Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson Horn ou Bass reflex?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 7 027 vues
  • 8 followers
1 Caisson Horn ou Bass reflex?
Salut a tous, j'ai deja créé un autre sujet pour savoir comment fabriquer son caisson, mais maintenant j'ai les plans de 2 types de caisson pour l'hp que j'envisage d'acheter, le Paudio C18-650EL 650W.

Donc j'ai celui-ci http://www.nextech.as.ro/BPH.jpg (de type horn)

et celui-ci http://www.image-dream.com/up/1119445873-SB118_1.gif (bass reflex)

Mon system actuel est composé de 2enceintes peavey pro 15 associé à un ampli phonic max 860.
Je ne fait casimen pas (en faite pas du tt) d'animation extérieur et je dépace rarement les 70personnes. Je ne fait pas de soirée hardcore ou techno mais plus de la variété et tout et tou...

Comme je manque de basses, j'envisage donc de m'équiper d'un seul caisson (pour avoir un gain de place et d'argent :) ) qui sera alimenté par un phonic max 1500 en mono bradgé (800w rms).
J'utiliseré les pro 15 en tetes avec une coupure dans les 100Hz je pense...


Voila donc je suis un peu perdu face à ces 2 solutions, je trouve que le plan horn est plus joli mais plus difficil à réaliser.
(Comme beaucoups de monde le sait mnt sur le forum, je suis fan de bass qui "rument le ventre" donc quel plan fait le mieu ceci :) )
TouTouF
2
Alu titi

Alor en faite perso et bien, je te conseil de rester BR, pour de l'intérieur tu n'a pas forcement besoin (vue le nombre de personne) d'utiliser un horn, tu aura une basse avec un rendement plus faible mais un son plus fin, tu n'a pas besoin d'avoir un sub qui porte en intérieure (sauf dans de grand hall...).

Voila j'éspere t'avoir aider! ;)
3
Mais la t'es en tr1 de dire qu'un horn est mieu qu'un br?
TouTouF
4
Bon sur ce sujet https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,4,idtopic,125640,idsearch,4107414,idcat,24070.html on me dit qu'il vaut mieu que je reste en br surtout pour de l'interieur.

En plus c'est plus facil a réaliser^^ merci encore
TouTouF
5
En faite ce n'est pas mieux, ce sont deux type de caisson bien différent, en général, le fait d'avoir le hp en radiation direct (BR) te donne un son plus propre qu' un horn..(logique quoi)

en gro le principe du horn est de te donner plus de pression pour portée a l'extérieure..

Mais pour de l'intérieure un BR te donnera une definition plus précise qu'un horn..

Donc je n'est pas dit qu'un horn est mieux qu'un BR ;)

Citation : un rendement plus faible mais un son plus fin

:D:
6

Hors sujet : Loool désoler....(j'ais bien fait de rentrer plus tôt ce soir...) je n'ais même pas vue le point "?"
:lol:
En faite prend toi un BR !! ;)

7
Bon alor jme suis un peu amusé sur solid works (logiciel de 3d) et voila ske sa donne :
Le hp est plus grand normalement je sait...



Je suppose que je peu aussi utiliser sur ctp multiplis ou tu contre plaqué 19mm?
TouTouF
8

Citation : En faite ce n'est pas mieux, ce sont deux type de caisson bien différent, en général, le fait d'avoir le hp en radiation direct (BR) te donne un son plus propre qu' un horn..(logique quoi)



Je ne dirai pas plus propre, je dirai plus rond. Un Horn a un son tres propre justement, sec et dynamique en général (si natturellement le tunnel a été sérieusement étudié et réalisé)

Cepedant un bon BR comme celui proposé avec le P Audio sera tres efficace aucun probleme la dessus.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

9
C'est avec les côtes du plan AG Audio?
Sinon +1 pour le BR!
Il y a un effet de seuil en dessous duquel un horn ne peut s'utiliser,ce qui n'est pas le cas avec un BR! Sinon le plan d'un horn avec HP inversé est le meilleur moyen d'avoir un sub "mono-note"! Le 650EL n'est pas fait pour un charge pavillonaire mais pour du BR si bien qu'il serait pas assez performant dans un horn et produirait un timbre bien vilain!
10
Mais j'ai oublié un truk sur les vues 3d, c'est la petite coupure au milieu de l'évent...
TouTouF