< Tous les avis Yamaha n12
Yamaha n12
Yamaha n12
Shanow Shanow
Publié le 01/08/07 à 14:51
Je cherchais une espèce de console analogique qui puisse controller mon sequenceur, de bonne qualité, ... et je crois que c'est bien ce qu'il me fallait.
Je ne vais pas détailler les caractéristiques. Par contre le nombre d'entrées (12 dont 8 xlr) me parait suffisant pour mon usage (en home studio) à long terme. Le principe d'hybride carte son/table analogique est réussi en apparence et pas seulement.

Ma config : pour le moment portable asus AMD 64 bit 1.6 Ghz 1Go ram et HDD 100 Go le tout sous windows.
Mais j'éditerais car je m'achête un pc fixe sous peu et pour le firewire, en 6 broches, c'est toujours mieux (sur mon portable, je suis à 4, donc je perd 1 tiers de la vitesse de transfert, je crois).

Je précise que ça ne fait que deux jours (plus la nuit entre) que je suis dessus. j'éditerais quand je me serais forgé un avis définitif. ce ne sont içi que des premières impressions.

Les drivers propriétaires de yamaha (m-lan) et les drivers n-series s'installent bien, aucun problèmes, et c'est rapide. Il y a déjà des updates et ça se passe bien. on peut même "manager" les presets de courbes des compresseurs ! ça c'est vraiment rapide et utile !
Il y a un logiciel qui gère les appareils m-lan connectés (ce qui est à la fois un plus pour la gestion de la N12 et un moins pour les ressources du pc).
On branche l'alim, on l'instale et c'est ready to go (comme ils disent).

--> LE MANUEL !!! il est ULTRA court ! (je compare avec la 01V en même temps, où c'est une bible) mais honnêtement, très bien conçu. ça donnerais presque envie de le lire. Ils ont pensé aux tout petits qui voudraient commencer à mixer : Il y a des illustrations. Ils ont même expliqué des notions de base (assez succintement quand même, exemple : différence asymétrique/symétrique) Mais attention ! il est aussi traduit en FR !!! c'est un énorme effort de la part de yamaha. en plus, c'est bien traduit...

Apparemment, ils y a des drivers pour mac aussi.

Drivers stables pour le moment. Mises à jour dispo sur le site yamahasynth. La latence est bonne : pour 512 de buffer, 10 en imput et 14 ms en output respectivement. Je trouve ça vraiment acceptable vu que : sur chaque tranche, il y a un compresseur (excellent pour les quelques essais voix et instru testés), un équaliser (la frequence des medium est ajustable), la reverb ... On peut descendre jusqu'à 2 ou 3 ms environ, mais bon, en enregistrement uniquement, sinon ça craque avec mon portable.

Les vu-mètres aux nombres de 3 sont très visible ! dans le noir, c'est pratique.
La qualité des potards est tout bonnement hallucinante (je n'ai jamais pu tester une table de mixage de luxe aussi !!!).

THE truc inutile sur la N12, c'est le logo cubase qui ... s'allume quant on lance cubase !!!
mais c'est énorme la première fois, nom de dieu. et en plus seulement avec le 4.
D'ailleurs la fonction daw ne marche qu'avec AI4 et la version 4 en général (en attendant une update).

Pour les pistes, en enregistrement, c'est que du plaisir, mais je n'ai pas enregistré à plus de 4 pistes en même temps... donc j'éditerais aussi pour ça. Je passe la qualité des préamp, ils sont vraiment suffisant à mon niveau d'exigence... (classe A)

Le midi fonctionne bien (testé avec un uf8 dans cubase sx3) (1 in + 1 out)
La room control et la section remote sont parfaites et il y a cette option terrible pour enregister un sikos qui joue pas en rythme : metronome remote avec réglage du volume (ouf) et assignable en retour aux pistes voulues. Aucune latence lors de l'utilisation de ces fonctions avec AI4.

Elle a aussi un micro intégré pour communiquer dans les retours et ça c'est super (pas mal de gain et de souffle mais on s'en fiche en l'occurence)

Je testerais le 5.1 bientôt.

Donc en résumé, en home studio, je la trouve très pratique. on a besoin d'elle, un pc et des micros (ou non), éventuellement une mackie control ou équivalent et on est content. La qualité d'enregistrement juste avec elle, c'est du béton du fait de ses bonnes entrées, de ses compresseurs configurables (ils sont d'une simplicité : presque rien à regler, les 5 preset des compresseurs sont accessibles en tournant le bouton de morph, c'est super pratique pour ne pas perdre de temps, et le temps, en enregistrement, j'en ai jamais assez, les gens sont toujours pressés) et de sa reverb qui m'a épatée... (même si elle n'a que 3 options : hall, room et plate)

Elle est un peu chère (1168 euros aux alentours de juillet 2007) mais de nos jour, on oublie souvent que la qualité, ça se paie... alors je lui pardonne...

Par contre, pour ce qui est de cubase AI 4....... pour le moment, j'aime pas. j'aime pas les grosses limitations genre deux vst seulement par projet. Je me demande même si le moteur audio n'est pas limité, et c'est plausible. Je reste donc avec mon ancien cubase. en plus le prix de l'update pour cubase 4 est RIDICULEMENT énorme (du genre le prix de cubase 4 (environ 766 euros) moins 50 euros...) et ça, c'est pas fun... ils perdent des acheteurs potentiels... c'est une démo AI 4, une démo de merde. je suis dégouté et je le dis, même si je savais qu'elle serait limitée. Ils auraient pu faire un effort... En plus, le nombre de démarrages est restreints --> Il faut l'activer sur le net ! mais je ne veux pas connecter mon pc au net !!! arg ! En même temps, c'est pas ça que j'achetais là...

Autrement, je ne me suis pas trompé sur la marchandise, c'est de la bonne (mais un peu cher).
Si vous voulez des détails, contactez moi.