Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Quels impédance d'HP pour cloner une enceinte 2x10 ampeg ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 633 vues
  • 3 followers
1 Quels impédance d'HP pour cloner une enceinte 2x10 ampeg ?
Bonjour,

J'ai le projet d'acheter une tête d’ampli Ampeg Micro VR (150 Watt RMS en 8 Ohms et 200 Watt sous 4 Ohms, et me fabriquer les enceintes sur le modèle des ampeg SVT 210 qui vont avec.

Les 2 HP montés d’origine sont des éminences en 4 omhs. J’en déduis qu’ils sont donc monté en série puisque le SVT210 AV est donné pour 8 ohms.
Après furetage sur les forum, mon choix se porte sur 2 éminence Legend BP102 en 8 Ohms. Je vais donc devoir les monter en parallèle.

WinISD semble indiquer que l’impédance minimale ne tombera jamais sous les 4 Ohms, limite de la tête. Sauf que jamais le logiciel ne me pose la question du type de montage série ou parallèle… Passons...

En montant 2 HP de 8ohms en parallèle, j’obtiens un baffle qui permet à la tête d’exprimer sa puissance maximale (sous 4 ohms). Alors pourquoi Ampeg fait-il exactement l’inverse : il prend 2 hp sous 4 Ohms et les mets en série pour augmenter l’impédance de son baffle ? Ils obligent ainsi à acheter 2 baffles pour profiter de la puissance maximale.
Cette considération marchande (vendre 2 trucs au lieu d’un) ne peut pas être la seule explication.

D’où ma question (enfin… !): est-ce que je passe à côté de quelque chose d’important (phénomène électronique, longévité…) et me conseillez-vous d’ acheter aussi les HP sous 4 ohms (ils existent) ?

Je vous remercie d’avance de votre réponse, si vous trouvez le temps,
2

Citation :

Cette considération marchande (vendre 2 trucs au lieu d’un) ne peut pas être la seule explication.

Bien sûr que si !
Rappelons qu'Ampeg n'est plus indépendant et appartient au groupe Loud technologies ( Mackie, Blackheart, Crate, EAW, Martin audio) dont le principal objectif est de vendre du matériel ...

 

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 19:53:14 ]

3
Merci de ta réponse Phil29.

cela étant, j'aimerai être sûr que c'est aussi simple... Ce dont je doute un peu quand même.

N'y a-t-il pas un intérêt audiophile à monter des enceintes en 8 ohms plutôt qu'en 4 ?
Et du coté de la tête, est-elle plus sollicité sous 8 ohms ou sous 4 ??

Quelqu'un a-t-il une explication plus "technique" que "marketing"... ?
4

Citation :

Ce dont je doute un peu quand même

On te donne une réponse, elle ne te convient pas, merci de la confiance.
C'est vrai que je suis un débutant dans le domaine technique audio ... comme le décrit mon profil icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 13:35:55 ]

5
Désolé Phil29, je ne voulais pas t'offenser, d’autant que tu prends le temps de répondre à ma question... ! :oops:

Mais tu connais les français-cartésiens, toujours l'esprit critique !

En réfléchissant encore au truc, j'ai peut-être une piste -autre que l'aspect marketing ;)

S'il me vient l'idée d'associer plus tard mon cab' en 4 Ohms avec une autre enceinte (un 15 pouce par exemple pour gagner en ampleur), je serai coincé ! Impossible de construire une association qui reste en 4 Ohms (puissance maximale de la tête) en associant une seconde enceinte.

C'est peut-être un bout de l'explication aussi ??

6
Sauf si la seconde enceinte est aussi en 4 ohms et que tu la branches en série ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci de ta réponse Chimimic,

Si je monte 2 enceintes de 4 ohms en parallèle, je me retrouve à 8 ohms non ? Et de ce fait, je n’ai plus la puissance maximale de la tête :???:

Mais après, peut-être que deux enceintes en simultanée donnent une impression de volume plus forte ?

Je n'a jamais trop compris l'histoire des décibels... 2 personnes qui parlent en même temps au même volume ne font pas 2 fois plus de bruit... Si on additionne deux sources sonores à mettons 20 dB, ça fera 23 dB ou 20 dB ? (je quitte le sujet initial du post là :??:)
8
Citation :
Si je monte 2 enceintes de 4 ohms en parallèle, je me retrouve à 8 ohms non ?

Non, l'addition se fait si tu les montes en série. Je pense que tu voulais dire "en série" ;-)

Citation :
Et de ce fait, je n’ai plus la puissance maximale de la tête :???:

Avec une impédance plus élevée, le courant que l'ampli peut délivrer est moindre, en effet. La puissance est donc elle aussi moindre.

Citation :
Mais après, peut-être que deux enceintes en simultanée donnent une impression de volume plus forte ?

Il ne faut pas confondre puissance électrique (info fournie par le fabricant de l'ampli) et puissance acoustique, qui elle dépend (majoritairement) de :
- la puissance électrique qu'on applique au HP
- et du rendement du HP.
A puissance électrique identique, un HP qui présente une sensibilité double (rendement deux fois plus élevé), restitue deux fois plus de puissance mécanique et "sonne" donc deux fois plus fort.
En d'autres termes, une association en série de deux HP de 4 ohms (impédance équivalente de 8 ohms) peut pour une puissance donnée, sonner plus fort qu'un seul HP de 4 ohms. Tout dépend du rendement des transducteurs (HP). Mais on est bien d'accord, si les deux HP de 4 ohms sont de même type et qu'on les branche en série, la puissance électrique diminuera.

Citation :
2 personnes qui parlent en même temps au même volume ne font pas 2 fois plus de bruit... Si on additionne deux sources sonores à mettons 20 dB, ça fera 23 dB ou 20 dB ?

Là on rentre dans un autre aspect, celui des phases. Si tes deux sources délivrent un signal de forme identique et une amplitude identique, la puissance acoustique est doublée au niveau de l'auditeur si les deux "plans sonores" émis séparément arrivent en phase. Dans ce cas précis, l'augmentation de puissance est de 3 dB (ce qui correspond au double). Source A de 80 dB "additionnée" avec source B de 80 dB = source A+B de 83 dB (si A = B, et si A et B sont en phase).
Et dans la pratique, la mise en phase de deux HP n'est pas toujours aussi simple que de les placer côte à côte. Mais c'est comme le reste, cela s'apprend ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 08:37:04 ]