Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes
1 Liste de HP encore en fabrication compatibles avec les charges pavillonaires des 80', 70' et avant
Voilà un nouveau sujet pour ceux qui nous demande quoi mettre dans leur suprbe pavillon qui date de 30 ans et qui sont prêts à mettre n'importe quoi dedans pourvu que ça rentre!
1)C'est une simple liste non exaustive.
2)J'ai utilisé certains HP que j'ai écouté sur une voire deux caisses sans plus, je ne peux pas vous dire comment ça sonnera et lequel sera le plus adapté à votre projet au niveau du rendu sonore!
3)Je vous invite à nous faire part de vos expériences et surtout de bons plans pour trouver ces HP qui pour certains sont non disponible en France et d'actualiser la liste!


Mon problème: j'ai deux caisses 4560 JBL qui étaient équipées en JBL E140 et j'ai eu un petit souci avec et à l'époque un simple 15M300 Beyma à fait l'affaire avec de bons caissons de basse en dessous. mais aujourd'hui je cherche un HP qui s'approchait le plus du E140/E145 qui a du rendement, une bobine 4", un QTS très faible, une Fs assez basse, un VAS important et qui puisse monter en fréquence jusqu'à 800Hz au moins en free air et 2,5Khz en pavillon! Tout en descendant à 50Hz dans la 4560...

J'ai trouvé lePrecision Devices PD 154 dispo sur ThomanMême s'il n'a pas un VAS aussi important que le E140, c'est celui qui sur les paramètres T&S s'en rapproche le plus. On pourra retenir dans une application plus médium à l'instar du E130 le PD153ER (sans pour autant avoir la même sensibilité! Qui était pour le E130 de 105dB...une vraie sirène dans un pavillon, j'ai l'ai essayé une fois dans mes 4560: 110dB de rendement entre 600 et 2Khz et pareillement audessus jusqu'à 12kHz avec la 2440!

J'ai hésité avec le Precision Devices PD153ER qui se raproche plus d'un bas-med/med qui pourra être idéal en HG sur du pavillon court comme de la 816A pour une voie bas-médium haute puissance.
Il est lui aussi dispo chez thoman.


Il y a dans le même esprit un HP Fane, comme le Fane 15B
Toujours dans le même esprit du E140, il y a le RCF L15/542K (que j'apprécie bcp)


ou leur nouveau MB15H401 qui sur le papier est excellent


Ensuite il y a le Beyma15Mi100 qui est le meilleur rapport qualité/prix


Le P.Audio C15-300B(plus proche du 15Mi100, mais moins cher et bcp moins bon aux dires de S.Corde)


D'autres ref sont possibles chez B&C comme le 15PS76 ou [url=http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/15PS76.pdf
]PLB76[/url]


En 12", j'ai enfin trouvé le remplaçant du E120 JBL fait par Beyma! Je l'avais vu et écouté sur un baffle il y a deux ou trois ans déjà mais impossible d'en trouver! Le voilà donc c'est le LIBERTY-8 12".
Il reprend une grosse ferrite comme sur le 12M300 mais avec une bobine 4" et la même membrane que les célèbres JBL!

J'éditerai ce message pour d'autres ref en 15" avec le re-nouveau d'Altec et aussi une liste en en 12".
2

Citation : aujourd'hui je cherche un HP qui s'approchait le plus du E140/E145 qui a du rendement, une bobine 4", un QTS très faible, une Fs assez basse, un VAS important et qui puisse monter en fréquence jusqu'à 800Hz au moins en free air et 2,5Khz en pavillon! Tout en descendant à 50Hz dans la 4560...


Ca c'est du cahier des charges pour un hp... :bravo: :mdr:
J'avais essayé le 4560 avec du 15G450/N (bobine 4,5") dans la caisse accordée à 55Hz ( j'ai laché l'affaire quand à ce qui est de modifier les 4 évents...) ---> Ca donne un bon bas médium, très dynamique mais pas trop de basses meme stackés par 2 c'est limite... Par contre monter à 2,5kHz je pense pas meme si le pavillon remonte un peu la courbe dans le médium... D'ailleurs des hp avec bobine 4" qui monte correctement à 2,5kHZ et qui a une Fs<40Hz doit pas y en avoir des masses...à part les E140 ou E145 :clin: mais meme là j'ai des doute sur le raccord à 2500Hz

1)Intéressant ce thread Ilo , tout d'abord il faudrait définir quelques règles pour pouvoir choisir à priori un candidat pour une charge pavillonnaire.

2)J'ajouterais meme pour chaque type 18", 15", 12"...Dresser une liste non exhaustive de hp susceptibles de bien sonner en pavillon (résumer les expériences de chacun avec un bref commentaire serait le top).

3)Qui se lance pour définir les critères de choix (meme s'il y a des exceptions) des hp destinés à etre utilisés en pavillon???

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

3
Les 12" en pavillon droit c monstrueux !! avec une bonne compr et surtout un bon rendement en bass :mdr:
4
Bon personne veut commencer :(((

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

5
Bien, je ne suis pas un pro! Mais voilà ce que l'on m'a dit:

QTS<0,27 et sans être ridibitoire le rapport FS/QES>180 pour du 15" et >220 pour du 12".