Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Aide pour suite system avec caisson bass sbh

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 6 808 vues
  • 12 followers
1 Aide pour suite system avec caisson bass sbh
Salut donc voila ,je suis l heureux possesseur de 2 sbh ,amplifier par un hpa5000 filtre samson 3WAY,utilisé de 30 a 90HZ

donc je suis en train de bûché pour la suite ,en sachant que je compte faire 2 autre sbh,
en ma possésion j ai aussi 4 BETA 12 et un colleque a des kappa 15

donc mon idée

sbh :30a90HZ
RCF L15/554k:le nombre a voir en fonction du rendement dans la caisse
90HZ A 350hz
beta 12 :350 A 1KHZ
B&C Speakers DE250 1KHZ A 18KHZ

donc cela ferais 4 voies ,soit je revend mon filtre samson et je me paye un proce style dcx2495 ou je mes les pavillon en filtre passif :?!:

donc j ai bass box pro 6 comme comme log de comception ,mes il me parait bizard,j ai simuler des caisse deja calculé sur af avec winisd et se n est pas du tout le même résultat

bon je suis pas super calé en sono mes j essaie de me défendre

si vous avez des idée ou suggestion de plan
je suis tout ouie!!!!!! :humm: :humm: :humm:
2
Les DE250 filtré à 1khz c'est pas bon , c'est trop bas et risque de "tordre" l'aigu . Le Beta 12 monte très facilement à 2khz voir 3kz avec un EQ , là le DE250 sera plus linéaire et le son bien meilleur .


Après Samson ou DCX ? je dirait d'un premier temps le Samson avec filtre passif et plus tard le DCX pour l'EQ/limiteur/autre gadget avec toujours le filtre passif (on va pas non plus mettre un ampli juste pour 50w d'aigu).

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
A ta place je ferai 4 mb115/b avec un pd158(90-120hz) et 2sbh en pd1850(30-90hz)
4
Salut potter,

Pour bien utiliser le SBH, la première nécessité c'est un processeur numérique.
Le pavillon a une longueur de 3 mètres, donc pour étalonner le delay (et par conséquent la phase ) avec un top quel-qu'il soit, exit le Samson, qui n'a aucune fonction pour une telle correction.

Pour le proc, évites Behringer et regardes les entrées de gamme chez Xilica,
nettement plus simples et beaucoup plus performants.

Pour les tops,
le plus raisonable est la bi-amplifications.
Etant donné le rendement du SBH, et sachant qu'un top découplé du sol perd cet "effet de sol" ,c.a.d. environ 6 dB sous forme d'un high-pass acoustique axé vers 15O-2OO Hz,
Il y a lieu de choisir un montage comprenant une section basse renforcée permettant de pepétuer l'impact du SBH sur l'octave 1oo-2oo Hz.

En montage aisé,
il y a la radiation directe avec des composants moyenne puissance mais haut-rendements.
Dans cette optique, les 554 RCF sont une bonne base.

L'idée est une fausse enceinte 3 voies équippée;

1) d'un RCF 554 chargé dans un BR de 8o litres accordé vers 6o Hz.

2) Au dessus, un 15MI Beyma chargé dans un volume clos assez amortis de 7o litres, ce HP cablé en parallèle sur le précédent.

3) D'un pavillon 6o°x4o° ou 9o°x4o° suivant l'application, chargé par l'excellent driver NSD148ON de Eighteen Sound.


Fonctionnement du système:

Le 15 MI est un médium dont le X-max est très limité.
Ce HP n'est pas conçu pour la restitution du grave, mais il atteint le 1oo Hz, avec peu de pertes.
Charger en vase clos permet,
de renforcer la précision du médium tout en conservant un débattement limité et par conséquent un accroissement de la dynamique.

Le 15-554 nécessite un grand volume de charge.
Dans 8o L accordé à 6O Hz,cela donne une sur-tension ,concrêtement une bosse de la courbe de réponse aùx alentours de Fo.

