Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Sirene Dub DIY

  • 243 réponses
  • 28 participants
  • 53 753 vues
  • 33 followers
1 Sirene Dub DIY
Salut tout le monde, je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'une sirene dub mais etant novice en électronique je seche un peu devant le schéma.
http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc
J'en apelle a votre aide si quelqu'un a déja réalisé ce projet oubien si quelqu'un peu m'éclairer un peu plus sur ce montage (principe, montage, matos...)
merci d'avance :bravo:
Afficher le premier post
171
Salut,

j'ai commencé le montage de ma sirene avec les modifications, petites questions à Chimic:

-sur ton alim simple dois je relier la masse du régulateur à la prise de terre?
-je suis toujours preneut pour l'anti ploc!!

merci
172

Citation : sur ton alim simple dois je relier la masse du régulateur à la prise de terre?

Non.

Citation : je suis toujours preneut pour l'anti ploc

Je suis désolé, mais je manque cruellement de temps en ce moment, ça devrait se calmer fin juillet si tout va bien.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

173
Bonjours, je relance ce topic car mon montage
j'ai pas réussis a le faire demarrer, j'ai beau regarder plusieur fois voir si j'ai bien tout fait correctement, toujours pas de son.

auriez vous une idée sur la cause du disfonctionement? le 9V arrive bien sur les pattes des Ne555.

N'est pas bizarre que le resistance R1 ne soit relier que d'un seul coté ?
une anomalie par rapport au composants? les IC sont mis dans le bon sens?
j'ai beau regarder le datasheet du ne555 je n'arrive pas a y voir clair. :???:

merci

rumorofsmoke.github.io/

174
Il y a manifestement une erreur dans le plan de cablage. R1 n'est connectée qu'à une extrêmité, et un strap situé sur la même ligne, mais isolé de cette résistance, va en bas du CI, et lui aussi n'est raccordé qu'à un bout.

Il faut refaire le schéma électronique à partir de ce plan de cablage (pas l'inverse), afin de localiser toute autre erreur éventuelle.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

175
Merci chimmic, cette erreur a également été reconue sur le forum ou a été posté ce cablage, j'ai retrouvé le forum en question c'est en anglais.
http://electro-music.com/forum/topic-12644.html&postorder=asc

un certain Uncle Krunkus a écrit ca concernant ce cabalge:

"I just noticed an error on your 555*2 stripboard. I haven't checked the working of the circuit yet, but there's a cut between the two chips which doesn't make sense. The component leads on either side can't connect to anywhere else except each other, so I assume the cut is a mistake"

je ne suis pas sur de la signifation de ce passage, mais il semble que ca qu'il est question de la fameuse R1 et du strap de la meme ligne, mais je ne suis pas sur.

demain je vais essyaer de revoir tout ca, mais la resistance r1 et le strap de le meme ligne qui sont coupé a l'air d'etre une piste. J'esseyeras de tracer le schéma de principe.

merci chimmic

rumorofsmoke.github.io/

176

Citation : "I just noticed an error on your 555*2 stripboard. I haven't checked the working of the circuit yet, but there's a cut between the two chips which doesn't make sense. The component leads on either side can't connect to anywhere else except each other, so I assume the cut is a mistake"

Traduction :
"Je viens de remarquer une erreur sur votre circuit à bande doté des deux NE555. Je n'ai pas encore vérifié le fonctionnement du circuit, mais il y a une coupure entre les deux NE555 qui n'est pas normale. Les composants situés de part et d'autre de cette coupure ne sont raccordés à rien, aussi je pense que cette coupure n'a pas lieu d'être et qu'il s'agit d'une erreur."

Je pense donc la même chose.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

177
Merci je pensais a la meme chose, je verrais donc ca demain cettte histoire de coupure, merci de ton aide . :D:

rumorofsmoke.github.io/

178
Bon j'ai un peu regarder (j'ai tracé le schéma mais c'est pas mal brouillon)
et j'ai remarqué sur ton site chimmic que les pattes 4 et 8 des aops sont reliés pour aller au 9V.
Or sur mon cablage ca n'est pas le cas pour le premier ne555, est ce qu'en plus de la resistance r1 ca constitue un probleme pour le fonctionement du montage?

rumorofsmoke.github.io/

179
Ca marche efin :bravo: :bravo: c'etait bien la fameuse R1, qui n'etais pas relié avec le strap.

mais est ce que le fait que la patte 4 du premiere aop, ne soit pas relié a la 8eme peut poser un probleme?

rumorofsmoke.github.io/

180
Heureux pour toi que cela fonctionne enfin ! :D:

La patte 4 du timer NE555 (pas un AOP) est la patte de reset. Le circuit fonctionne quand cette patte est reliée au +V, et il est bloqué quand elle est reliée à la masse. Si pas reliée du tout, fonctionnement aléatoire, dépend de l'environement. Pour un fonctionnement permanent, il faut la relier au +V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com