Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Qes , qts et qms

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 10 122 vues
  • 8 followers
1 Qes , qts et qms
Je voudrais sa voir éxactement ce que représente le qes , qts et qms pas sur le papier mais par rapport au haut parleur . pourquoi avec tel qts , qms ou qts tel type de caisson etc.

Merci d'avance.
2
Ce que tu demande est un cours d'électroacoustique, ce n'est pas possible sur un forum.

Citation : pas sur le papier mais par rapport au haut parleur


C'est justement en maîtrisant la théorie que l'on comprend ce qui se passe en pratique, et pas l'inverse. Tu voudrais comprendre en quelques lignes ce que des chercheurs ont mis des années à étudier, ce n'est pas possible.
En utilisant des logiciels de simulation tu peux faire varier tous ces paramètres et constater les modifications. Mais cela ne t'aidera pas à comprendre exactement l'interaction entre HP et enceinte, très complexe.
Ne crois pas les recettes toutes faites de certains, les affirmations du genre "avec tel QTS il faut telle boite" ou "un bon HP à un Qts de x"
Ce n'est pas la bonne démarche.
3
Je suis un peu comme diablospeed : toutes ces notions m'echappent.
Est ce qu'il existe des bouquins ou des sites à conseiller pour etudier tout ça ?
4

Hors sujet : c'est en faisant quelles etudes qu'on à des cours d'electro-acoustique ?

5
Un doctorat par exemple ou un parcours d'ingénieur. Mais avec n'importe quelle formation scientifique de bon niveau on peut aborder à titre personnel l'électroacoustique car à la base c'est de la mécanique, de l'électromagnétisme, de la mécanique des fluides et de l'électronique (pour l'étude des filtres)
6
7
+1 ok avec ilo :
si on est pas trop bête, pas trop borné, et avec une soif d'apprendre et de bonnes directives, on peut très bien arriver a des niveaux "quasi" professionnels par ses propres moyens.
j'ai connu un autodidacte, décédé aujourd'hui, qui pouvait donner des cours de théorie et de pratique a des professionnels dans des domaines très pointus du genre micro biologie et chimie organique concernant la conservation des oeuvres d'art (le type dont je parle n'avait pas fait d'études et avait commencé sa carrière comme pianiste dans un cabaret à deux balles et l'a fini en étant le créateur de l'ICOM ; international council of muséums et des musées ATP ; art et traditions populaires, organismes reconnus mondialement). il se nommait georges-henri Rivière et est respecté comme une icône dans ce même milieu de la conservation.
comme quoi!!!!! le discours : on a pas fait les études donc on ne pourra pas, n'est pas très réaliste et ne tien pas compte des ressources de l'homme et de sa volonté
je trouve que notre siècle ne laisse plus de place pour ces gens la et je crois que c'est une grosse perte pour le savoir et la culture en général.

PS pour ne pas être trop hors sujet le personnage dont je parle,surnommé GHR, était au fil du temps devenu ami avec Ravel et Guershwin (on est sur un forum de zic tout de même :lol: !!!)
8
Non mais Phil29 quelle réponse pédante !!
:oo:
On ne peut pas comprendre si on n'a pas fait d'études d'ingénieurs ?
Donc si je suis ta logique, on ne peut pas apprécier le vin si on n'a pas fait d'étude en oenologie ?
Ni être musicien si on n'a pas fait musicologie ?

Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
9
- Z : Impédance nominale du haut-parleur (unité utilisée: Ω)
- Zm : Impédance à la fréquence de résonnance (unité utilisée: Ω)
- Re : Résistance au courant continu de la bobine mobile (unité utilisée: Ω)
- Le : Inductance de la bobine mobile (unité utilisée: mH)
- Fs : Fréquence de résonnance libre du haut-parleur (unité utilisée: Hz)
- Cms: Compliance de la suspension (unité utilisée: mN-1)
- Mmd: Masse de l'équipage mobile seul (unité utilisée: gr.)
- Mms: Masse totale en mouvement, y compris la charge de l'air sur la membrane (unité utilisée: gr.)
- Qes: Coefficient de qualité électrique
- Qms: Coefficient de qualité mécanique
- Qts: coefficient de qualité total
- Vas: Volume de la masse d'air équivalente à la compliance de l'équipage mobile (unité utilisée: dm³ou litre)
- Sd : Surface émissive de la membrane (unité utilisée: dm²)
- Vd : Volume d'air maximum déplacé (unité utilisée: cm³)
- Bl : Facteur de force (unité utilisée: NA-1)
- X max: Elongation linéaire maximum de la bobine mobile dans l'entrefer (unité utilisée: mm)
- η: rendement ou sensibilité (unité utilisée: dB SPL)
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
10
du nouveau depuis 2008
dominique pétoin a revu certaines de ses pages
et 3 vidéos intéressantes sur le vidéoblog de Jipihorn
la première :
https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/14/tutoriel-son-enceinte-acoustique-facile-partie-1/
dans les suivantes, un cours sur la mesure puis l'usage de Winisd