Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Réalisation de 4 MTL46

  • 35 réponses
  • 15 participants
  • 36 416 vues
  • 23 followers
1 Réalisation de 4 MTL46
Pour illustrer cette rubrique, je présente la réalisation de 4 MTL46. C'est en quelque sorte une version améliorée des RCF ESW1018. Les plans sont dispo sur le site hornplans (merci à Marco !).
Caractéristiques :
HP RCF LF18G401
900W AES, 700W RMS en prenant un peu de marge car la bobine du HP est dans un milieu assez fermé
sensibilité : 102dB / 1W / 1m / 2pi
Fréquence de coupure à -3db : 45Hz pour 1 caisson, 41Hz pour 4 caissons
SPL continu : 131dB à 1m, 2 pi
SPL max : 137 dB à 1m, 2 pi

Le bois utilisé est du contreplaqué bois exotique (mélange de diverses essences, donc pas cher) en 18mm. Assemblage collé et vissé, ça bouge pas.
Peinture Blue Aran Tuff cab appliquée au rouleau à crépi pour faire un effet texturé. Très content de cette peinture, c'est costaud et ça sèche assez vite.

Il me reste à mettre les grilles en tôle perforée.

DSC_0017.JPG
DSC_0071.JPG
DSC_0066.JPG
DSC_0094.JPG
DSC_0112.JPG

Le reste des photo est dispo ici : https://picasaweb.google.com/105381011662344645091/ConstructionDe4MTL46?noredirect=1

Chaque caisson m'est revenu à moins de 400€. J'ai pas fait d'encastrement à la défonceuse car j'avais peur que le bois éclate.

Premier test des 4 en soirées en salle pour environ 700 personnes, très satisfait du résultat ! :bravo:
2
beau boulot :bravo:

avec ça ta de quoi faire ^^

beaucoup de personnes sur le forum n ont pas confiance au diy c est bien dommage beaucoup de plan actuel sont égale voir meilleur que du matos de marque .


par exemple la ton caisson te reviens a 400 euro tu prend un truc du commerce genre un rcf 4pr0 8001s qui couter 800 a 900 euro le bout , le rcf peut allez voir ailleurs ^^ ton caisson sera meilleur pour un encombrement proche .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Exactement, c'est ce qui m'a décidé à faire du DIY, en plus du plaisir de bricoler et de les avoir fait soi-même. Niveau performances (en tout cas sur le papier), ça se rapproche d'un APG TB118S, mais le prix... :-D
4
Je les ai vu passer sur un topic d'IP et wow, ils déchirent !

 

 

5
C'est clair qu'ils ont l'air top ces caissons :)

petite précision,
pour la limitation de la puissance RMS envoyée aux enceintes il vaut mieux prendre 2/3 de la puissance AES, donc 600WRMS et non 700 ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Salut a toi ! Superbe réalisation !

On est en train de s'en faire un aussi et je voudrais te poser une question car j'ai un petit souci.

Alors quel taille de vis as-tu pris et a quelle distance les places-tu?

Pour te dire moi j'ai pris des vis 4*50 et j'ai tracé a 4cm du bord avec 9cm entre chaque mais j'ai peur qu'entre certaine de l'intérieur les vis se rapprochent trop:((( (horizontale/verticale)

Aurais-tu une indication stp?

peace

"Moi quand j'étais minot je faisais du Lego, maintenant je suis grand je fais des gros caissons."

7
Je sais plus la taille des vis que j'ai utilisé. Mais pour être sur de ne pas taper dans l'autre vis quand t'es dans un coin, il faut que tu t'éloigne du bord d'au moins la longueur de la vis.
8
ok je vais moins me prendre la tête a essayer d'être trop carré avec les mesures de ces vis ça me perturbe tout ça :mdr:

En tout cas j'te remercie pour ta réponse et au fait de les faire tourner avec un ampli 700W ça allait du coup? comme thomman affiche 900W rms ?

"Moi quand j'étais minot je faisais du Lego, maintenant je suis grand je fais des gros caissons."

9
lu,

c'est 900WAES, il faut donc prendre une marge et envoyer seulement 2/3 de la puissance AES en continu ( http://hornplans.free.fr/aes.html ) du coup on peut considérer que le HP fait "600WRMS"; je mets entre guillemets car les Watts "AES" sont des watts RMS, "600WRMS" serait l'appellation commerciale, qui dirait "on peut envoyer 600W continus pendant une longue période".

Il faut idéalement un ampli de 1200Wrms pour driver un HP, mais avec un limiteur bien réglé et sans clipper pas de pb pour utiliser un ampli plus petit

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Ah merci a toi, quel plaisir une réponse aussi claire, sans parler de la page de hornplan. C'est bien cool !

Il y a tellement de chose a apprendre dans ce domaine, dès que tu connais quelque chose, hop une autre se rajoute :D

Et une ptite question, pour fixer le HP vaudrais mieux des écrous a griffe ou les vis suffisent?

"Moi quand j'étais minot je faisais du Lego, maintenant je suis grand je fais des gros caissons."