Cette sur-tension sera "prolongée" en fréquence par l'adjonction d'une self de 4,5 Mh cablée en série uniquement sur ce HP. Ce gain est de l'ordre de 1,5 à 2 dB ce qui n'est pas négligeable à ces fréquences!!
L'autre effet de cette self est un filtrage passif (passe bas) centré sur 2oo Hz environ.

Dans cette configuration, les 2 38cm montés l'un au dessus de l'autre, vont permettre plus de pression du grave sur une plus longue distance.
Les 2 composants reproduisent à l'unisson les signaux jusqu'à 2oo Hz,
le 15MI reproduisant seul la bande 2oo<>15oo Hz

Ce montage permet d'être linéaire à partir de 8o-9o Hz en toutes circonstances avec de l'impact.
Le rendement serait de l'ordre de 99<>1o1 dB pour 1ooo watts acceptable.
Impédance nom.: 4 ohms jusqu'à 2oo Hz pour passer à 8 ohms jusqu'à 15oo Hz

La compression et son pavillon, à installer au dessus des 2 38 cm, ne posent aucun problème de réglage et de linéarité.
5
Salut

Citation : Pour bien utiliser le SBH, la première nécessité c'est un processeur numérique.
Le pavillon a une longueur de 3 mètres, donc pour étalonner le delay


ma question peut paraitre simpliste, mais ce delay, il faut l'appliquer sur le sbh ou sur les tops ?

Citation : L'idée est une fausse enceinte 3 voies équippée;


pas mal, je comptait changer mes sat 2 voies pour des 3 voies (15LW30 - 8MI100 - pas décidé pour l'aigu), intéressant comme idée. ça évite de rajouter une quatrième voie d'amplification (faut pas oublier les caissons de basse).

quand on dit que fabriquer une enceinte tient de l'art :)
6

Citation : chargé par l'excellent driver NSD148ON de Eighteen Sound.



:( c'est la peau du cul ce driver


Citation : ma question peut paraitre simpliste, mais ce delay, il faut l'appliquer sur le sbh ou sur les tops ?



Sur les tops vu que que c'est le SBH qui est naturellement en retard dû à sa longueur.

Citation : quand on dit que fabriquer une enceinte tient de l'art :D:



Ben c'est que c'est pas n'importe quoi ce caisson :clin:



7
Pour le proc xilica même en entrée de gamme je pense que ca va pété mon budget!! 300 OU 400 RORO:((( (bon je n ai pas regardé les tarifs!!)apres en faite se qu il me faut c est un processeur capable d infligé un retard de 3 métre sur les tops ,mes l équivalence en milliseconde et de combien? 2 MS pour le sansom

en actifs

sbh: 30 A 90HZ ampli a5000

90 HZ A 1500hz :le 15/554 branché en paralléle avec le 15MI intercalé entre eux deux une self de 4,5MH .ampli A4000

et le drivers 1500HZ L ampli j ai un bst liker 730 2X180 W sous 8OHMS

un top pour combien de sbh?

bon apres j aurai bien voulu utilisé mes béta car quasi neuf mes bon!!
8
3m = 0.00874sec (calcul -> 3/343) , soit 8.74 milliseconde .
Le Xilica ne coute pas 400€ mais le double ...


un top pour combien de sbh?

Le SBH fonctionne tellement bien apparemment , qu'il faut retourner la question vers combien de top pour un sbh . Après tout dépend du niveau voulu , différent pour chacun .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

9
400 EUROc est le budget maxi que j ai fixé pour un processeur

apres je pensé a autre chose, vue qu il faut reculé les top de 3M si j envisagé des top en horn ou pavillon de facon a rattaper le recule du sbh et finir avec le delay d un proce,non :?!: ?
10
Si tu veux pas de behringer, va voir chez dbx alors ou recule ton top de 3m le cas échéant mais ca devient un peu farfelu.