Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Choix du bois pour mes caissons subs

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 5 544 vues
  • 7 followers
1 Choix du bois pour mes caissons subs
Bonjour à tous.

J'ai une petite question.
Je vais construire des caissons du type double HP en BR avec des LF180N401.

Le budget pour le bois n'est pas un problème et le poids non plus.

Que me recommandez vous comme type de bois pour obtenir la meilleur harmonique possible.

Je sais qu'il y a une différence entre le MDF, le multiplex etc. au niveau de l'acoustique mais je ne sais pas la quelle.

D'avance merci pour votre aide. :)
2
bouleau de faland 18mm
3
tu n est pas dans la bonne section ^^

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/


le meduim et normalement le bois le mieux pour l acoustic personnellement je n en utilise jamais c est trop fragile et trop lourd surtout que le différence acoustic entre le médium et les contreplaquer et vraiment très mince .

le multiplex n existe pas tu dois vouloir parler du multiplis c est une variante de contre plaqué qui et généralement en bouleau ou hêtre il ce différencié des autre par le nombre de couche de bois plus important il et donc plus resistant c est pour moi le meilleur pour faire de caisson .

mais un simple conteplaqué okoumé et deja bien pour faire des caisson le ctbx et du contreplaqué traiter contre l humidité si jamais on t en propose .


pour terminé le multiplex et le system de gestion électronique embarquer sur les voiture récente comme ca tu le sera :mdr:

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 05/06/2011 à 22:21:40 ]

4
:aime:Bonsoir
ATTENTION....Il y a des normes à respecter ,mais pour le bois ,le meilleur est le Nantex ,mais difficile à trouver ,très bien aussi "le bouleau de Finlande"...Bon courage....J.E.
5
Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi !

Comme tu l'a dit, le matériau est difficile à trouver... mais on peut choisir le MDF à certaines conditions :

Mais le MDF en 18mm (bien monté et vissé-collé et "bloqué" avec du synthopher) "sonne" bien mieux qu'un contre plaqué, même en bouleau !
Problème : il est effectivement plus fragile et plus lourd...

Mais j'ai réglé ces 2 problèmes de cette façon :

1) En ponçant à gros grains la surface à peindre, et en arrondissant les arrêtes, puis peinture granitée , puis protection par résine applicable au rouleau = belle finition et surtout bien plus résistante que mes line-array en bouleau !

2) pour le poids : les munir de roulettes de 100 mm !!
Bon, on ne changera pas le poids de l'enceinte, mais cela deviendra plus facile à manipuler !

A+
6
pour moi çà serait aussi le mutiplis de bouleau
trouvable chez les bons "marchands de bois et panneaux"
le réseau Dispano propose du "rigaply" à un tarif correct si tu négocies bien
disponible en panneaux de 300x150 cm

7
je suis en train de monter 4 caissons en ce moment j ai pris 4 panneaux en eucalyptus face hêtre avec 9 plis de bonne qualité sans défaut dans le panneau pour 32 euros le panneau de 250x122 mm .


le bouleau reste le must mais il y a une multitude de contreplaqué de qualité toute a fait correcte pour monter du matos .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

8
de l'eucalyptus ?
plus dense que le tout-okoumé ?
semblable ?

plis externes en hêtre ou simplement un placage de 0,6mm
9
il est plus dense que certain okoumé chez le bricotruc du coin , et niveau poids il est un poil plus lourd , franchement pour le prix j ai rarement eu aussi bon .

ou c est le pli externe en hêtre .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

10
le dernier tout-okoumé que j'ai utilisé en construction enceintes avait plus de 20 ans, provenance gabon
du bois issu d'une démolition

plis externes en hêtre , çà promet une bonne résistance au mauvais traitements
un risque éventuel, la casse du dernier plis sur les arrêtes