Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception totale pour TIPE prepa

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 5 123 vues
  • 5 followers
1 Conception totale pour TIPE prepa
Bonjour!
Je suis étidiant en prépa Physique chimie et à l'occasion de mon TIPE (Travaux d'Initiative Personelle Encadrés) je fais partager ma passion du Son...
Mais voila, mon projet de construire quelquechose qui fait du bruit n'est pas si aisé que ca. Surtout que nous n'avons en tout et pour tout que 2 mois pour tout faire.

Donc voila mon projet:

Construire 2 enceintes bass-Reflex en 2 voies.
-Boitier:
En bois compressé, le plus simple possible pour un système bass reflex, possibilité de l'ouvrir facilement.
-Electronique:
Filtres quelconques (a determiner) si possible passifs, les deux enceintes sont sensées pouvoir differencier les cannaux G/D d'un signal stéréo
-Materiel:
C'est la qu'est le plus gros problème!!
On a bien sur lu pas mal de doc, et pour les composants electronique je pense qu'on est rodés... Puis de toutes facons ca ne coute pas si cher que ca.
Pour le bois je l'ai déjà... Il fait a l'aise 1.5 cm d'épaisseur mais c'est pas grave, je ferais avec... La visserie c'est secondaire, je verrais après
Pour l'outillage, j'ai les outils de base, ponceuse virbrante ou rotative, scie sauteuse perceuse, fer a souder etc etc etc
Par contre pour le matos audio problème :s ...
Je n'ai pas trop envie de claquer plus de 100 euros la dedans... et je dispose seulement de 4 pauvres HP de 3W (8ohm d'impedance) que j'ai récupéré d'anciennes baffles de PC...


Me voila donc a ma (mes) questions:
Quel est le matos minimal que je DOIS acheter si je veux tout de même me servir de ces enceintes plus tard? Puis je utiliser les 4 enceintes que j'ai déjà? Peuvent elles me servir de tweeters?
Est-il plus simple de faire un sub qu'une enceinte bass reflex?
Si j'utilise un filtre actif, ai-je besoin d'un ampli en entrée?
Comment mesurer la puissance de mes enceintes en sortie? (pour comparer)
Est-ce faisable en deux mois?

Si vous pouvez me donner des conseils ne vous privez pas, ils seront les bienvenus!
Merci d'avance!
TRoLL
2
Please up!!

après Dl de pas mal de logiciels style caad, winSID, ou jbl Speakershop j'ai retenu winISD qui a l'air pas mal du tout,
J'opte plutot pour une bass reflex medium grave une voie à 4 events rectangulaires, de volume assez important. L'achat d'un Hp est apparament indispensable... Pouvez vous me donner vos avis sur ce que je devrais acheter? (Si possible dans la biblio de win ISD :p)

A oui, avec ce genre de montage je pourrais avoir tte la gamme de fréquence? ou il me faut obligatoirement du 2 voies?

Merci et RE-please-up !!!!!!

TRoLL
3

Citation : Quel est le matos minimal que je DOIS acheter si je veux tout de même me servir de ces enceintes plus tard?


Deux grave/médium, 2 twweters/compresions.
Pour faire quoi? Concerts, écouter de la musique chez toi?...

Citation : Puis je utiliser les 4 enceintes que j'ai déjà?Peuvent elles me servir de tweeters?


Non.

Citation : Est-il plus simple de faire un sub qu'une enceinte bass reflex?


Le bass-reflex est un type de charge qui permet d'étendre la réponse en fréquence vers le bas du spectre. C'est pour celà (en plus de la facilité de construction) que 90% des subs du commerce sont des bass-reflex.

Citation : Si j'utilise un filtre actif, ai-je besoin d'un ampli en entrée?


Non pas en entrée mais en sortie.
ce type de filtre te permet de différencier les fréquences allant vers les satellites et le caisson de grave. Je doute au vue de tes moyens et de ton utilisation que celà te serve à grand chose...
A ta place je resterais sur 2 enceintes 2 voies.

Citation : Comment mesurer la puissance de mes enceintes en sortie? (pour comparer)


Pour mesurer un niveau de pression sonore, il te faut un micro étalonné, une interface type pc avec une catre son adéquate, un générateur de signal sinusoidal, un amplificateur de puissance, un logiciel de mesure de réponse en fonction de la fréquence, au mieux une chambre anéchoique.

Citation : Est-ce faisable en deux mois?


Réaliser 2 enceintes 2 voies BR au design éprouvé: oui.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

4
Merci de tes rep kohort! :bravo:

Citation : Deux grave/médium, 2 twweters/compresions.
Pour faire quoi? Concerts, écouter de la musique chez toi?...


Juste pour entendre du son, c'est un projet "scolaire" :P: ... Bien sur si je peux m'en servir pour écouter de la zike chez wam c'est mieux :clin:
Avec ca tu pourrais m'indiquer vers quoi me diriger niveau achat?? diamètre, puissance? (approx)

Citation : Non.


