Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Interprétation d'un shéma électronique de pédale d'effet type wah wah

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 12 297 vues
  • 1 follower
1 Interprétation d'un shéma électronique de pédale d'effet type wah wah
Bonswar bonswar :lol:
Alors voila : Moi et mes deux amis sommes en 1ière S option science de l'ingénieur. Comme vous devez vous en douter, il a fallut à un moment choisir un sujet de TPE, ce a prit bien peu de temps... :bravo:
Nous avons choisit de faire l'étude d'une pédale d'effet type wah wah. Cela nous tentait bien, surtout de la construire :clin: , et c'est ici que les problèmes commencent. :(
On a trouvé ce shéma ci (http://bryant02.home.att.net/schematics/foxxwah.gif )
Nos deux proffesseurs de S.I. nous ont très explicitement fait comprendre que la constrution ne représentait pour eux rien du tout.
Il veulent que :
- nous expliquions le schéma électronique
- et que l'on en déduise les différentes "transformations" que subit le son tout au long de son parcours ds le système.
Et là, on est complétement pommés.... :(((

Serais-ce trop demander qu'un peu d'aide ? :?: :!: :?:
On a cherchés pdt des heures entières sans rien trouver ...
Tout est si compliqué quand on ne s'y connaît pas ...
Est-ce que quelqu'un pourrait nous venir en aide ? ou tout du moins nous renseigner ?
Peut-être connaîtriez vous des sites ?

'Fin vala vala ...
Miki bcp d'avance :!:
:mdr:
'lut
Charlotte

http://bryant02.home.att.net/schematics/foxxwah.gif[/url][url]
2
Bande de finteurs !

on cherche à pomper par internet ????
Je vous fout un zéro

signé Votre prof.


Une pédale whawha, c'est un filtre à fréquence glissante, maintenant démerdez-vous.

http://www.pierredon.free.fr

3
Hum. J'avoue que Cpierredon me fait un peu peur, je crois que c'est un de mes profs. Je ne sais donc pas si je peux donner ici quelques infos. J'attend qu'il se couche, et je reviens...

Signé : un gamin qui cherche aussi quelques infos sur le net.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Oui, il faut que vous bossiez un peu, pas du tout cuit :mdr: :mdr: :mdr:
Faites tout de même des recherches sur les Filtres Passe-Bande analogiques. Avec cela, vous avez TOUT ! Une Wha-Wha est un filtre Passe-Bande (qui ne laisse passer qu'une certaine bande de fréquences) et avec la pédale, on fait bouger ce filtre sur la bande audio, c'est pour cela que l'on entend soit beaucoup d'aigues et pas de grave soit le contraire suivant la position de la pédale... Maintenant, c'est à vous de bosser et de chercher...

Bon Courage !!! :clin:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
5
C'est même un filtre passe-bande résonnant, non ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
6

Hors sujet : Sinon tant qu'on y est est-ce que ça vous semble faisable/interessant de s'en faire une en DIY ? Sachant que djà la partie pédalier doit couter assez cher, non ?

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
7
Neya,
Tu as déjà le schéma, reste plus que le pédalier en effet.

Pourquoi ne pas essayer avec un variateur de lumière pour halogène, avec potar rectiligne ? Suffit d'ajouter des patins anti-dérapants, de bien coincer le bouton du potar entre deux orteils, et ça roule...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Ouais le plus chiant c'est la partie mécanique, moi je m'y mouillerais pas, mais à la limite en récupérant une vielle pédale d'expression (ou wah ou volume) bousillée.

Pour répondre à notre petit finteur : tu as les connaissances nécessaires en électronique pour comprendre le fonctionnement d'un filtre de 2ème orde minimum ? éh bien tu sais expliquer le fonctionnement d'une Wah Wah.

Visiblement d'ailleurs la wah présentée ne fonctionne pas comme la plupart des wahs (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne fonctionne pas), essaie de trouver un autre schéma.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

9

Citation : Pourquoi ne pas essayer avec un variateur de lumière pour halogène, avec potar rectiligne ? Suffit d'ajouter des patins anti-dérapants, de bien coincer le bouton du potar entre deux orteils, et ça roule...







:mdr: :bravo:

.... Et ça roule :mdr:


Le problème c'est que ça demande une concentration extrème quand on est déjà entrain de jouer de la gratte ... Ou alors faut être deux ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
10

Hors sujet : Et je te parle même pas des tendinites au pied, voire entorse en live les soirs de concert arrosés :mdr:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??