Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Sortie ligne vers effet guitar.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 006 vues
  • 4 followers
1 Sortie ligne vers effet guitar.
Bonjours tout le monde.

J'ai quelques effets analogiques pour guitare et je compose tout au pc (pas d'instruments), je voulais donc comprendre la relation entre tension et impédance, et les différentes possibilités que j'ai pour modifier les impédances.

J'ai quelques questions qui seront peut être simple pour des bricoleurs.


1) J'ai un Roland Gp8 (in: 1M Ohms 20dBm) et une disto à lampe (in: 1,6M Ohms), mon signal sort de la carte son sortie ligne.
Je cherche un transformateur du genre 600 Ohms vers 10K Ohms pas trop chère ou est ce que d'autres valeurs serrais plus approprié.



2) Je viens d'acheter un little bear g1 et je me disais que pour son cas je pourrais peut être le modifié lui directement, mais quelles résistances remplacées?



3) Ensuite pour passer du niveau "guitare" au niveau ligne je pensais soit à un buffer soit a modifier l'entrée d'un mini préampli DIY hifi à tube, soit une boite de DI quels sont les différents avantages et inconvénients des différentes solutions ?



4) Quels diamètres (14, 22 ou 50 mm2) et quels impédances de câbles audio pour quelles impédances de sorties et d'entrées et quelles tensions ?

[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 10:23:24 ]

2
Bon j’ai fait quelques recherches et j'ai compris pas mal de choses mais certaines restent floues


1) j'ai acheté des neutrik nte 10/3 comme transformateurs et j'ai testé vite fait, branchés au plus simple en 1:10 sa augmente beaucoup le volume et sa fait un son différent mais moins grave et pas terrible faut que j'essaye en 1:3, je voulais faire un truc dans ce genre http://www.hexeguitar.com/diy-reamp_e pour avoir plus de sonorités différentes sur les OD mais je crois que je vais surtout m'occuper de passer de haute à basse impédance.


2) J'ai bien compris qu'il vaut mieux gardé une haute impédance là.


3) Pour passer de haute à basse impédance j'avance doucement c'est plus compliqué que ce que je croyais l'électronique.

Je pensé utiliser les transformateurs nte en branchement 3:1 ou 10:1 un gars dit qu'il faut mettre une résistance 18k et un condensateur 470pf https://groupdiy.com/index.php?topic=28976.0 mais lui les utilise dans le sens inverse je crois, est ce que c'est les même valeurs dans les 2 sens ? si oui où les branché ? en série avant le transfo ?

la plupart des schémas de DI que je trouve sont pour ligne symétrique si je remplace le point froid par la masse c'est bon ?

Sur ce site http://www.ovnilab.com/articles/cables.shtml un gars à mesuré la réponse en fréquence de plusieurs câbles et là on se rend compte de l'importance d'avoir une impédance d'entrée beaucoup plus haute que celle de la sortie, sinon plus 9db entre 2k et 5k hertz pour une différence d'impédance x5, et à x10 où x20 la bosse est plus petite où déplacé vers la droite ?


4) J'ai pris des câbles de différents diamètres et différentes qualités et je vais testé, mais si quelqu'un peut me dire les inconvénients à avoir un câble trop gros ou trop petit. Et sinon pour des câbles très courts 10 à 40 cm la capacité n'est peut être plus la priorité si ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 21:20:49 ]

3
Bonjour,

pour passer de "niveau ligne basse impédance" à "instrument haute impédance", tu peux utiliser un reamp, le plus basique étant celui avec un transfo BF et rien d'autre. Quelques exemples de transfos utilisables pour cela :
- Jensen JT-DB-E
- Jensen JT-11P-1
- OEP A262A3E
- Neutrik NTE10-3
- Edcor 10k:150
Dans le cas d'une source ligne asymétrique, tu peux en effet ponter le point froid de l'entrée XLR à la masse.

Pour passer de "instrument haute impédance" à "niveau ligne basse impédance" ou "niveau micro basse impédance", tu peux utiliser une DI (boîte de direct), soit passive (simple transfo BF) soit active (elle doit être alimentée par pile ou alim phantom).

Le réseau RC placé en // sur le secondaire du transfo (Zobel network) permet d'amortir les sur-oscillations qui peuvent se produire sur certains signaux audio "haute fréquence", qui sont dues à la nature même du transfo (bosse dans la bande passante liée à la fréquence de résonance). La valeur des deux composants dépend du transfo utilisé et de l’environnement, à déterminer de façon expérimentale.

Citation :
Sur ce site http://www.ovnilab.com/articles/cables.shtml un gars à mesuré la réponse en fréquence de plusieurs câbles et là on se rend compte de l'importance d'avoir une impédance d'entrée beaucoup plus haute que celle de la sortie, sinon plus 9db entre 2k et 5k hertz pour une différence d'impédance x5, et à x10 où x20 la bosse est plus petite où déplacé vers la droite ?

Comme indiqué par l'auteur, ces mesures sont faites en conditions anormales d'utilisation, sortie guitare passive reliée sur une entrée basse impédance. En condition normale (utilisation d'une entrée haute impédance), le point de coupure dans les hautes fréquences se déplace allègrement dans le domaine inaudible, en tout cas pour des longueurs raisonnables. Si une DI est conseillée (ou obligatoire) en usage scène ou studio, tu peux t'en passer chez toi.
La nécessité d'avoir une impédance d'entrée plus élevée que celle de la source répond aussi au besoin de réduire les pertes de niveau. On cherche en général à garder un rapport compris entre 1:5 et 1:10, généralement 1:10.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 10:31:42 ]

4
Je me suis trompé c'est pas 1:5 mais 1:50 (10KOhms -> 500KOhms) d'après l'auteur, ce qui fait beaucoup mais j'ai l'impression qu'en haute impédance c'est souvent un rapport plus grand que en niveau ligne.

Je me demandais, si une boite de reamp modifie le son d'une distorsion juste parce que la réponse en fréquence à l'entrée de la disto change ou aussi parce que l'impédance du signal influe sur la réaction de la disto.

En tous cas merci pour la réponse et aussi pour tout ce qu'on peut apprendre sur sonelec (et c'est rien de le dire...).
5

Citation de : chimimic

pour passer de "niveau ligne basse impédance" à "instrument haute impédance", tu peux utiliser un reamp, le plus basique étant celui avec un transfo BF et rien d'autre. Quelques exemples de transfos utilisables pour cela :
- Jensen JT-DB-E
- Jensen JT-11P-1
- OEP A262A3E
- Neutrik NTE10-3
- Edcor 10k:150
Dans le cas d'une source ligne asymétrique, tu peux en effet ponter le point froid de l'entrée XLR à la masse.

 bonjour, pourrais tu m'indiquer un schémas pour une boite de réamp avec un transfo Neutrik NTE10-3 ?

merci bien.

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

6
Voila un schéma https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_reamp_001.html qui peut être simplifier jusqu'au minimum c'est à dire juste le transfo.

Sinon pour les impédance de sorti et d'entrée j'ai trouvé un lien utile http://www.mogami.com/e/cad/mic-cable.html en fait plus les impédance d'entrée et de sortie sont élevées et plus la capacité du câbles est importante plus les aigus sont atténués donc un boitier de réamp peut créer un filtre passe bas.

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 23:45:25 ]