Ca m'étonne pas vraiment :mdr:

Citation : Le bass-reflex est un type de charge qui permet d'étendre la réponse en fréquence vers le bas du spectre. C'est pour celà (en plus de la facilité de construction) que 90% des subs du commerce sont des bass-reflex.


Ok je croyais qu'un sub designait une enceinte une voie grave, même qi en effet c'est toujours le principe bass-reflex... tss les idées recues... :(( ^^ Donc ok pr un bass reflex en 2 voies ;)


Citation : Non pas en entrée mais en sortie.
ce type de filtre te permet de différencier les fréquences allant vers les satellites et le caisson de grave. Je doute au vue de tes moyens et de ton utilisation que celà te serve à grand chose...
A ta place je resterais sur 2 enceintes 2 voies.


vi vi vi... Mais si je me lance sur du 2 voies (med/grave+tweeter) il me faut bien un filtre passe bas et un filtre passe bande non?
A oui, et quand je parle d'anpli je ne parle pas d'AO mais bien d'un ampli style mini chaine et compagnie... Tu as l'air de me dire que je peux faire des filtres actifs avec juste une entrée jack??

Citation : Pour mesurer un niveau de pression sonore, il te faut un micro étalonné, une interface type pc avec une catre son adéquate, un générateur de signal sinusoidal, un amplificateur de puissance, un logiciel de mesure de réponse en fonction de la fréquence, au mieux une chambre anéchoique.


Qu'appelle tu une carte son adequate? J'ai la SB live! Platinium 5.1 avec rack "Drive II" en facade suffit-elle?
Un amplificateur de puissance? :???:
Les softs que j'ai cités plus haut me permettent-ils de faire ces mesures?


Oui oui je sais j'exploite j'exploite :D mais c'est pour la bonne cause :p
En tt cas merci


PS: dès ke j'aurais déterminé les futures fréquences de mes futurs Hp je me lance ds la conception du filtre et du boîtier, j'ai l'intention de faire un truc clean, si ca marche j'enverrais des tofs, si c'est moche j'irai me cacher!!! :mdr: !!


TRoLL
5

Citation : Avec ca tu pourrais m'indiquer vers quoi me diriger niveau achat?? diamètre, puissance? (approx)


Tout dépend de ton budget et de tes attentes, mais dans ton cas ce sera plus tourné vers une "écoute à domicile"
Un bon lien ou tu pourras choper plein d'infos utiles à ton projet:
http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/table.htm#debut
et des exemples de réalisations.

Citation : Ok je croyais qu'un sub designait une enceinte une voie grave


Oui effectivement, je relevais juste la confusion de terminologie.

Citation : vi vi vi... Mais si je me lance sur du 2 voies (med/grave+tweeter) il me faut bien un filtre passe bas et un filtre passe bande non?


Oui c'est celà mais tu parlais de filtre actif... Dans ton cas un filtre PASSIF dans chaque "boite" pour répartir les fréquences entre grave/médium et tweeter est la solution à adopter.
Un passe-bas pour le boomer et un passe-HAUT pour le tweeter.
Un filtre passe-bande étant l'association d'un passe-haut et passe-bas destiné à isoler une bande de fréquence (e.g. dans une enceinte 3 voies pour isoler les fréquences de coupure haute et basse du hp de médium)

Citation : Qu'appelle tu une carte son adequate? J'ai la SB live! Platinium 5.1 avec rack "Drive II" en facade suffit-elle?


Je ne suis pas très très calé en cartes son mais un facteur à prendre en compte est avant tout un bon rapport signal/bruit.

Citation : Un amplificateur de puissance?


Un amplificateur de signal audio destiné à alimenter tes enceintes...

Citation : Les softs que j'ai cités plus haut me permettent-ils de faire ces mesures?


sans etre sur à 100% je ne pense pas. Je pensais à des logiciels genre smaart live, je ne sais pas s'il en existe en version gratuite.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

6
Merci pr le site, mais je le connais déjà par coeur :mdr: !!!
et un amplificateur de signal audio (destiné à alimenter mes enceintes) c'est ce ke j'apelle un ampli donc...

Bon, donc déjà ca me fixe dans ce ke je cherchais a savoir. Bien sur ya plein d'autres questions mais on verra plus tard.
J'en ai quelques unes pour l'instant: Le bois que je dois utiliser ne doit PAS être de l'aggloméré?
j'ai pas mal de planches de compréssé ca ira? épaisseur: au moins 15mm :s ca fait balaise non?
Pour le montage, tu me conseille un évent cylindrique ou rectangulaire?
J'ai lu ds un thread qu'il était possible de dimensionner l'event de facon a ce que la profondeur de celui ci soit égale a l'épaisseur du bois... ca donne bien ca??

Re merci
TRoLL
7
Salut,

:?: Tu veux te faire des enceintes pour tes cours... C'est pour démontrer quelque chose en particulier ou juste pour montrer que tu sais en construire ?

