Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Augmenter l'impédance

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 746 vues
  • 2 followers
1 Augmenter l'impédance
Bonjour à tous
mon soucis c'est l'impédance.J'explique: j'ai 2 10g40 fitrés avec une simple bobine.2 compressions cp350ti filtrés en -12db. Mais si je branche ces 2 hp sur un même bornier (en parallèle), l'impédence est un peu basse pour mon ampli à tube (un push pull KT88 qui fonctionne très bien sous 8 ohms).
Bon; si je rellie la compression en série avec le boomer, ce dernier étant doté d'un filtre passe bas, les tweeter sera-il déjà filtré (donc pooint d'aigues) ou je me trompe?
Quelqu'un a-t-il uns solution?
2
Si j'ai bien compris, ton montage est un woofer et une compression sur un canal de ton ampli. Tu as filtré la compression à l'aide d'un condensateur et d'un self et tu y as probablement adjoint deux résistances pour avoir un L-pad (réducteur de niveau). Pour filtrer le woofer, tu n'utilises qu'une simple self.

Si tes filtres agissent avec la même fréquence de coupure, tu devrais avoir une impédance de 8Ω. Si tu mesures à l'aide d'un ohmmètre, tu liras probablement une valeur de l'ordre de 6,5Ω, soit 6,0Ω pour le moteur du woofer et environ 0,5Ω pour la résistance parasite de la self qui le filtre !

Puis-je te faire remarquer par ailleurs, que le fait de ne placer qu'une simple self en série avec les woofer, ne produit pas une pente de 6dB/oct. En effet, l'impédance que présente un woofer aux fréquences élevées est également typiquement selfique (la valeur Le des paramètres Thiele et Small). Pour obtenir un filtre à 6dB/oct, tu dois ajouter une cellule R+C (série) en parallèle avec le woofer !

J'espère ne pas avoir été trop compliqué dans mes explications !

Au plaisir, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Merci ghhhh
au départ j'avais une une self en série et un condensateur en parallèle (-6db? ou -12db?) mais le raccord avec la compression était mauvais. J'ai tout viré,et gardé juste la bobine que j'ai dévicé peu à peu (à l'oreille). J'ai fais de même avec la compression en partant d'une valeur théorique puis en retouchant peu à peu.
Le tout donne un truc qui marche pas mal du tout (mais peut mieux faire sûrement).
Merci en tout cas
4
Si tu disposes de pièces et que tu souhaites explorer plus loin, je te suggère de tenter de placer une cellule R+C en parallèle avec le woofer: Valeurs de départ: résistance de 8Ω montée en série avec un condensateur de 15μF. Ce n'est qu'une voie d'exploration possible pour ajuster plus finement ton système. Je ne prétends pas que tu trouveras automatiquement un résultat plus plaisant et encore moins que j'ai les bonnes valeurs !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -