Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet rcf mb15h401 + de 85tn

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 999 vues
  • 2 followers
1 rcf mb15h401 + de 85tn

Bonjour,

voila je me relance dans la construction de boite équipé d'un rcf MB15H401 avec une DE 85tn en passif. j'ai déjà les HPs, j'avais déjà fait ce type de boite il y a 2 ou 3 ans mais j'ai étè trés béte, J'ai bazardé les boites et je n'avais pas fait de plan!!!!!  LE BOULE!

Enfin j'ai trouvé sur le site de rcf un plan avec un 15", la club 15HP. Que me proposez vous comme volume avec quel accord ? L'enceinte sera utilisé principalement sans sub et sera poussé par un plx 3402.

Merci
2
Salut,

Alors voila , j\'ai refait des calculs et j\'ai trouvé ca. Je part sur une boite de 75 litres accordée à 56.2 Hz grace à un évent de 150 cm² et d\'une longeur de 10cm se qui me donne un Xmax de 15mm à 76Hz avec 700W. Pour la courbe il y a une bosse de 1.4dB à 68Hz et une bande passante qui va jusqu\'à 52Hz a -3 dB. Ca serait cool si quelqu\'un pourrait vérifier mes calcules (surtout voir si l\'accord est bon). Pensez vous que la surface de l\'évent ne soit pas trop grande? Pour éviter de récupérer trop de medium de l\'arrière de la membrane par l\'évent!!

cordialement.
3
Salut,

Personne n'a d'idée sur la question?
4
Que veux tu faire avec ?
5
Salut,

cette enceinte se doit polivallante, car je l\'utiliserais pour divers applications. diffusion de cd, concert... En front fill, en retour et en dif avec ou sans sub.

Voilou

[ Dernière édition du message le 12/04/2010 à 13:16:18 ]

6
Bonjour,

je me suis lancé sur la découpe du bois. Il y a eu quelque changement, je suis partie sur la base d'un nexo PS 15 (que j'ai utilisé ce wkd). Donc on arrive sur un volume utile de 56.3 litres avec un évent de 220 cm² et un LV qui sera agusté à l'oreille ( en théori de 15 a 20 cm).

L'assamblage commence demain!!!

v
7
56 litres ça va être très très court dans les basses en usage sans sub. En revanche, grosse attaque en perspective, ça va pousser très fort.

Bonne construction.
8
Après une petite simulation de la charge, un évent de 220cm² pour un accord vers 60Hz (correspondant à la longueur de 15 à 20 cm de profondeur de l'évent pour une surface de 220cm²) sera trop petite.

Pour une puissance de 400/500w sur le MB15H401 chargé dans 56 litres accordé vers 60Hz, il te faut un évent de 300cm² (mini 280) sinon le reflex ne te servira pas à grand chose : au maximum de l'éfficacité de l'évent on atteint des déplacements d'air de plus de 20m/sec, c'est de trop. Il faut redescendre à 15m/sec au minimum, pour avoir un fonctionnement correcte de la charge BR.


Bien à toi,

ILO.