:idee: Si tu veux faire simple et sans aucune prétention, tu peux utiliser des HP double cône. Par exemple chez Monacor: SP-200X, SP-80X, SPH-68X/AD, SPH-64X/AD, SPH-60X ou SP-50X... L'avantage avec ces HPs est qu'on dispose des paramètre T&S pour imaginer l'enceinte. Par contre, ils ne donneront guère de niveau !
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Concernant les évents, tu peux les fabriquer de la forme qui te plaît ! Le fait de les fabriquer rectangulaire implique habituellement qu'ils sont construits en panneaux collées avec le reste de l'enceinte. Il n'est dès lors pas facile de modifier le réglage pour faire des essais. Par contre des tubes en plastique se remplacent sans difficulté ou se rallongent au besoin. Il existe même chez Monacor une gamme de tubes télescopiques ! (MBR-35 par exemple) Des évent qui font l'épaisseur du bois... ça a peu d'intérêt mais pourquoi pas dans le cas de toutes petites enceintes !


Pour le bois et considérant que tu ne cours pas derrière la qualité, peu importe. Pourvu tout de même qu'il ait une certaine épaisseur (15mm pour les petites enceintes, 25mm + renforts pour de grosses caisses à fort niveau sonore) et que les faces soient jointes hermétiquement (collées habituellement)
- - - Noise from Belgium ! - - -
9
Hello ghhhh!
Pour répondre succintement a tes questions je vais me servir de ces conceptions, oui, 1) pr montrer que je sais en faire, en prépa PTSI on manipule pas mal de filtres et on fait pas mal d'usinage, 2)en plus de ca ca me plait. Mais le thème de l'année en TIPE est de trouver des "dualités" en science... 3)Ici tou connement on s'interessera a la différence entre le théorique et l'experimental :p Ouais on a pas chérché loin mais les profs nous ont aprouvés donc ok ^^

Ensuite pour Monacor :s ... moi je veux bien, mais faire 20 000km pour aller dans un magasin bof :D et en commande ca mettra 3 semaines (j'habite en nouvelle calédonie) Donc pour tes modèles d'enceinte merci, ca a l'air de convenir faut que je vois si j'en trouve ici, par contre qu'est ce que c'est les paramètres T&S ?? tension?? saturation?? materiau utilisé?

Pour les events, c'est vrai que pour harmoniser le tout il faudra faire pas mal de test pour voir où est la resonnance... j'avais prévu rectangulaire histoire que ca soit plus simple mais si tu me dit qu'un bête tube en plastiqe fait l'affaire alors je vais faire un event cylindrique, sur je sais plus quel site il conseillaient une méthode "pas a pas" pour faire le réglage avec des feuilles de bristol qu'on mettait dans l'event pour diminuer progressivement le diamètre
Ca te parrait faisable?

A oui dernière question. On a entendu parler d'un système avec des Hp passifs dans l'enceinte... connectés a que dalle, qui serviraient juste a amortir la compression. C'est quoi ca??


Ya un truc que je comprends pas bien encore. Si on fait nos filtres en passifs (RLC et comapgnie)... Mes enceintes auront forcement besoin de recevoir un son déjà amplifié non?
C'est a dire que je pourrais pas brancher ces enceintes par l'intermedaire d'une jack mais par une connectique +/- en sortie de n'importe quel ampli du marché qui supportera l'impedance de celles-ci c'est ca?
Si oui, ca m'arrangerai bien de pouvoir m'economiser un ampli... c'est possible?

Re merci!!!
TRoLL
10
Je ne sais pas quelles marques tu peux trouver près de chez toi, mais si c'est pour montrer que tu sais faire une boite avec des HP dedans, récupères les pièces d'une enceinte toute faite du commerce ! Tu n'auras plus alors qu'à faire une nouvelle enceinte avec le même volume interne et un évent de même propriétés que l'original !

Les propriétés d'un évent sont sa section et sa longueur (c'est une approximation assez précise).

Le paramètre T&S c'est à dire Thiele et Small... Les deux personnes qui ont modélisé les caractéristiques de HP (dans les années 60 si je ne me trompe). Il s'agit de Fs = fréquence de résonance de la membrane à l'air libre, Qes = amortissement de la membrane du fait des paramètres électromagnétiques, Qms = amortissement de la membrane du fait des pertes mécaniques (dont le rayonnement acoustique), Vas = volume d'air équivalent à la souplesse des suspensions et une dizaine d'autre si on veut aller au fond des choses ! La conception d'enceinte est un peu plus complexe que ce que monsieur tout le monde imagine ! Si le sujet t' interresse :
/construction-d-enceintes/forums/t.126288,technique-accordage-d-une-enceinte.html

Par contre, pour la connectique, que ce soit sur bornier, sur jack, sur XLR, sur speakon, sur DB9, sur fiche bananes ou tout ce que tu veux, ça ne change rien ! Il faut juste pense à la sécurité: les contacts doivent tenir un courant suffisant et offrir une isolation en rapport avec les tensions mises en oeuvre ! Éventuellement une immunité face à l'humidité ou d'autre critères pratiques...

Cordialement, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -