Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation de l'alimentation

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 916 vues
  • 4 followers
1 Réparation de l'alimentation
Salut à tous,

je n'ai pas encore rencontré la fameuse panne de l'alimentation de cette console mais j'ai trouvé sur le net le moyen de la réparer facilement soi-même ou par un réparateur de matériel électronique lambda.

Il s'agit la majorité du temps du remplacement de 2 condensateurs (C111 et C113) sur la carte d'alimentation.

5537363.jpg
5537364.jpg
5537365.jpg
5537366.jpg

Une bonne âme a même réalisé une vidéo explicative :bravo:



Si ça peut servir :clin:
2
La mienne a déjà quelques années et pas encore rencontré le problème. Mais merci, je sauvegarde au cas où.
3
Ce ne serait pas exagéré de prévenir la panne en remplaçant ces condensateurs avant d'être en panne.
4
Oui, ou alors les avoir en stock pour anticiper la panne.
5
Et bien les ranger pour ne pas les perdre.
6
Le problème ne vient apparemment pas de condensateurs de mauvaise qualité mais d'une mauvaise conception de l'alimentation (et peut-être aussi de l'absence d'interrupteur), donc les changer en prévention ne servirait pas forcément à grand chose. En revanche, en avoir en stock, oui :clin:
7
À lire le sujet les condensateurs semble être le problème Qui dit vrai ?
8
Va savoir :mrg:

Tu ne perdras pas beaucoup de temps et d'argent à les changer en prévention dans tous les cas :clin:

[ Dernière édition du message le 25/12/2022 à 17:24:28 ]

9
Salut à tous,

je reviens pour une la réparation d'une deuxième panne courante sur la carte d'alimentation de cette série de consoles. Le symptôme est un temps d'allumage de plus en plus long jusqu'à l'impossibilité d'allumer la console. Il s'agit encore d'un problème de design du PCB qui peut-être réparé très facilement (je viens de le faire).
Il s'agit de la résistance R102 qui est placée trop près d'un condensateur (le C103).

consoles-firewire-usb-mlan-2533538.jpg

La résistance chauffe beaucoup et finit par endommager le condensateur.
Il suffit simplement de remplacer ces 2 composants et de laisser une longueur suffisante de bornes à la résistance pour pouvoir l'éloigner au maximum du condensateur C103.

La R102 est une 75kOhms 2W et le C103 est un 100uf 25V (105°).

Petite réparation qui évite encore une fois de changer tout la carte d'alimentation :bravo:
10
Je vois plutôt R103 près du condensateur, pas R102

Et le problème vient fait que ces 2 résistance ne sont pas assez puissantes pour dissiper la chaleur et en plus elles sont soudées trop près du circuit imprimé.
Le circuit imprimé reflète alors la chaleur sur C103