Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques

  • 173 réponses
  • 43 participants
  • 36 283 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Nous avons sélectionné quatre consoles de mixage de renom d’entrée de gamme — aux environs de 2 000 euros — pour les comparer et découvrir leurs caractéristiques les plus intéressantes. Face à face, avec vous tous…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
tout ca pour finir sur vinyl faut être maso. c'est largement moins fidele qu'un CD audio un vinyl c'est 13 a 14 bit pour la meilleur qualité sachant tout les problèmes physiques pour graver etc...
Mais merci c’était bien de finir sur une blague de ce type

Analog haut de gamme vs carte son qui est tres vielle aucune différences

Si avec ca tu comprend pas je peux plus rien

[ Dernière édition du message le 03/03/2016 à 01:25:06 ]

152
Citation de globutu :
tout ca pour finir sur vinyl faut être maso. c'est largement moins fidele qu'un CD audio un vinyl c'est 13 a 14 bit pour la meilleur qualité sachant tout les problèmes physiques pour graver etc...
Mais merci c’était bien de finir sur une blague de ce type

Analog haut de gamme vs carte son qui est tres vielle aucune différences

Si avec ca tu comprend pas je peux plus rien


T'as un vrai souci, toi..... :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/03/2016 à 02:10:50 ]

153
Citation de xxxacid23 :
Citation :
Après y à celui qui à pas mal de synthétiseur et qui veut tout branché sans se prendre la tête. Je pense que même si on pert un peu aux niveaux des convertisseur, reste à savoir si la différence des convertisseur est vraiment audible (j'en doute).


C'est mon cas !! Matthieu, tu penses vraiment que la différence des convertos n'est vraiment pas audible ? Si c'est juste pour enregistrer mes synthés analo, une carte son correcte genre Focusrite 18i20 + un Behringer ADA8200 peuvent largement suffire ??
Parce que vraiment le truc que je ne supporterais pas, ce serait d'avoir investi dans des synthés analo avec un GROS son et de tout perdre (ou même une bonne partie) lors de l'enregistrement, à cause de convertisseurs bas de gamme !!! Là je péterais un câble !!! :volatil:

Merci pour tes précisions concernant les convertos et l'enregistrement de synthés analo (en multipistes) ! :boire:


Non pas que les diffences sont vraiment inaudible. Mais avant de les entendre il y à beaucoup de paramètres. Comme l'acoustique d'une pièce, les monitoring .... Et surtout le mec qui est derrière. ...

Après beaucoup d'ingénieur du son n'ont que du avid en carte son (qui nest pas des meilleurs), et sa les empêchés pas de sortir des truck top...

Je pense qu'il vaut prendre des convertisseur "considéré de moins bonne qualité", tant qu'on à pas encore traité son local de manière optimale et qu'on à pas de super enceinte. On à déjà avec ces console numérique (yamaha 01v 96i ou allen et heath qu 16 dans ce que connais), une conversion transparente et des preampli neutre c'est déjà un bon point de départ. Pour les compresseur et eq, ils ne sont pas inutilisable, mais surment moins bon que certain plugs (softube, slate digital, universal audio ......).

Après le reste de la chaîne seras une question de cohérence, acheter de bon micro et pourquoi pas des preampli coloré ....
154
Citation :
Tu ne sais pas de quoi tu parles, mon gars.

Là je pense que tu te trompes xxxacid23!
Je suis Lecteur de pas mal de post sur AF et tout autant nick the fish, que globutu ou que nico53, me donnes l'impression de savoir de quoi ils parlent. Ah certes... ils peuvent ne pas etre d'accord, se tromper sur tel ou tel point comme tout à chacun... mais ils sont à mon sens de sérieux point de référence!
Tu kiffes grave les sons analo et les synthé au gros sons ..... chose que je comprends très bien! Mais alors une voie pourrait etre egalement de rester en analo.... le prix des consoles analo s'ecroulent, les multipistes à bandes se trouvent au 10eme ou 100eme de leur prix d'origine ... ce pourrait etre une voie (pas simple il est vrai, et un peu excessive) pour préserver le pure caractere de tes synthés ! Et dans ce cas tu ne te poses plus la question de qualité des convertos (mais il y aura bien d'autres point d'interrogation !) :noidea:
155
Bon là on est en train de retomber dans le fanatisme de home-studiste, avec une adoration béate pour le matériel et un manque de recul par rapport à ce qui est important et ce qu'il l'est moins.

Les synthés, les boîtes à rythme, et globalement tous les instruments électroniques produisent des sons simples. On est à des années lumière de la complexité d'une contrebasse dont chaque partie vibre différemment, où le placement d'un micro à un endroit ou 3cm plus loin change le son, où les cordes à vide n'ont pas le même son, ou la position de l'archet où des doigts par rapport au chevalet importe énormément, où les choix des cordes, d'un archet en bois ou carbone a un impact sur le son, où on va se prendre la tête pour mixer le son hors phase de plusieurs micros dont un à distance qui capte la réverbe, etc, etc. Tu peux mettre autant de boutons et de VCO que tu veux sur ton synthé, ça reste un son très simple par rapport à l'enregistrement d'un instrument acoustique.

