Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Reparatinp

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 235 vues
  • 3 followers
1 Reparatinp
Salut voila j'ai changé un tweeter sur une petite sono(un caisson avec ampli mono,table et haut parleur integrés)en effet ça crachait dur dans les aigus!
Mais voila il s'avere que le probleme reste entier car c'est le hp de 36cm qui crache !
Apres demontage je decouvre que les deux hp sont simplement branchés entre eux sans filtre grave/aigu...
Que puis-je faire pour y remedier?
2
Desolé pour le titre bete faute de frappe
3
Si les deux hp sont câblés directement en parallèle l’un avec l’autre, c’est que tu as affaire à un tweeter piezo, si tu veux le remplacer par un tweeter électro-dynamique (avec aimant), tu dois impérativement le brancher au travers d’un filtre passe-haut (cellule C-L au moins)
Pour les woofers qui crachent, c’est très probablement du à une surchauffe qui aura déformé la bobine mobile du moteur. Solution: re-membraner, mais pour des hp économiques, le plus logique est le remplacement pur et simple.
Mais tu dois te poser la question du pourquoi. Tu as du pousser la puissance car il n’y avait pas assez de niveau ou la panne s’est produite de façon totalement fortuite (fausse manip) ? Car si tu pousse ton système dans ses derniers retranchements, tu auras encore le problème !
Autrement, peut-être as tu poussé démesurément les graves et de ce fait provoqué une casse mécanique (talonnement ou suspension déformée) !

Ma réponse t’aide elle ?

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
4
Carrement en effet on pousse toujours la sono presque a fond merci !!
Ou puis-je trouver ces filtres?
5
Ces filtres (cross-over) ne protègeront pas tes tweeters contre des excès démesurés ! De tels filtres sont vendus par de nombreuses marques dont Monacor, demandes conseil à ton détaillant.

Mais si tes enceintes sont insuffisantes, ne t'entête pas, remplace par du matériel un peu valable.

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
6
Merci c clair apparament la sono n'est pas faite pour ce qu'on fait
7
C'est souvent le probleme avec le matos "par correspondance sur catalogue" ainsi que sur la grande majorité d'enceinte basé sur du piezzo.
8
Juste pour info:
j'ai decouvert que la sono en question avait quand meme un genre de filtre :??: :une resistance entre les bornes+ du boomer et du tweeter!!...et ça marche pas mal :oo:
9
Effectivement, il faut une résistance en série avec les piezo, ce qui les protège un peu dans l' extrème aigu !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -