Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Quel caisson pour un KAPPA 15 ?

  • 98 réponses
  • 8 participants
  • 6 254 vues
  • 8 followers
1 Quel caisson pour un KAPPA 15 ?
Slt a tous

Voila je vient de m'acheter 2 KAPPA 15LF. :8)
Je vais donc me faire 2 caissons.
Mais pourriez vous m'aider pour calculer la caisse ?

Je souhaite avoir une caisse avec un évent laminaire ( si possible)et faire en sorte que ca déscende le plus bas possible de le grave.

Un simple caisson de basses avec un seul HP.

J'espere etre assez claire.... :??:

Merci pour toutes vos réponse et bonne journée! :clin: :D:
Afficher le premier post
21
Avec winISD pro, je trouve pour un bass reflex un litrage de 110litres, à une fréquence de résonnance de 39.55hz, 2 events circulaire de 11cm de diamètre pour 25cm de long

je souhaiterai récolter de la grosse bass qui tape sec et qui descende profond ds les grave, donc c'est plutôt bon ces données ?


j'ai fait un caisson qui a la même forme que le Modèle B-008/6 ici:
enceinte satellite pour complement caisson de grave:
http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Ebeni.html

s que cette forme va m'apporter un son typé, différent d'un caisson de même litrage cubique, ( :??: chu curieux de savoir ...)
22
Ben tu peux selectionner un évent laminaire ! sous winISD , trop facile!

faire une découpe c'est plus simple que percer des ronds !! et en plus l'écoulement est , parait-il , meilleur !!!! :o:

le B-008-6 c'est un passe-bande ? bizarre pour de la hifi ? :8O:
23
Non,non,non, :lol: en faite j'avais déjà deux caissons bass reflex avec un moteur a compression ds chaqu'un et que j'avais fabriqué depuis un moment, bref ils ont la même forme que le B-008-6 (on dit qu'ils ont une forme sphérique ? je sais plus :???: ), Je vais les découper et bien sûr recalculer le litrage pour qu'il soit bon et mettre mes kappa dedans... Donc la question, je la repose :D: s que cette forme va m'apporter un son typé, différent d'un caisson de même litrage cubique
24
:P: Salut tout le monde,

C'est moi qui avais suggéré des enceintes 110l & 39Hz pour un usage sono.

Pour un usage HiFi, mieux vaut: 125l 39Hz (2 tubes 11cm de diamètre longueur 18cm) - C'est plus tout à fait le modèle pour la bourgeoise (et encore moins pour le voisin banquier) -. Puissance max: 150 watt. Avec plus de puissance, ta bobine risque de talonner.

L'avantage des évents circulaires:
¤ facile à faire, un trou et un tuyau d'égout
¤ on change facilement le tube pour trouver un accord à son goût.

Inconvénients des évents laminaires:
¤ les parois de l'évent vibrent.
¤ l'air frotte d'avantage sur les parois (plus d'amortissement donc moins de basses).

Tu parles d'un pote qui peut te faire la partie médium/aigu ! C'est nettement plus compliqué à faire qu'un sub. Si il ne peut te faire tes subs, il ne peut certainement pas te faire de bons tops.

Par ailleurs, (et j'imagine que tu le sais) tu devras utiliser un filtre avant tes amplis (cross-over).
- - - Noise from Belgium ! - - -
25
S que la longeur et le diamètre des events d'un un caisson de bass joue quelquechose sur le rendu des bass ?
26
Up j'aimerai savoir :|
27
Bon maintenant je vien d'avoir les KAPPA et jme retrouve avec et je sais pas dans quoi les metres...

Donc mon caisson faut qu'il descende le plus bas possible dans les graves!! je ne veut pas de son de type SONO!!!

Je veu des bonnes basses bien rondes et profondes.

Donc je vous demande conseil sur le type d'évent à utiliser et ainssi que le litrage.

Là j'ai 3 logiciels de calcul mais je n'y comprend rien du tout! lol :???:

Pour la forme du caisson ben la.
BALKAM tu dit sphere...mdrrr je ne comprend pas bien....j'ai jamais vu de caisson en sphere ou alors faut que je me couche...mdr

Non mais serieu je prefere rester sur une forme cubique qui est plus simple à réaliser.

Donc pour avoir une basses le plus bas possible faut quel litrage ? quel diametre d'évent ?
28
Heu juste.

GHHHH tu dit MAX 150...jte rappel que le KAPPA PRO 15 LF fait du 600Wrms!!!!!

Donc 150W max....quel gachi! lol
a moin qu'on ne parle pas du meme HP
nan?
29
:lol: moi aussi j'ai été un peu surpris mais apparament c'est une histoire de xmax, (Valeur maxi du déplacement de la bobine : cm ou mm) mais je n'ai pas pu en comprendre plus sur le sujet, chu teubet ! :oops:
30
Ben ouai , au dessus d'une certaine puissance , tu passe le x-max , an fonction, du volume , de l'accord ......le logicile indique ça de façon claire ! :clin: