en fait au hub USB, alors que la table est alimentée par le secteur. Cela part en la branchant sur une prise USB de l'ordi.
Par contre, potentiomètre de volume qui envoie à fond sur la voie de gauche alors qu'on n'entend rien à droite jusqu'à mi-course, donc un sacré boucan pour les voisins quand on a des enceintes amplifiées déjà réglées fort, et souci pour les enregistrements à prévoir. Et un peu plus de souffle bien sûr. Je ne l'envoie pas au SAV, je l'ai ouverte, j'ai tripoté les potards, cela s'est calmé un peu mais tout est soudé directement sur la carte donc pas de SAV maison possible (je pensais échanger le potard). Dommage mais on ne peut le leur reprocher que si on a besoin du SAV.
EDIT de l'EDIT : en fait, il semble que ce soient les pilotes du chipset de mon ardi qui aient été pourris, la même table/carte son fonctionne impeccable sur un portable tout neuf avec Windo7, et aussi bien sous Linux. Surprenant quand même qu'un pilote USB donne un tel résultat sur le son.

Pas de driver propriétaire : c'est tout compatible purement USB, il n'y a pas plus stable. Je me répète : sous Windows et trois Linux différents, et deux ou trois ordis différents. Aucun besoin de mise à jour.

Sous Jack dans Linux, sous Reaper dans Windoze avec ASIO4ALL et sous Linux avec le non-émulateur Wine le plus souvent.

Latence : suffisamment basse pour ce que je fais, je ne la remarque pas. Je n'ai pas cherché à optimiser sous Linux, c'est un coup à tout planter vu ma faible connaissance de commentçamarchedonccetruc.

On peut entrer 4 pistes sur la table, et on ne peut sortir que 2 (DEUX, pas plus) pistes sur l'ordi, ou en main out, ou sur le casque, et ce seront toujours les mêmes, il s'agit d'une sortie stéréo du mix, un point c'est tout. Fin des illusions pour ceux qui en avaient.

Installation : on branche, le système d'exploitation reconnaît, cela marche.
Configuration : Windows, cela dépend un peu du système, mais aucun problème sous Reaper dans les préférences/audio, on choisit ASIO4ALL, périphérique son USB et cela marche.
Dans Linux, c'est un peu plus délicat, mais comme elle s'appelle toujours USB, on la retrouve facilement et on la choisit comme périphérique son, et cela marche aussi avec ALSA et JACK. Sous Reaper, choisir wineasio comme pilote asio, USB comme périphérique et ça marche dans JACKCTL.
Le manuel est suffisant, et même sans manuel, il suffit de tourner les boutons pour régler la table de mixage, et de la retrouver dans la configuration habituelle de ses logiciels.

Aucune incompatibilité rencontrée à ce jour, après 1 an d'utilisation.

Je l'ai depuis environ 1 an.
J'ai eu avant 2 Toneports UX1 et UX2 qui sont propriétaires "à mort" et n'ont qu'au plus deux entrées simultanées, j'entends une petite différence de son mais il faut vraiment vouloir la trouver, et je suis incapable de dire quel matériel est mieux que l'autre de ce point de vue-là.
Je n'ai pas essayé trente-six modèles compte tenu de ce que c'est de l'entrée de gamme, et que je suis le plus souvent seul à jouer donc je n'avais aucun besoin de 8, 12 ou 36 entrées...
Ce que j'aime le plus : le prix, la compatibilité avec tout, le réglage séparé sorties/casque pour ce prix
Ce que j'aime le moins : les entrées 3 et 4 qui n'ont qu'un potard de volume, de pan pour deux entrées... C'est un peu l'arnaque ces entrées stéréo comptées pour 2 entrées. Et SURTOUT le fait qu'on peut croire qu'il y a 4 sorties sur l'ordi alors qu'il n'y a qu'une sortie stéréo, ou 2 pistes. Et le fabricant ne fait rien pour détromper le chaland, ça c'est vraiment pas du tout fair-play.

EDIT : je supprime mon EDIT sur le problème de potentiomètre de volume qui semble en fait dû aux pilotes de la carte mère (chipset avec prises USB) défaillants et à mettre à jour. Du coup, elle est impeccable après un an.