Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Réalisation de 4 MTL46

  • 35 réponses
  • 15 participants
  • 36 413 vues
  • 23 followers
1 Réalisation de 4 MTL46
Pour illustrer cette rubrique, je présente la réalisation de 4 MTL46. C'est en quelque sorte une version améliorée des RCF ESW1018. Les plans sont dispo sur le site hornplans (merci à Marco !).
Caractéristiques :
HP RCF LF18G401
900W AES, 700W RMS en prenant un peu de marge car la bobine du HP est dans un milieu assez fermé
sensibilité : 102dB / 1W / 1m / 2pi
Fréquence de coupure à -3db : 45Hz pour 1 caisson, 41Hz pour 4 caissons
SPL continu : 131dB à 1m, 2 pi
SPL max : 137 dB à 1m, 2 pi

Le bois utilisé est du contreplaqué bois exotique (mélange de diverses essences, donc pas cher) en 18mm. Assemblage collé et vissé, ça bouge pas.
Peinture Blue Aran Tuff cab appliquée au rouleau à crépi pour faire un effet texturé. Très content de cette peinture, c'est costaud et ça sèche assez vite.

Il me reste à mettre les grilles en tôle perforée.

DSC_0017.JPG
DSC_0071.JPG
DSC_0066.JPG
DSC_0094.JPG
DSC_0112.JPG

Le reste des photo est dispo ici : https://picasaweb.google.com/105381011662344645091/ConstructionDe4MTL46?noredirect=1

Chaque caisson m'est revenu à moins de 400€. J'ai pas fait d'encastrement à la défonceuse car j'avais peur que le bois éclate.

Premier test des 4 en soirées en salle pour environ 700 personnes, très satisfait du résultat ! :bravo:
Afficher le premier post
11
pas de quoi, on est tous passé par là ;)

écrous impérativement, sinon le bois se fendra.

Des écrous griffe c'est nickel:

1932867.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Oki doki je vais suivre ton conseil.

Today j'ai fait le trou pour le hp a la scie sauteuse, j'ai un peu galéré tout seul. J'ai un p'tit écart sur un coté du cercle d'environ 0.4mm , j'me dit : tant que le HP ne passe pas au travers et que les fixations sont bonne ça ne devrait pas trop poser de problème ^^

J'aurais, un de ces 4, surement encore un tas de questions je verrais si t'es dans le coin ;)

"Moi quand j'étais minot je faisais du Lego, maintenant je suis grand je fais des gros caissons."

13
Magnifique boulot bravo...
14
Salut à tous,

Alors du coup nain-nain ton ressenti sur ces caisses?
15
+1, ça donne quoi à l'utilisation ? :)
16
Salut a tous,

me revoilà avec quelques questions :)

Quel câble utiliseriez-vous pour relier le HP aux bornes speakon? (diamètre, type)

merki merki

"Moi quand j'étais minot je faisais du Lego, maintenant je suis grand je fais des gros caissons."

17
Ou si une âme charitable peut m'expliquer comment on procède pour le branchement du HP aux speakon de ce genre de bestiole.
Ça me serait d'une graaaande aide

"Moi quand j'étais minot je faisais du Lego, maintenant je suis grand je fais des gros caissons."

18
lu,

pour le câble, du câble électrique en 2,5mm² c'est parfait ^^

pour le speakon, ben... faut relier les bornes du HP à celles du speakon :-D

t'as quel type de speakon ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 18:12:39 ]

19
ben justement je n'ai encore rien commandé (HP, cable, embase etc etc ) comme je souhaite être bien informé avant .

Ce que je pensais c'est faire un peu comme lui a fait pour ces 4

C'est a dire un branchement pour pouvoir connecter normalement les sub sur l'ampli, un de chaque coté, (stéréo normale) et pouvoir au besoin les mettre en // .

Mais je galère a trouver les bonnes explications de branchement, si ils faut des speakons a 4 ou 2 "cosses" pour ce genre de montage etc etc

En fait ce que je cherche c'est peut-être le branchement basique de tout enceintes/caissons ?

"Moi quand j'étais minot je faisais du Lego, maintenant je suis grand je fais des gros caissons."

20
Les trous pour les vis il faut les faire quand on a tout coller ou on les fait avant ?