Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Sirene Dub DIY

  • 243 réponses
  • 28 participants
  • 53 756 vues
  • 33 followers
1 Sirene Dub DIY
Salut tout le monde, je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'une sirene dub mais etant novice en électronique je seche un peu devant le schéma.
http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc
J'en apelle a votre aide si quelqu'un a déja réalisé ce projet oubien si quelqu'un peu m'éclairer un peu plus sur ce montage (principe, montage, matos...)
merci d'avance :bravo:
Afficher le premier post
181
Ok je verrais si je la connecte ou pas la patte 4, ca marche pas mal. les potars sont a peu bizare avec leur course (arrivé a la fin de l'un d'entre eux j'ai un son aigue tres faible mais sont des potars bas de gammes les potar avec un axe plasitque noir.

Pour l'instant, le son qui sort est assez "bas" je crois que c'est dus au condensateur employé j'ai mis 150nF a C3 et 10nF a c1.
je crois que dans le schéma a l'origine de ce topic, il etait mention des condo a mettre pour telle ou telle frequence je dois retrouver ca.
Pour ceux que ca interrese il ya cette page qui explique le fonctionement et les application des NE555. (je vais le lire pour voir ce que je peux amelioré.
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog60/LE555.htm

au fait peut on faire entré un source exterieur dans le montage? guitare, voix ou autre? (il faudrait le faire rentrer dans l'aop "modulé" non?

rumorofsmoke.github.io/

182
Voila pour ceux que ca interesse, j'ai rajouté une photo resistance sur un potar et ca permet de faire des sons vrai technoides et zarbi (un peu comme les breaks noise d'atari teenage riot et aure groupe d'electro allumés :lol: )
J'ai rajouté un potar de volume pour eviter de faire crever les tympas au démarage de la bete.

Je vouderais egalement savoir si il etait possible de mettre une entré ligne? j'en doute mais bon on sait jamais :D:

rumorofsmoke.github.io/

183

Citation : peut on faire entré un source exterieur dans le montage? guitare, voix ou autre? (il faudrait le faire rentrer dans l'aop "modulé" non?

Oui, c'est possible. Le résultat peut être très curieux car la modulation en fréquence du 555 par le signal audio (qui doit être d'amplitude suffisante, plusieurs volts) n'est pas très "linéaire". Je pense qu'il faut trouver un bon équilibre entre amplitude min et max du signal audio modulant, pour rester dans une plage de variation qui ne "dérappe" pas trop.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

184

Citation : Oui, c'est possible. Le résultat peut être très curieux car la modulation en fréquence du 555 par le signal audio (qui doit être d'amplitude suffisante, plusieurs volts) n'est pas très "linéaire". Je pense qu'il faut trouver un bon équilibre entre amplitude min et max du signal audio modulant, pour rester dans une plage de variation qui ne "dérappe" pas trop.



donc ca serais dans le 2 eme NE555 qui faudrait chercher ( celui qui est modulé)
donc il faudrait que je fasse rentré le signal par une des entrés du ne555?

Citation : audio (qui doit être d'amplitude suffisante, plusieurs volts) n'est pas très "linéaire".



je comprend pas, tu veux dire que c'est le signal audio qui deviendrais modulant? je vouderais qu'il soit modulé plutot.
Pour la question de voltage il faudrait que je fasse comment, car un signal audio est lui meme doit etre pas tres puissance en Volt, non?

rumorofsmoke.github.io/

185

Citation : donc ca serais dans le 2 eme NE555 qui faudrait chercher ( celui qui est modulé) donc il faudrait que je fasse rentré le signal par une des entrés du ne555?

Oui, dans le deuxième NE555, patte 5.

Citation : tu veux dire que c'est le signal audio qui deviendrais modulant?

Oui

Citation : je vouderais qu'il soit modulé plutot.

Dans ce cas, non, il faut un type de circuit totalement différent, celui-là ne convient pas.

Citation : Pour la question de voltage il faudrait que je fasse comment, car un signal audio est lui meme doit etre pas tres puissance en Volt, non?

Un simple petit ampli à AOP...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

186
Salut merci chimimic

Citation : Un simple petit ampli à AOP...



Il me reste un lm386 cela suffirait?
un petit ampli comme celui present dans le datasheet du lm386 ou un autre ampli?

rumorofsmoke.github.io/

187
Non, le LM386 ne convient pas dans le cas présent, il s'agit d'un petit amplificateur BF et non d'un AOP (même si schématiquement ça y ressemble).
Il te faudrait plutôt un préampli ligne, par exemple :
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_preampli_ligne_002.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

188
Merci chimimic,
je vais voir ca, reflexion faire je sais pas si cette entré servirait reelment a quelque chose.
Sur ton lien, il est stéréo donc il fauderais juste que j'ai fasse un seul(mono).

j'ai un petit probleme: j'ai mis une photo resistance sur un des potars comme ca:


la simple resistance symbolise la photo resistance
le schéma http://img263.imageshack.us/my.php?image=555lm9.jpg

en croyant que la photo resistance jouerait sur le signal qui se trouve entre le curseur et la masse, or c'est pas du tout ca qui se produit car le potar ne réagit plus du tout, il est inopérant, la photo resistance a complement pris sa place.
Pourquoi le potar devient inoperant?

rumorofsmoke.github.io/

189

Citation : Pourquoi le potar devient inoperant?



certainement parce que la plage de valeurs ohmique de ta resistance est infime comparee a celle du potar.

essaie de brancher Re entre le curseur du potar et le 9V.

je me trompe peut etre...
190
Ok je verrais ca, faut dire aussi que les potars que j'ai mis sont des vrai merdes (les potars noirs avec axes en plastiques:??: )
c'est vrai que la "plage" de la photo resistances est largement plus grandes que celle du potar.

rumorofsmoke.github.io/