< Tous les avis Tascam FW-1884
Tascam FW-1884
Tascam FW-1884
Krisskano Krisskano
Publié le 12/12/03 à 15:53
La présente console est extensible (bientôt du moins..) elle possède 18 voies en entrée et 16 en sortie, (avec un rack adat) pour plus de renseignement : site contructeur. Toute la connectique nécessaire est implantée (XLR, coax optique..) Il n'y a pas de correction (eq paramétrique ou fx dynamique) chaque voie d'entrée possède une ligne INSERT permettant de rajouter ce type de correction. Il n'y a pas de section ni de boucle d'effet non plus hélas pour les effets externes. Elle fonctionne en mode natif 24 Bit et peut aller jusqu'à 96 Khtz en résolution. Les fader son motorisés sur 100 mm. La compatibilité avec les logiciels professionnel du moment n'est pas pleinement assurée. Les types de synchro supportés sont : SPDIF / MIDI / WORD CLOCK / ADAT.
Seul regret pour ma part : l'ajout d'au moins une boucle d'effets aurait été un plus non négligeable, l'ajout d'un petit LCD pour afficher queleques infos utiles comme "Mais quelle est cette piste que sur laquelle je m'amuse ?) SONAR 3....l'outil sélection est inéficace, les réglages d'eq ne sont pas possibles à partir de la console.

La config est trés simple mais aussi trés performante aussi bien en audio que pour les 4 ports midi in et out ! Toutes les fonctions soint claires et bien détaillées
Le manuel est fourni sur le CD ROM en PDF et doit être imprimé (sauf si on est anglais comme d'hab !)
C'est quoi ce soft à 2 balles Giga Studio 24 ? j'ai plus windows 3.11 (vu l'inteface graphique....)

Alors là c'est que du bon ! Y a rien a dire sur les convertisseurs, j'ai jamais eu mieux entre mes mains (bon j'ai pas eu grand chose non plus...) Comparativement on est largement au dessus d'une ADDA 2000 de chez Hoontech, la résolution des convertisseurs est plus fine et surtout me semble plus dynamique.
Pas d'effets, pas de filtre, dynamique correcte.
Le manque de boucle d'effet me dérange de plus en plus...

Ca y est le verdict tombe, cruel, fatidique après 3 semaines de studio ! Pour commencer j'ai dû changer de machine pour pouvoir profiter pleinement de la console et de mon soft. Stabilité + latence réduite = bande passante plus large et processeur plus rapide (avant : P4 2GHtz Ram : 512 / Bus : 266 / OS : W2k maintenant : P4 3,2 GHtz Hyper Treading / 1 Go de ram / Bus 800 MHtz / XP pro. La machine ne peut pas être mise en défaut (carte graphique Matrox Dual Screen G450 de base !) Evidement la machine est testée au travers de mon logiciel : SONAR 3 Producer Ed.
Config du morceau choisi :
9 pistes midi pilotage de deux synthé Hardware.
15 Pistes audio en 24 bits 96 Khtz
Sur chaque piste 1 à 3 effets.
Latence mini pour stabilité de la table 8 ms (seulement 16 % du processeur est utilisé, le disque ne dépasse pas les 3 %)
Difficultés : malgrès la puissance du processeur (pas plus à ce jour) la decente du buffer à 32 est irréalisble. en dessous des 8 ms, la table décroche et n'affiche plus les informations de SONAR (perte du pilotage des faders et voyant qui restent allumés ou ne s'alument pas)
Tous ces problèmes ne sont que le résultat de la qualité des drivers en version 1.00 Comme je l'ai récemment dit cette console est sortie un peu vite, bizarement juste après l'annonce de la sortie de la 01X de Yamaha (qui vise le même créneau) d'ici à dire que la partie soft a été développée à la va vite....SONAR 3 n'as pas été pris en compte de toute manière sous SONAR 2.2 on rencontre les mêmes problèmes sélection des piste inexistante (on est toujours en train de se demander sur quelle piste on intervient) seule l'équalisation fontionne à peu près bien. Allez encore un petit effort au niveau du développement et ce produit deviendra un standard croyez moi ! Pour le moment c'est une ferrari avec des pneus de mobilette d'où ma note.