Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath ZED-R16
Photos
1/204
Allen & Heath ZED-R16

Console FireWire/USB/mLan de la marque Allen & Heath appartenant à la série ZED

Sujet El Capitan.

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 539 vues
  • 5 followers
1 El Capitan.
Hello,
Quelqu'un a-t-il tenté une mise à jour d'OS X vers El Capitan ? La console fonctionne-t-elle toujours correctement (FireWire, MIDI, audio etc...) ?
2
J'ai contacté A&H.

La version v4.2.1 du logiciel pilote de la console marcherait sur El Capitan, mais ça n'est pas encore passé par leur équipe de test logiciel. Du coup, ils ne peuvent pas encore dire officiellement si ça marche.

Ils pensent que le test sera fait d'ici un mois. Patience...

[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 13:29:32 ]

3
Hello,

Merci pour l'info.

je regarde aussi régulièrement le site de A&H et pas de nouvelles pour El Capitan.... mais bon... je reste pour l'instant sur Mavericks. Je me suis fait avoir la dernière fois avec Yosemite, donc pour le coup, j'attends.
De plus, El Capitan ne semble pas vraiment stable, des améliorations sont encore apportées au vu des MAJ proposées.

A suivre. :fleche:

HES
4
Salut!!
Testé et approuvé sur El Capitan! (mise à part la partie midi que j'ai pas eu trop le temps de tester)
De plus, le site d'A&H indique que le driver 4.2.1 fonctionne bien pour El Capitan depuis peu ;)

PapaSeb
5
Hello !

Merci pour vos retours. Je suis passé sur El Capitan et tout fonctionne bien, même le MIDI (transports, boutons, potards et faders).
6
bonjour, pourriez vous me dire si cette table peut marcher avec des adaptateurs vers thunderbolt ? et si le control midi est pris en charge dans protools12 ? merci.
7
Bonjour tzarman,

A priori oui pour le Thunderbolt vers FireWire 400 avec ceci et cela.

La prise en charge de Pro Tools est prévue, Allen & Heath met à disposition tout ce qu'il faut sur son site (onglet DOCUMENTS) :
ZED-R16 PRO TOOLS RESOURCE PACK
.

Manu
8
Merci
9
Quelqu'un sait si la latence des convertisseurs est bonne ?
10
Si c'est pour de l'enregistrement live ou studio, la latence n'a pas d'importance : le signal ne passe pas par l'ordinateur pour revenir dans la console. Au contraire, pendant l'enregistrement, le son qui sort de la console passe par un chemin 100% analogique (donc pas de latence), et en même temps le signal est enregistré dans l'ordinateur. C'est l'avantage de ce type de console par rapport à une interface audio basique.

Pour de l'enregistrement piste à piste, c'est pareil, aucune importance. Il suffit de recaler les pistes audio enregistrées en appliquant un délai négatif de la même valeur que la latence observée.

Sinon, voici ce que m'indique Logic comme latence pour une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz et une taille de buffer d'entrée/sortie de 128 échantillons :
Latence aller/retour résultante : 10,7 ms
Le signal met donc 10,7 ms entre le moment où il entre par la console et le moment ou il resort sur la console.
Pour des buffers plus petits, la latence sera moins grande, mais le risque d'avoir une coupure audio (due à une surcharge du système) augmente.

Pour jouer des instruments virtuels qui sont sur l'ordinateur, c'est bon, cette latence est acceptable (le signal ne fait que sortir, donc moins de latence).

Par contre, si j'enregistre mon piano en audio en écoutant le signal qui passe par l'ordinateur (et en coupant le signal analogique), là oui, c'est pas jouable, la latence ce fait ressentir. Mais ça n'a aucun intérêt de faire comme ça. Il faut au contraire couper le monitoring du signal qui passe par l'ordi et ne pas couper le chemin analogique.

Le seul cas où cette latence pourrait poser problème serait l'utilisation sur scène pour transformer un signal audio (vocoder, chorus) sur des instruments type guitare, clavier. Je pense pas que cela soit jouable. Pour de la voix, ça reste tout à fait jouable : je joue du vocoder sans problème avec ma ZED-R16 ;)

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 10:10:01 ]