Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet HP Sub 18" DIY

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 6 213 vues
  • 9 followers
1 HP Sub 18" DIY
Bonjour,

J'ai réalié 4 sub 18" style D&B Q-sub en m’inspirant de ce que j'ai pu trouver sur le net, ils fonctionnent bien mais à fort volume j’entends une sorte de vibration, j'ai du mal à savoir si ça vient de la membrane du hp ou des évent.

Il font environ 150L

J'ai pu tester avec un Fane Colossus 18SB et un Rcf LF18N401 même problème.
Peut être mauvais choix de HP...


Voici quelques photos :

89750320140901185531HDR.jpg

17161920140908140352HDR.jpg

49491620140908140355HDR.jpg

61634420140905162624HDR.jpg


J'ai presque l’impression que c'est l'air qui s’échappe de évent qui fait ce 'freuuuu"
j'ai démonté les deux pogné pour voir et effectivement la vibration disparait, mais je perd toute la pression acoustique...

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 17:00:57 ]

2
Vu que tes caisses ont l'air bien construites et bien renforcées, c'est très certainement tes évents qui provoquent ce bruit lorsque la vitesse de l'air devient trop élevée à cause de la surface d'évents devenue trop petite (à moins que ce ne soit une fuite d'air?). Si tu veux être sur, utilise un géné BF pour envoyer une fréquence sinus fixe (on trouve des logiciels gratuit), trouve la fréquence ou le bruit se produit, ça sera plus facile à repérer. Attention à ne pas dépasser les limites de ce que le HP peut tolérer en matière d'excursion.

D'autre part, les évents triangulaires, si ils permettent d'optimiser la place restante, ont des pertes par frottement plus importantes qu'un évent laminaire ou rond. C'est donc pas forcément le bon choix avec des HP à forte élongation.

Donc à part réduire la puissance envoyée pour éviter le bruit, il n'y a rien d'autre à faire si ce n’est refaire d'autres caisses avec des évents plus gros et mieux optimisés.
3
Merci pour ta réponce marc34.o, je vais tester avec un générateur BF !

Mais ça ne serait pas du à des évent trop tong ou les sorte de lamelle interne trop grande ?
ou sinon il me faudrait un hp avec un Xmax plus faible, car le Fane est à 8.25mm et le RCF à 8.8mm
4
Tu as pensé à mettre un coupe bas aux alentours de 40 hz ?
5
Oui je coupe a l'eq en fessu de 40hz

Je vien de tester avec un générateur BF le grésillement s'entend de 30hz à 60hz et il est le plus fort à 45hz
6
Citation :
ou sinon il me faudrait un hp avec un Xmax plus faible, car le Fane est à 8.25mm et le RCF à 8.8mm

Il suffit d’envoyer moins de puissance au HP et son excursion sollicitée sera moindre, pas besoin de changer de HP.

Citation :

Je vien de tester avec un générateur BF le grésillement s'entend de 30hz à 60hz et il est le plus fort à 45hz

Et tu n'as pas pu repérer d’où venait be bruit? Ballade ton oreille au dessus du caisson, et aussi prés que possible et essaye d'entendre la ou il est le plus présent, ou sinon tu ballades un micro au dessus et tu écoutes au casque (attention au souffle de l'évent qui va forcément générer du bruit sur le micro). Il faut impérativement que tu trouves d’où ça vient, sans ça tu ne pourras pas avancer dans la résolution du problème.

Citation :
Mais ça ne serait pas du à des évent trop tong ou les sorte de lamelle interne trop grande ?

Si c'est un bruit d'écoulement d'air, c’est essentiellement lié à la section trop petite des évents. Mais bon, tu parles d'un grésillement, ce qui n’est pas la même chose.

Tu peux essayer aussi avec un autre ampli, défois que... Démontes aussi le HP, tu fais le test à l'air libre et vérifie que ce ne sont pas les tresses de connexion au bornier du HP qui tapent sur la membrane, ça arrive defois (mais comme tu as testé deux HP différents...). Attention si le HP est a l'air libre, il faut très peu de puissance pour atteindre la limite d'excursion.
7
J'ai enregistré avec un micro statique le son produit par le caisson :

https://drive.google.com/folderview?id=0B7ibk3RJPncCeFB4c1BxZGxoOWs&usp=sharing

J'ai vraiment l'impression que le bruit provient des évent ou de la membrane.... en tout cas ça vient de devant

8
J'ai testé avec le HP a l'air libre, quand je le tiens dans les main aucun pb, mais quand le le pose sur le cul ou très près du sol j'entent le bruit, il provient du moteur...
9
Sur le premier extrait, on entend bien les bruits d'air. ça doit bien venir des évents.

Moteur près du sol, c'est normal, c'est l'air qui sort par le trou de ventilation (au milieu du moteur).
10
Citation de Fr3aKy :
Je vien de tester avec un générateur BF le grésillement s'entend de 30hz à 60hz et il est le plus fort à 45hz

J'imagine que le BR est accordé aux alentours de 45 hz, ce qui confirmerai le bruit d'écoulement d'air. Tu as mesuré la fréquence d'accord de l'enceinte ?
En tous cas bravo pour la réalisation bien soignée !