Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caissons SM112/N pour home cinema

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 902 vues
  • 2 followers
1 Caissons SM112/N pour home cinema

Bonjour à tous,

je souhaite réaliser 2 caissons équipés en Beyma SM112/N pour mon home cinema.
Le choix des HPs est dû au fait que j'en ai déjà 2 en stock.
Je pense partir sur des caisses de 50cm de haut, 45 de large et 40 de profondeur.
Le tout en contreplaqué de 15mm et un renfoncement de la façade de 3cm.
Cela donne un volume de 67L.
Je voudrais un évent laminaire sur le bas.
Déjà, est-ce que le volume vous semble cohérent et comment calculer l'évent?

Merci
2
petit up
3
Tout dépend de ce que tu veux faire avec. Si c’est pour une utilisation large bande et que souhaites descendre un minimum dans le grave, tu peux aller jusqu'à 90L net, accord à 44Hz, si c'est pour une utilisation avec un sub, donc ton enceinte filtrée avec un passe haut et n'ayant pas de grave à reproduire, 67 litres brut c’est ok, accordé à 55Hz (j'ai tenu compte du volume qu'il faut soustraire des HP).

Pour calculer l'évent tu peux te servir d'un logiciel comme WINISD, mais comme la plupart des logiciels il donne des longueurs d'évent trop longues (surtout pour un laminaire) et il vaut mieux accorder l'évent à la main en le raccourcissant jusqu'à obtention du bon accord, ça se fait normalement avec l'aide d'un logiciel mesurant l'impédance.
4

Je vais expliquer l'historique.
J'ai des enceintes de sono composées de 2 SM112/N + CP385Nd.
J'utilise deux de ces enceintes en front dans mon home cinema sans caisson et le niveau de grave me convient très bien.
Les enceintes font 133L mais je ne connais pas la fréquence d'accord. (il y a 4 évents de diamètre 76mm et longueur 95mm).
Je suis en train de faire de nouvelles enceintes avec un 10MI100 + CP385 sur plan Chiltone 10" (seul l'aigu change) pour les remplacer car elles sont encombrantes à transporter.
Mon front va donc devenir du medium aigu.
Je compte alors récupérer deux des SM112 pour faire des petits caissons en complément des Chiltone.
Je ne voudrais pas que ces caissons soient des armoires...
Ils seront branchés sur les sorties sub de l'ampli donc fréquence max d'environ 200Hz.

Merci.
5
Donc pas d'hésitation, 90 litres net, accord 44Hz, tu rajoutes le volume du HP et de l'évent pour obtenir le volume brut.
6

Ok, ça ferait donc un caisson d'environ 50x50x50cm.
Il faut que je regarde si ça passe là où je veux les mettre! :)
Comment connait-on le volume du hp?
7
compte 3 litres pour ton HP avec un montage par l'extérieur.
8

Avec 50x50x50 et un renfoncement de 3cm j'arrive à 97L.
En enlevant 3L de hp et 4L d'évent on tombe sur les 90L.
Sur le site de Dominique Petoin, pour 44Hz j'obtiens un évent laminaire de 45.5cm de large, 5cm de haut et 22.53cm de profondeur.
9
Si ton évent est laminaire contre une paroi et au sol, il faut faire plus court. L'évent laminaire contre une paroi allonge l'évent, de même que le sol. Il faut 15cm de profondeur.
10

L'évent est contre la paroi du bas. En fait je voudrais faire comme les sub 18" Chiltone en plus petit.
Il faut donc que je prévois 15cm pile?