< Tous les avis Mackie DL32R
Mackie DL32R
Mackie DL32R

Console numérique de la marque Mackie

Prix public US : $2,499 incl. VAT
Acheter
ph82 ph82

« Excellent »

Publié le 13/02/15 à 09:53
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
- Utilisé pour un orchestre de bal de 6 musiciens, ou l'on fait une bonne balance, et "il faut que ca passe sans sonorisateur " toute la soirée.
C'est un mixage numérique en rack 3 u, 32 entrées et 14 sorties, piloté par une appli spécifique développée pour i-pad (sf i-pad1 je crois), via un routeur wifi.
L'ensemble inspire confiance. Chaque entrée (24xlr, 8 xlr-jacks neutrix) est suivie d'un gate et d'un compresseur complêt, de deux reverb et d'un delay. Elles peuvent être affectées vers 6 sous-groupes, eux même chacun équipés d'un equaliser et d'une compression, ou vers 4 vca (sous-groupe sans effet).
Chaque sortie (vers retours, ou vers général, ou départ d'effet externe) est équipée d'un equaliser et d'une compression. Le routage entrée-canal-sortie est très complêt.
Les effets me semblent pour l'instant propres et efficaces, il vaut mieux d'ailleurs car le mix n'est pas équipé de fiches d'insert.
Toute configuration est mémorisable et rappelable, sous forme de 'snapshot', groupable ensuite sous un 'show', exportable via mail.
On peut créer plusieurs "vues" du mixage avec juste ce qui est nécessaire à l'écran, selon le cas.
L'application Mackie Master Fader (v3.1) est très bien faite, rien à redire, On gère le mix dans le public ou sur scène (retours; plusieurs pads peuvent même être utilisés à cet usage simultanément (10) avec des limites d'accès personnalisées). Pour la portée, cela doit dépendre de la puissance du routeur choisi.
La fiche ethernet vers l'ordi, et l'usb pour adjonction d'un disque dur. Possibilité d'enregistrer en 24 pistes.
A noter qu'après le mixage effectué, l'i-pad peut s'éteindre (plus de batterie) ou se casser (chute), le dl32r conserve les mêmes rêglages, et même en cas de coupure secteur, ou un autre jour d'ailleurs.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
- Non, j'ai choisi ce matériel, vu le peu de modifications effectuées après la balance dans notre cas, mais avec la possibilité de soigner néanmoins le mixage depuis la salle. L'appli pour pad téléchargeable gratuitement permet aussi de se faire une bonne idée des possibilités avant l'achat.
Le Roland aurait pu convenir aussi, mais le nombre d'entrées était vraiment trop faible, sans adjoindre les extensions assez chères.
Le Berhinger x32 a plus d'entrées, mais bon, à la réflexion, à quoi bon tous ces potars, si c'est pour très peu s'en servir au bout du compte, sans compter les risques en cas de pluie.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus?
- Compact, le mix prend très peu de place par rapport à une 24 conventionnelle, et est donc bien a l'abri dans un rack.
- Les effets intégrés et donc le fait de pouvoir maintenant traiter dynamiquement toutes les pistes, les sous groupes, les sorties vers retours.
- Le mixage via l' i-pad, grâce à l'appli précise et vraiment complète.
- Les configurations mémorisables

Quelles sont les choses que vous appréciez le moins ?
- pas de midi, j'ai donc gardé par exemple mon alesis midiverb en externe, ainsi qu'un midimixer pour modifier automatiquement quelques sous groupes.
- pas de fiches d'insert.
- La notice en anglais (pas de français à ce jour)

Note : Comme la fiche produit ne le montre pas, bien qu'absolument indispensable pour utiliser le dl32r, l'i-pad n'est pas fourni avec le rack de mixage.