Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Quel filtre pour un beyma 12G40 ?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 5 032 vues
  • 2 followers
1 Quel filtre pour un beyma 12G40 ?
Quel filtre est le mieu approprié pour un beyma 12G40, merci de m' éclairer.
Afficher le premier post
11

Citation : Ok.
- Le caisson ferra 51 L.
- Je souhaite déscendre a 35 Hz, sur les caratéristiques du HP c' est marqué 35 Hz donc je pense que je ne peux pas déscendre plus pas, est ce que je me trompe ?
- Et monter a 120 Hz.
- Il sera de forme carré.
J' espère que je n' ai pas di trop de bétisse et que avec ca tu pourra m' aider.
Merci.



Le 12G40 est donné pour 44Hz de fréquence de résonnance.

En bass reflex en palier -3db le pire que l'on puisse tenir c'est du FB=42.8125Hz pour un caisson de 75 litres et F3 = 50.4Hz et F6=39.7Hz. Bp de puissance en Xmech : 39.2Hz soit 40Hz tout juste !!
En réalité un caisson bass reflex en Fb 45Hz semble plus approprié en 68 litres pour F3 = 49.6hz F6=41.4Hz bp de puissance à Xmech : 40.9Hz, en Xmax la fréquendce qui tient à peine la puissance de 400W à froid est 45Hz.
Pour moi la bp de puissance doit être impérativement coupé à 42Hz.

Ce haut parleur est pour moi conçu pour du bass reflex classique et peut être coupé dans le pire des cas à 2Khz !! (sa courbe de réponse étant extrêment plane en fait).
Son rendement est de 96.9db.
Sa courbe est trés plane.
Pour un Sub passe plutôt à un SM212 (Xmax de 7mm) qui lui sera alors mieux approprié.

Pour conclure le filtre, même si pour moi le 12G40 est un woofer comme le dis trés bien beyma, c'est à dire un boomer large bande par excellent, et non un sub :
En second ordre :
L=15.01mH
C=117.19µF
En premier ordre :
L=10.62mH

Si ton caisson est band pass là faudra me le dire, je n'ai pas fait le calcul dessus.
Dans ce cas prend plus un SM212.
12
Je te fais confiance alors, si tu dis que le 12LX60 est plus approprié.
13
Je te dis ça demain tranquillou. J'ai pas le LX60 dans la base.
Sinon penses au band pass.
14
Un filtre passe bande c' est un mélange des filtre passe bas et passe haut, au lieu de mettre un filtre passe bas et haut je met juste un passe bande.
15
Les dimensions du caisson sont de 40 x 45 x 30, 54 L
52.14 avec les tasseaux, je n' ai pas encore compter le boomer et les events.
Je voudrai quelque chose dans ces dimensions si possible, que ca me prenne pas trop de place.
16
Non, le pass- band est un type de charge à l'instar du bass-reflex et qui permet à un HP de descendre bcp plus bas que ds un BR.
Il existe plusieurs type de pass-bande:
l'une se compose d'une charge close pour l'arrière du HP et d'un BR pour l'avant du HP, cette charhe s'appelle charge symétrique ou band-pass du 3ème ordre et l'autre d'un double BR appelé band-pass du 6ème ordre.
Lorsque c'est bien calculé et bien réalisé la charge symétrique en hifi est pas mal, le double BR procure plus de punch: à ma connaissance, la meilleur enceinte de sub bass utilisant se principe est le AWCS de Bose.
Maintenant pour du DIY simple à réaliser, je préconise plus le BR classique car on a plus de chance que ça marche du premier coup, même s'il est recommandé d'ajuster la longueur de l'évent pour obtenir à son oreille le meilleur grave pour la pièce où le caisson est installé.
Avec du 31cm sono le grave reproduit pourra difficilement être plus bas que 40hz dans le petit volume que vous souhaitez réaliser: avez-vous réllement besoin d'un HP de sono?
Dans un volume de 51 litres un 31cm hifi ou même un spécifique sub basse à longue élongation conviendrait bcp mieux et vous permettrait de chatouiller très confortablement les basses fréquences pour un univers HC.

1) voici un caisson de basse HC avec un HP 31cm hifi de marque Beyma (12B100R)

http://www.hautparleursystemes.com/site/g300.htm

2) le même HP dans une charge symétrique proposé par Beyma:

http://profesional.beyma.com/downloads/Catalogo_de_cajas.zip

le plan est sur la page: PAG44
17
:furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:

J'ai passé 20 minute pour répondre au email que tu m'as envoyés et au moment de l'envoyer j'ai eu en bug. Pas le courage de refaire la réponse tout de suite mais voila, que ce soit avec le 12g40 ou le 12LX60 le projet est impossible !!! Il serait simple pour moi d'encaisser les 250€ pour un 12" + filtre mais voila pour être franc ça ne marchera pas!

Faire du Sub avec un 12" sono a la suspension rigide + filtrer en passif a 80Hz (le filtre vat couter plus que le boomer et le resultat c'est qu'il ne restitura pas plus de 20% de la puissance de l'ampli).

Regarde plutot les liens que donne ILO, les caisses passe bande seront plus adaptées et la série Hifi de Beyma avec les 12BR70 et 12B100R largement plus adaptés au projet.
Ensuite pour le filtre ce serait plutot sur un filtrage actif + amplification uniquement pour le caisson de grave que doit aller ton choix.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

18
Si il ne recherche pas le HR le Perless 10 ou 12 pouce fonctionne du feu de dieu en HC dans une faible charge, et encore mieux avec son HP passif.
19
Bonjour Samuel Bonjour 18's.
En 94db HiFi en haute élongation il y a cela sur le marché :
http://www.davis-acoustics.com/fr/31st12.htm
Par contre ça doit raquer sec...
20
Salut IP, pas sur que le prix soit exorbitant chez Davis, c'est avec Triangle le son que je préfère en Hifi. Faudrait faire un tout chez HP System, il doit être au catalogue