Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Conseil pour mon premier DiY Kit

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 367 vues
  • 4 followers
1 Conseil pour mon premier DiY Kit
Bonjour a vous.

Je me lance dans la construction de mon premier diy.
J'ai donc pour cela besoin de quelques conseil de personne expérimentées dans ce domaine.
J'ai lut beaucoup sur AF concernant le diy mais je prefere reprend a zero pour etre sur de reussir.
Pour commencer j'étais avant ma reconversion " d'ingé son " soudeur sur les centrales nucléaires.
La soudure n'est pas un probleme pour moi ou plutot du moins c'est pas ca qui me fait le plus peur.
J'aimerais pour commencer soit realise l'eq 1073 de soundskulptor ou bien le la500 de Jmlaudio.
Lequel est plus simple a réaliser pour une premiere ?
Mes connaissances en electronique sont "bah j'en est aucune" :lol:
Je n'est pas encore fait mes achats concernant le materiel de montage mais sachant que c'est mon premier et que je ne suis pas sur de reussir je ne veux pas mettre 200 euros dans le fer a souder.
Avez vous une bonne reference a prix raisonnable pour ce type de matériel?
De meme quel fil d'étein quel diametre ? j'ai lut que certain prefere au plomb d'autre non donc je ne sais pas vraiment ce qu'il y'a de mieux pour ce type de construction.
l'ossiloscope c'est obligatoire ou je peux faire etalonner ca cher un electronicien ? Au tarif de l'appareil je prefere faire un essai avant d'investir.
Si je reussi j'investirais bien evidement dans tout ce qu'il faut et je passerais mes journée a construire de quoi remplir mes rack..:bravo:
Merci a l'avance.
Musicalement, Kévin
PS : Si j'ai oublie un détail ou plusieurs n'hésitez pas a me reprendre.



2
Salut Kevin,

Ne connaissant pas la construction DIY de compresseurs, je ne répondrai que partiellement à tes questions.
Le fer à souder : j'ai débuté le synth DIY il y a trois ans et j'ai pour cela acheté un bête fer de marque Camping Gaz (30 / 60W) en magasin de bricolage pour pas cher. Une station performante me faciliterait sûrement la vie mais j'ai toujours ce fer et avec l'expérience j'arrive désormais à des soudures d'une grande précision après avoir un peu affiné la panne...

La soudure : les alliages sans plomb sont moins toxiques mais ont une température de fusion plus élevée, c'est un peu moins facile à souder. J'utilise du Sn/Pb classique en diamètre 1mm, ça convient très bien.

L'oscillo peut être utile pour vérifier le fonctionnement global du circuit, éventuellement le débugger. Mais si le kit est bien fait, ne comporte pas trop de composants et est monté soigneusement, il doit en principe fonctionner du premier coup. Pour les éventuels réglages je conseille plutôt d'investir avant tout dans un bon multimètre (sauf si l'oscillo est expressément mentionné dans la partie "réglages" du kit terminé bien sûr).

@ + G. :boire:
3
Salut g.dps et merci pour ton intervention.
Je prend note pour le fil et le fer a souder ;)
Vue que je suis un mec un peu bourrin (minutieux tout de même quand il le faut)
Je pense quand même prend un fer a souder adapté aux petites soudures de peur de cramer quelque chose icon_facepalm.gif
Tu entend quoi par un bon multimètre ? Tu aurais une référence ?
Sinon si d'autres bricoleurs ont des avis sur les kits les plus adaptés aux débutants je suis preneur a fond.
Merci encore :bravo:
4
Bonjour,

mieux vaut commencer en effet avec de la soudure avec plomb (SnPb) plutôt que la soudure sans plomb. C'est plus facile, surtout avec un fer à souder "standard". Concernant ce dernier, je te déconseille les tout premiers prix.

Multimètre : pour débuter, un modèle à 5 euros suffit. Ce type d'appareil manque certes de "raffinements" (cordons qui craignent le fer à souder, entre autres) mais permet d'apprendre.

Si tu es soigneux, n'importe quel kit "éprouvé" (bons retours utilisateurs) fera l'affaire. Mais en cas de non fonctionnement, il est plus difficile de s'y retrouver avec des circuits "complexes". Pour bien compléter ta panoplie, il te faudrait un générateur de test (même très simple) et un oscillo (même très simple).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonjour,
je me permets de donner un petit avis de semi-débutant :
je pense que le plus simple est de commencer avec un kit de préampli, ce sont en général les plus simples. Je pense notamment aux préamps inspirés des API. J'ai monté un Jensamp51X et je lai trouvé aussi facile à souder.
Le mieux est d'éviter au plus les kits avec beaucoup de cablage, souvent source d'erreur.
Au niveau compresseur, je peux recommander le [silent:arts] 903-51X, facile à monter et vraiment pas cher si on ne prend pas de transfo avec.
Je pense que le JLM LA500 est très bien pour commencer, et beaucoup en disent beaucoup de bien au niveau sonore.
Les kits d'AML sont très bien aussi, bien qu'un poil plus cher que les petits kits 500.
Pour des EQs bien et pas cher, je peux recommander les studer 169 de chez pcbgrinder. ça sonne impeccable, c'est facile à monter, et on peut choisir des options plus ou moins complexes (transfo et amplis op). Et j'ai deux faces avant en rab' si ça t'intéresse ;)

la vraie question est plutot, de quoi as-tu vraiment besoin ? Une fois que tu as répondu à cette question, tu sauras ce qu'il te faut souder. Et comme le dit si bien chimimic, les kits éprouvés le sont pour de bonnes raisons.

Tiens nous au courant.

http://tonstudio-tuebingen.com

 

6
Salut a tous, bonne et heureuse année 2016.

Je sais exactement ce que je souhaiterais me faire.
Compresseur + Eq en Stéréo ( x4 )
Voix lead
Voix harmo/back
Batterie
Instrument

IL me faut du 1073, du 1084 si ca existe en diy kit, du 1176, du la2a et un beau stéréo neve2254 pour coller tout ca.
Merci pour vos interventions je vais aller acheter /
Un fer a souder assez fin afin d'être precis.
Du fil de 1mm ou moins avec plomb.
Un multimètre basique.
Concernant le generateur ainsi que l'ossilo chimimic, si je reussi mon premier diy sans trop de difficultés je fonce me procurer cela j'ai vue en plus de bonne occasions sur leboncoin.
Je commencerais certainement par le la500 et je viendrais déposer un avis sur son rendu sonore car il n'y a rien le concernant sur af ou bien je n'est pas trouvé.
Musicalement,
Merci encore et bonne année
7
Alors, il y a pas mal d'offres pour du 1073, à commencer chez Soundskulptor. Bluzzi de Groupdiy offre des pcb pour l'eq du 1084. [silent:arts] propose un la2a stéréo, et le 2254 se trouve chez AML.

http://tonstudio-tuebingen.com