Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet help besoin d'aide en francais pas en chinois pour la conception d'enceinte.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 721 vues
  • 4 followers
1 help besoin d'aide en francais pas en chinois pour la conception d'enceinte.
je suis débutant dans la conception de caisson sono et quand je lit tout les tuto c'est du chinois pour moi donc si quelqu'un aurais la gentillesse de me faire un tuto pour débutant qui m'explique de facon claire mais détaillé le vocabulaire utilisé dans les autres tuto de conception que je puisse les comprendre et utiliser un programme comme hornresp.
également si quelqu'un utilise un programme sur mac ca m'intéresse car j'ai un mac et je doit utiliser le pc de ma femme pour ca se qui n'est pas toujours possible.
d'avance je remercie tout qui pourront m'aider.
a très bientôt j'espère.
2
Salut,
Hornresp n'est pas le plus simple pour commencer, mieux vaut taper dans Winisd, qui est plus "user friendly"

pour un tuto en "français" sur hornresp, il y en a un dans ma signature, mais il vaut mieux avoir saisi à quoi correspondent les paramètres T&S d'un HP, avoir vu des courbes de réponse en fréquence et bidouillé dans Winisd avant de passer à Hornresp.

En revanche ilne faut pas se faire d'illusions, ça viendra pas comme ça d'un coup, il faut prendre du temps, parfois relire plusieurs fois, pour capter le bidule.

t'as déjà pas mal d'éléments ici:
http://www.electroziq.org/fabriquer_ses_enceintes.pdf

sinon, tu peux t'offrir le bouquin "enceintes acoustiques et haut parleurs" de Vance Dickason, c'est un must have

voilà

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
merci chris. g tout un tas de pdf de page web et compagnie qui traite du sujet mais g beau lire et relire avec les carecteristique d'une enceinte a coté pour voir a koi correpond a koi mais ca reste toujours du chinois j'aurais besoin d'un lexique quie me traduise et m'explique chaque S1 S2 et tout le bastringue car c ca cil me manque car au debut je voulais faire les calcul de volume moi même, aimant bien me cassé la tête sur des formules, et tout mais ne comprenant pas les thermes utilisé dans les formules je pensais donc faire ca avec un prog et ensuite voir a faire mes schéma mais le prog ne m'aide pas plus^^
si tu avais moyen de me faire un petit topo la dessus ca serais super cool ou mieux encore me faire un exemple avec hornresp et dire ou je peut retrouver chaque valeur demandé dans les caractéristique du hp ou autre.
en tout cas merci de ta reponse je v continuer a travailler le sujet de mon coté bien ke ca fais deja un bout de temps ke je suis dessus et ke la sa commence a devenir long pour pouvoir faire ses caisson.
4
Encore une fois, Hornresp n'est pas du tout un bon choix pour débuter, tu vas t'enterrer tout seul avec les histoires de longueurs, surfaces etc... (déjà que perso je trouve que de rentrer directement une surface ne donne pas d'idée de la taille, j'ai toujours excel à côté pour voir à quoi ça ressemble)

Attaque tranquille avec Winisd, simule des caissons clos, Bass reflex, band pass, comprendre ces 3 types de charges est indispensable avant de passer sur hornresp.

Il y a un lexique de tous les termes T&S dans le pdf que je t'ai linké (page 6), sinon un coup de google sur des éléments précis t'amènera plus sur les bonnes définitions qu'un tuto général.

La difficulté est qu'il faut comprendre pas mal de trucs "d'un coup" pour voir comment ça marche.

De même, document toi sur les différents types de charges pour les caissons de basse, car chaque type de charge a sa façon propre d'être simulée dans Hornresp:
Clos
Bass Reflex
Band Pass
Front loaded Horn
Rear Loaded Horn
Tapped Horn
Manifold
Horn Hybride (type MHB46)

voilà


P.S: et stp, un effort sur l'orthographe, parce que j'ai un peu galéré à te lire...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard