Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Filtre passif dans tête d'aigue

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 4 256 vues
  • 3 followers
1 Filtre passif dans tête d'aigue
Salut tlm,
j'ai récuperé une paire de tête d'aigue (dans la rue, à Geneve, y sont fous ces suisses) mais il manque le filtrage dans l'une et dans l'autre c un filtre de récup visiblement pas adapté (en plus la section du cablage est ridicule). Dans chaque tête il y a :

1 moteur 1" DAS model K-7 (avec une trompe)
http://www.dasaudio.com/speakers/_files/hojastecnicas/k7.pdf

2 tweeters style "bullet" DAS model K-1
http://www.dasaudio.com/speakers/_files/hojastecnicas/k1.pdf

les têtes seront normalement filtrées en actif avant (coupure à 800 Hz, je pense), mais je ne sais pas comment filtrer les tweeters et le moteur entre eux. Les plages de fréquence sont de 800 Hz - 20 KHz pour le moteur et de 7 KHz - 20 KHz pour les tweeters, alors comment faire : un filtre 2 voies qui separe à 7 KHz, ou alors je laisse travailler le moteur sur toute la plage et je coupe seulement les tweeters à 7 KHz ?
et ces tweeters, en parallele ou série ? (de toutes façons, j'aurais une une impédance batarde avec 3 hps, non ? c'est grave ?)

Bref si vous aviez une idée pour procéder ...
et si vous connaissez un bon site qui explique comment monter ses filtre soit-même, je suis preneur.

merci d'avance.[url][/url][url][/url]
2
Je pense que tes têtes devront idéalement être filtrées en actif avec une pente à 18dB entre 800hz et 1,5Khz en fonction de la puissance nécessaire.

En ce qui concerne la liaison entre la compression et le tweeter, je pense qu'un filtre passif deux voies à pente de 12dB entre 10 et 12Khz serait bien. 7khz étant à mon avis limite vu le rendement de la compression à cette fréquence.

Pour le bas-med basse pense à qqc de simple mais qui tourne bien jusqu'à 800Hz voire plus et ce sans problème dans le haut: un double 12" dans deux caisses jointe, tu as du rendement, de la dynamique et une bonne tenue en puissance.

une idée:
http://www.agaudiopro.com/support/diy/AG.Audio.Pro.B112G40.DIY.Project.pdf
3
Ok, merci pour la réponse :bravo:
Pour le filtrage actif c'est bien ce que je pensait faire.
Pour le cablage des 2 tweeters, je pense les mettre en série, ce qui me donnera une impédance finale de 5,33 Ohm, contre 2,66 si je les met en parallele. Par contre est ce que cela change le svaleur de rendement ? (en fait je compte me servir de ce calculateur pour le filtre https://www.lautsprechershop.de/tools/weiche/auswahl_en.htm , alors savoir si ça change quelque chose).
Sinon merci pour ta suggestion pour les mediums, tu as répondu a une demande encore non formulée :bravo: mais en fait je cherche plus un caisson avec pavillon (j'aime bien le look, et puis le hp est plus à l'abri d'une éventuelle clope, cannette renversée ou objet pointu :mdr: )
J'ai déjà les subs, ce sont 2 caisson à base de fane collosus 18" sur ce plan là : http://ndaviden.club.fr/plancaisse/fane7.html ils sont filtrés en actif à 100 hrz, pour le moment.
Je pensait completer avec une paire de pavillons en 15", genre cube JBL (je crois qu'il peuvent monter jusqu'à 800 Hrz, non ?) mais si tu as d'autres suggestions, je suis preneur (des pavillons 2X12" ?)
merci encore.
4
Tu devras câbler tes hps au travers d'un filtre adapté, jamais en série car l' impédance de chaque hp perturbera l'autre hp.

Je n'imagine pas un ampli de sono incapable de tenir une charge en 4Ω (chaque hp est annoncé pour 8Ω) et de toutes façon, un filtre bien conçu maintiendra 8Ω au moins. Mais pour bien faire, il te faudra relever la courbe de réponse et celle d'impédance de chaque hp !!!

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
5

Citation : un filtre bien conçu maintiendra 8? au moins


:???: comment marche un tel filtre ? parce qu'avec 3 hp en parallele l'inpédance tombe à 2,66 ?.
je ne sais comment relever les courbe de réponse et d'impédance des hp.
6
Ah !

Je n'avais pas compris que tu as deux K-1, sorry (j'avais pris les numéros pour une énumération)...

Je je vois pas trop l'intérêt d'utiliser deux tweeters car du fait des longueurs d'ondes, tu obtiendras plus d'interférences et pas de relèvement de niveau !

Pour l'impédance, tu as raison, 3 hp en parallèle donnent bien 2,67Ω. Pour éviter les interférences entre le(s) K-1 et le K-7, tu devras aussi filtrer le K-7, l'impédance correspondrait alors à 4Ω ! Si tu utilises deux K-1 dans le but d'avoir une meilleure tenue en puissance, je te suggère plutôt de n'en conserver qu'un et d'opter pour une fréquence de coupure plus élevée, 10kHz par exemple, juste avant le trou dans la bande passante ! (l'impédance serrait alors de 8Ω )

Pour effectuer des mesures:
Il te faudrait un PC avec carte son (enregistrement stéréo), quelques résistances et un micro de mesure (Tu peux en bricoler un à partir d'une cellule MCE-2000 de Monacor ou choisir le ECM-8000 de Behringer qui nécessite une alim fantôme comme on en trouve sur les tables de mixage pour musiciens). A partir de là, je te transmettrais les signaux de mesures et tu me renverrais les enregistrements que tu aurais faits. J'en tirerais les courbes correspondantes ! C'est un entreprise assez laborieuse !!!

A+, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
7

Citation : Je pensait completer avec une paire de pavillons en 15", genre cube JBL (je crois qu'il peuvent monter jusqu'à 800 Hrz, non ?) mais si tu as d'autres suggestions, je suis preneur (des pavillons 2X12" ?)



J'adore la JBL 4560 dit le cube (cf mon profil...) oui ce serait bien, mais intransportable et il te faudra de toute façon des subs pour avoir un bon grave endessous de 60Hz.
Ton idée de 46cm en directe oubli, un 46cm ne monte que jusqu'à 180Hz max et pas forcément bien, or une compression 3" descend jusqu'à 800Hz mini. En plus, il te faudra bcp d'ampli, je pense donc qu'une solution simple est à privilégier si tu souhaites obtenir qqc de certain qualitativement et rapidement: certe le BR n'a pas le même look que du pavillon mais au moins t'es sûr du son que ça sort contrairement à des pavillons! (je parle là d'une solution de double HP soit en 38 ou 31 pouvant se relier avec tes compressions et descendre suffisament bas avec du niveau pour éviter systématiquement l'emploi de plusieurs caisson de basse en 38 ou 46cm qui debvraient être alors eux aussi en charge pavillonnaire, bref j'évite le bordel)

Citation : Je n'avais pas compris que tu as deux K-1, sorry (j'avais pris les numéros pour une énumération)...



Moi aussi je n'avais pas compris!

Très franchement n'utilise qu'une seul compression K1 par eneceinte. La seconde paire te permettra de te faire, un fois satisfait, une seconde paire d'enceinte qui à mon avis sera très utile!!! Tu ne ferras alors pas comme certains qui après avoir fait leur première paire avec des hp "rares" font leur seconde avec d'autres hp...et là c'est mal! Donc tu es cocu...(Chance de cocu, bien sûr!)
8
Mon approche, si c'est pour des niveaux vraiment très importants, serait de faire des médiums pavillonnaires (Ilo peux sans doute t'aider dans ce cas), relayés par du basse reflex sous 150Hz. De telles enceintes serraient très volumineuses, pas faciles à concevoir et à ajuster et assez fragiles électriquement parlant: obligation de bien maîtriser le réglage du système avec processeur digital !

Pour une solution un rien moins tonitruante et bien plus simple à réaliser, tu peux utiliser des 15mi100 en basse reflex aidés de subs (sous 100Hz) (environ 101dB@1w,1m tout de même)

A+, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
9
Merci pour les conseils !
Pour les tweeters, j'y peux rien je les ai ramassé comme ça ! :mdr:
en fait il y a une caisse avec au millieu la compression du K7, et de chaque coté un K1 mais sur un plan incliné vers l'exterieur. Je pense que je vais carrement virer les 2 K1, comme ça je n'ai plus de probleme de filtre passif, je filtre que le K7 en actif (en plus si je ne garde qu'un seul K1 il ne sera pas orienté dans le même axe que la compression et j'ai la flême de refaire des caisses).

Pour le reste, je voulais préciser que je possede déjà les subs en 18 dont je parle (et l'ampli qui va avec).
La place et le transport ne sont pas vraiment un probleme, mais à la reflexion les pavillons sont en général tres profonds et mes subs eux ne le sont pas tant que ça, ça risque de poser un probleme pour l'empilement (à voir).
10
J'ai vraiment survolé quand j'ai lu ton message... :oops:
Les K1 sont des moteurs 2" à embouchure 1" et pas des 3" à embouchure 2" donc nul besoin de tweeter!

Alors oui, le conseil de Ghhh est à suivre! Le 15Mi100 de Beyma est une réussite qui pulse à 100dB réel de rendement de 100Hz à 3Khz! D'autant plus que tu as des sub en 46cm (c'est quoi?)
Inspire toi de la B.Corde CG7-382P:

http://bcorde.la-cite.org/sono/chilt.htm

dispo aussi sous forme de kit CG7-382Pk dont tu peux prendre tout sauf la compression que tu as déjà!

https://www.bcorde.com/index.php?page=83&lg=1


Et les avis:

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C44706.html