Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet problème sur circuit d'enveloppe d'une autowha

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 625 vues
  • 4 followers
1 problème sur circuit d'enveloppe d'une autowha
Salut la troupe,

je suis en train de travailler sur un circuit de suiveur d'enveloppe tel qu'on peut le trouver dans une autowha.

Comme j'ai 28 circuits à faire (pour un drôle d'instrument à 28 cordes que je suit en train de fabriquer) et je cherche donc un circuit leger en composant pour pas avoir un PCB geant.

le signal vient d'un piezzo rigide (pas un disque ni un pvdf)et ecxiter par une corde nylon. Le signal en sortie du piezzo est un peu plus fort que celui d'une guitare électrique.

après plusieurs essai de divers circuits dont celui de craig anderton, je me suis arrêté sur celui-ci:
quack.gif

j'en ai gardé l'entrée avec le jfet (remplacer par un J113 a défaut de 102) et le bas du circuit jusqu'au potard range (j'avais pas de 1n914 j'ai mis une 4001... je sais).

après essai, me retrouve avec très peut de sensibilité en entrée. je dois gratter fort ma corde pour avoir un signal à la sortie et celui ci a un relâchement très très rapide.

en mettant une résistance de 1M à la masse à la place du pot de 25K j'ai un temps de relâchement similaire au signal entendu. Mais je suppose que dès que le problème de sensibilité sera résolu, le relâchement sera alors beaucoup trop long.

j'ai essayé de changer la 2.2M et la 47K sans grand effet sauf sur la tension de sortie. mais le circuit reste insensible aux attaques douces.

une idée?


2
Bonjour,
as-tu un oscillo ?
Si oui, appliquer à l'entrée du montage un signal test (sortie carte son si pas de géné BF, 1 kHz, amplitude 10 mVpp à 100 mVpp), et vérifier l'amplitude du signal en sortie du FET. Elle doit être quasi équivalente à celle appliquée sur la grille. Ensuite vérifier l'amplitude en sortie de l'AOP. Attention à la bande passante aux valeurs de gain élevées, certains AOP sont "délicats" ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
J'ai un oscillo et un gbf. je vérifie dans la semaine.

Merci Maître ;-)
4
Si tu as très peu de sensibilité en entrée, c'est aussi probablement parce que tu as changé de FET.
Tu pourras lorsque tu auras l'oscillo et le générateur sous la main adapter les résistances de gate du FET pour avoir plus de gain.
NB : des MPF102 j'en ai ;) mais logiquement ici n'importe quel FET faible bruit fera l'affaire. Juste adapter la polarisation du gate à chaque FET, et dans ce cas un ajustable serait l'idéal.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 13:00:14 ]

5
j'ai injecté 80mvpp à l'entré du fet.
j'ai une recopie exacte à la sortie.
voici ce que j'ai à la sortie de l'AOP: rien
chanel 1 = signal de sortie chanel 2 = signal d'entrée
image.php

si je pousse l'entrée à 800mv, j'ai une bobosse de 2.2v !
image.php

et si je pousse à 8v (oui je suis gourmand) j'ai presque du carré:
image.php

la sortie du fet est toujours la recopie exacte de l'entrée, sans saturation.

6
Non Bernard, ici le FET ne doit apporter aucune amplification, car il est monté en drain commun (ou source asservie, ou suiveur de tension).

Le comportement observé à l'oscilloscope est normal, gain très proche de 1 (légèrement inférieur).

OK. Maintenant, regarde ce que ça donne avec du 100 Hz ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
alors, comme l'experimentation apporte toujours son lot de fantome, en rallumant le bazard est un peut différent.... un strap mal enfoncé....

DONC:
-j'ai fait plus de vérif autour du FET et j'ai constaté qu'il était bien linéaire jusqu'à un signal entrant de 3,2Vpp ce qui au final est le double de ce dont j'ai besoin. au delà il sature et transforme ma sinusoide en carré et ce, que ce soit à 100hz ou a 1Khz.

- avec 2,4vpp en entré du fet, j'ai en sortie de l'AOP (entre la led et la 2.2M) ceci que se soit à 100hz ou 1khz:
image.php
- avec 240mvpp (oK j'ai des pad -20dB sur mon gbf) en entrée du fet j'ai en sortie de l'AOP ceci que se soit à 100hz ou 1Khz:
image.php

j'ai fait un autre test. J'ai bien un signal continue en sortie du circuit (à la sortie de 1N914).
mais il devient invariable si on dépasse 1.2Vpp à l'entrée du circuit pour une tension continue de 2.5V en sortie. si Vin augmente Vout reste stable à 2.5v.
De même dans l'autre sens. si je descends en dessous de 230mvpp en entrée, la sortie ne descend pas en dessous de 40mv.

pour mon usage, j'ai besoin d'avoir une réponse de 50mv à 1.5V en entrée et un signal de sortie de 200mv à 2 ou 3V.
8
Citation de chimimic :
Non Bernard, ici le FET ne doit apporter aucune amplification, car il est monté en drain commun (ou source asservie, ou suiveur de tension).

En effet, si la gate est négative par rapport à la source. :oops2:

[je me suis mal exprimé]

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 09:23:17 ]

9
@Berl,
Le montage FET en drain commun peut être "ajusté" de deux façons pour un régime linéaire "suffisant" (tension d'entrée "basse" assez éloignée de la tension de blocage, et tension "haute" pas trop haute pour ne pas baisser trop la tension drain-source) :
- soit en mettant le "bas" de la résistance de source (10 kO) à un potentiel négatif;
- soit en ajoutant une tension positive à la grille (sur laquelle se superpose la tension d'entrée), ce qui est fait ici avec les deux résistances de 1 MO.
Enfin pour être honnête, c'est ce que j'ai retenu de mes cours, je peux me tromper.

@plcv83,
Pour que ce circuit réponde à tes besoins, il va falloir revoir la section suiveur dans son ensemble, en tenant compte du gain de l'AOP, des chutes de tension dans la LED et dans la diode finale. La tension min continue que tu observes est liée au fait que la capa de 10 uF n'a pas le temps de se décharger complètement avant l'arrivée de l'alternance suivante. Tu peux aussi, à la place de ton géné BF, utiliser une source de percus (grosse caisse) issu d'un PC, qui tourne en boucle. Mais ça risque de devenir difficile à suivre sur l'oscillo analogique, si les coups sont espacés...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Bon, en expérimentant, j'ai trouvé des valeurs correctes que je vais continuer à affiner. j'ai fait une sorte de maquette avec des cordes nylon pour tester le montage et c'est plutôt bon. je vais me tourner vers la progra de l'arduino pour transformer le signal obtenu en note midi.