Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets
1 Comment ajouter un Vu-Mètre sur un compresseur à lampe réalisé main et quelques autres modifs?
Bonjour et merci par avance à tous ceux qui auront la patience de lire mon post jusqu'au bout, voir d'y répondre.

Je viens à vous pour des questions électroniques assez techniques et pour lesquels je n'ai absolument aucune piste de réponse. Avec un ami je souhaite me lancer dans la réalisation d'un compresseur à tube mono (compresseur et limiteur pour être exacte) dont voici ci dessous le schéma choisi et conseillé par un électronicien et audiophile confirmé (partie signal et partie alimentation). Je souhaiterai ajouter un vu-mètre au schéma permettant de visualiser en temps réel la compression du signal en dB, seulement d'une part je ne sais pas comment fonctionne un vu-mètre, et d'autre part je ne sais même pas mathématiquement par quel rapport (ou calcul) on peut exprimer et trouver cette compression en dB, d'où ma question: Comment brancher ce vu-mètre pour qu'il puisse fonctionner, et quels sont les calculs qui me permettraient de le calibrer, voir éventuellement les valeurs des résistances, condensateurs et/ou bobines nécessaires à l'installation de ce dispositif!

Je suis éventuellement ouvert à toute proposition de modification du circuit ou toute suggestion qui puisse nous permettre de l'améliorer.
De ce que j'ai pu comprendre, le compresseur dispose d'un réglage du ratio de compression et d'un réglage de l'attaque (quoi que je ne sois même pas totalement sur de ces informations). Est-il possible d'y ajouter un potard permettant de régler le threeshold (seuil du compresseur) et un potard de gain.

Je suis très curieux, alors si vous souhaitez partager avec moi votre science des compresseurs ou de l'electronique, ce sera avec plaisir car après avoir réalisé un amplificateur hifi à lampe (dans le cadre des TIPE, des projets encadrés de classe préparatoire MPSI) et après avoir pleinement approfondi le sujet de l'amplification à lampe (j'ai compris le fonctionnement des lampes et j'ai bien intégré le fonctionnement et la forme général des schémas d'amplificateur hifi à tube ), pourtant la compression à lampe me semble bien obscure, j'ai juste compris qu'on utilisait la résistance interne  variable des lampes et qu'on la faisait varier pour (à l'aide d'un diviseur de tension) obtenir la compression souhaitée.

Merci par avance de vos réponses,
Cordialement,
Louis
2
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=283870

Voici le schéma, j'ai enfin réussi à l'uploader, ça devrait fonctionner
3
D'ailleurs la qualité est vraiment pas terrible, n'hésitez pas à me le dire si c'est vraiment trop illisible, je reprendrai la photo!
4
Flag !
Je jetterai un oeil dès que possible.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
Super! Merci beaucoup!
6
Flag !:bravo:

Je suis CHARLIE

7
Voici le doc d'origine pour ton compresseur avec une petite explication ;)
1917511.jpg

Je suis CHARLIE

8
Super! Merci beaucoup! Je vais regarder ça (désolé pour la réponse tardive je n'avais pas vu la réponse)
9
Et du coup, je suis retourné voir un ami électronicien pour répondre à ma question, et j'ai dans les grandes lignes la réponse à ma question:

Tout d'abord le taux de compression instantané peut se lire en soustrayant à la tension d'entrée la tension de sortie de la première double triode, juste avant la résistance variable de 1MOhm (ou bien la tension de sortie se trouvant juste avant la sortie jack du compresseur, après le dernier condensateur. J'ai un doute sur quelle tension choisir).

Pour soustraire ces deux tensions, il suffit de monter un ampli op en montage soustracteur (avec gain identique pour les deux tensions sinon ça n'a pas d’intérêt)entre ces deux tensions nommées précedemment (un tel schéma peut être retrouvé très facilement sur internet puisqu'il fait même partie du programme d'électronique de première année de prépa)Ensuite, il faut appliquer les résistances nécessaires à la tension de sortie pour l'adapter aux caractéristiques du vu mètre choisi, dont une des bornes sera relié à la masse et l'autre à la sortie de l'ampli op bien sur. L'ampli op et le vu-mètre nécessitent une alimentation qui peut être fournie par le 12V de l'alimentation des filaments de lampe!
J'espère que ça aura aidé ceux qui étaient interressé par ce post!
10
Citation :
Ensuite, il faut appliquer les résistances nécessaires à la tension de sortie pour l'adapter aux caractéristiques du vu mètre choisi, dont une des bornes sera relié à la masse et l'autre à la sortie de l'ampli op bien sur.

Il faut tout de même prévoir un étage redressement/filtrage, sinon le vumètre ne montrera pas grand chose d'intéressant...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 17:53:45 ]