Les claviers et boîtes à rythme génèrent des sons qui n'ont pas de rapport avec le monde réel, et qui ne font pas appel à la mémoire de l'auditeur. Le cerveau ne peut pas faire de comparaison et ne peut pas analyser ces sons en terme de "véracité". A l'opposé, une voix lead est toujours critique parce que n'importe quel pèlerin est expert en voix: on pratique l'écoute des voix à longueur de journée!
Pour donner un autre exemple: les réverbes intégrées aux amplis guitare se règlent généralement avec un seul bouton, et ça ne choque personne. Mais alors, comment ça se fait qu'on en chie pour régler correctement un multi-FX en rack avec 15 paramètres alors que c'est si simple sur un ampli guitare ? Rebelote: la réverbe de l'ampli guitare sonne totalement artificielle, c'est un effet. Et grâce à cela, on ne cherche pas à l'interpréter comme une réverbe naturelle. Alors que la réverbe qu'on règle sur un multi-FX, on veut qu'elle semble naturelle. Et là encore, comme on vit dans un monde réverbérant, n'importe quel deuxième pèlerin est expert en réverbération. C'est encore toute la force des réverbes à convolution: dépasser en complexité et en véracité n'importe quelle réverbe construite (revers de la médaille: c'est peu paramétrable)

Alors peut-être que ceux qui ont mis 3000 euros dans leur synthé et qui passent des heures à tourner des boutons pour trouver "LE" son ont du mal à accepter que j'appelle ça des sons simples. Mais on ne parle pas de la même simplicité. Ça peut demander beaucoup de travail "artistique" de générer un son "techniquement" simple. Et puis redescendez sur terre avec le prix des synthés, parce qu'une bonne contrebasse, c'est facilement 30000 euros.
Je ne suis pas en train de dire qu'un synthé à 3000 euros vaut un Bontempi. Mais ça ne sert à rien de mettre des éléments de qualité extraordinaire pour enregistrer ces machines. Quand je parlais des sorties asymétriques, c'est juste pour dire que ces sorties n'ont rien d’exceptionnel, parce que rien ne le justifie. Le constructeur met un étage de sortie standard et c'est bien suffisant. Tout comme c'est bien suffisant de mettre un convertisseur et un buffer standard en sortie d'un lecteur CD. Le premier lecteur CD est sortie en 1983, le premier ampli-op intégré est sorti dans les années 60... Depuis le temps on a appris à faire des étages de sortie très corrects pour pas cher.

La plupart du matériel numérique actuel est devenu très correct y compris dans l'entrée de gamme. Ça ne signifie pas que les préamplis et convertisseurs de la XR18 valent ceux d'une RME, ça veut juste dire que la XR18 offre une qualité suffisante pour beaucoup d’utilisateurs amateurs ou semi-pros, y compris en enregistrement (maquettes, démo, vidéo de promo...)

Bilan de l'histoire: entre la qualité standard des étages de sortie d'un synthé/BàR/Clavier, la qualité honnête d'une carte son ou d’une console numérique d'entrée de gamme, et le fait que les niveaux élevés ne nécessitent pas un gros gain, ben on a deux éléments qui vont très bien ensembles et les discussions sur la différence de qualité entre tel ou tel matériel est largement superflue.

[ Dernière édition du message le 03/03/2016 à 12:11:45 ]

156
x
Hors sujet :
@nick ,whaaouu ..Bertrand Betsch :aime: et Emilie Marsh que tu vas sonoriser! je t'envie! du coup la fiche tech de ton lieu m'instruit et si t'as une demande de plus de 12 pistes en rec tu fais comment ?
157
x
Hors sujet :
Tu as dû tomber sur l'antique fiche qui est restée sur le site (je sais, c'est mal). J'utilisais les sorties analogiques de la console pour aller vers une Tascam US-1641. Ça limitait à 12 pistes et ça imposait une double conversion N/A puis A/N. Depuis deux ans la console est équipée de la carte USB/Firewire qui permet de récupérer directement les 24 entrées micros. C'est quand même beaucoup plus simple.
Emilie Marsch est passée il y a deux semaines accompagnant Geneviève Morissette, et j'ai hâte de voir son projet à elle. Bertrand, jen e l'ai jamais vu
158
x
Hors sujet :
:non: ah...c'est pas bien de de pas mettre à jour ses fiches tech :-D!! celle que j'ai vu était effectivement celle de 2012!:-D mais elle m'apprend tout de meme beaucoup sur la façon de présenter une fiche tech de salle..... et cela me confirme ce que tu as pu me dire par ailleurs, sur la nécessité d'"amélioration" de ma diffusion, alors que dans ma tete le gros morceau est pour moi la console :bravo2:
159
Le problème chez c'est sur la console Yamaha 01v96i les faders bougent sans qu'on ne les touche ce n'est pas un problème de mémorisation. Même à l'initialisation les faders ne s’arrêtent pas. Aider moi à trouver une solution.
160
x
Hors sujet :
Citation de Yssiaka :
Le problème chez c'est sur la console Yamaha 01v96i les faders bougent sans qu'on ne les touche ce n'est pas un problème de mémorisation. Même à l'initialisation les faders ne s’arrêtent pas. Aider moi à trouver une solution.


Tu as tenté une calibration des faders ?
Si non, tu éteints ta console, tu maintiens le bouton "enter" enfoncé, tu démarres la console (en maintenant "enter" enfoncé) jusqu'à ce que le menu de calibrage des faders apparaisse.
Tu lances une procédure de vérification et de calibrage des faders... tu verras si tu as vraiment un problème (ou pas) après ça.

Mais si ça ne change rien, il doit y avoir un problème plus grave et là il faut te rapprocher du SAV de ton revendeur... y'a pas grand chose de mieux à te conseiller par forum interposé malheureusement...