< Tous les avis Tascam FW-1082
Tascam FW-1082
Tascam FW-1082
bounav bounav
Publié le 16/11/08 à 13:14
Interface audio numerique et controleur DAW + MIDI integré sur bus firewire.

8 in symetriques (les 4 premier on des entres XLR), 2 out symetriques.

2 in 2 out suplementaire via SPDIF.

2 in 2 out MIDI.

9 (8 in + master) faders motorise et sensible au toucher.

Bien que l'interface est 2 connecteurs firewire, elle ne permet pas de chainer les periferiques.

Interface tres simple d'utilisation. Le manuel est clair et bien conçut (et pas trop long). Je n'ai eu besoin de le lire qu'une seule fois en deballant la machine.

L'ergonomie de la machine est tres bonne. Rien a redire a par peut etre le manque d'un encodeur par piste pour controler le panoramique plus facilement (il y a un encodeur unique qui permet de changer le pan sur la piste active). Un ecran aurais etait le bien venu (pour lire les valeurs des controles en train d'etre modifies), mais on peut vivre sans et tascam fournis un ecran logiciel pour palier ce manque.

Attention l'interface est assez grosse en taille (50cm x 40cm x 10cm de mémoire). Si la place est limité dans votre home studio vous ne saurez pas ou metre cette Tascam!

Remarque: contrairement a la M-Audio FireWire 410, lorsque les preamplis saturent sur la FW-1082, le signal numerique 'plafone'... ce qui est normal et ce qui permet d'exploiter la saturation du preampli. Je precise ce comportement car avec ma M-Audio FireWire 410, qd un preampli sature, le signal numerique est parazité par des 'click' horribles ce qui est tres vite super enervant et en plus abime vos monitors, ecouteurs et oreilles!

Preamplis et convertisseurs tres neutres. Pas d'egalisation (mais il est possible d'egaliser post-enregistrement en software dans sont logiciel de DAW).

Tres peu de souffle dans les entrées et sorties (a part la prise casque qui, tres proche de l'alimentation a tendance a grésiller legerement). La sortie monitor (symetrique) n'a pas ce probleme heuresement.

J'ai utilisé ma Tascam FW-1082 pendant un an. Interface tres stable (Mac OS X Leopard) avec Logic Pro 7.2. Jamais un son parasite n'est venu pourrir une prise!

Le support tascam est reactif (ils repondent rapidement au emails). Les drivers ne sont pas mis a jour super souvent mais sont stables donc rien a redire.

Ce j'utilise le plus c'est la section transport (le Jog shuttle c'est trop bien) et les faders motorisés.

Tres bon rapport qualité prix. L'interface est tres bien conçue et solide.